Dérogation- Fac de médecine pour Lyon (De Nantes)
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dérogation- Fac de médecine pour Lyon (De Nantes)



  1. #1
    invite1b4803b8

    Smile Dérogation- Fac de médecine pour Lyon (De Nantes)


    ------

    Bonjour,

    J'avais déjà posté quelques jours auparavant pour prendre connaissance des facultés de Lyon. Effectivement je suis actuellement étudiant à Nantes et j'aimerais après l'obtention de mon baccalauréat, faire médecine, mais à Lyon.

    La raison majeure est que j'aimerais emmenager avec ma copine.

    Mais après plusieurs visites sur les différents forums, j'ai aperçu et appris qu'il faut une dérogation pour m'inscrire en L1 santé hors de mon académie donc.

    J'en ai parlé à plusieurs de mes professeurs qui m'ont pratiquement tous affirmé qu'il est très dur d'obtenir une dérogation "ce n'est même pas la peine d'espérer", surtout pour une raison aussi personnelle, il est vrai.

    Cela m'a jeté un froid dans le dos.. Dans mon cas est-ce vraiment impossible?

    Quelles sont les démarches necessaires pour obtenir une dérogation?

    Est-il arrivé un parcours similaire pour quelque uns d'entre vous qui souhaitais faire médecine hors de son académie?

    Voilà, j'aimerais tout simplement savoir si cela est vraiment mort ou pas. Je suis plutôt stressé à l'idée de ne pas pouvoir faire médecine en dehors de mon académie.

    Merci pour les éventuelles réponses.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Dérogation- Fac de médecine pour Lyon (De Nantes)

    Faudrait voir si tu peux pas te faire domicilier sur l'académie de Lyon AVANT les inscriptions post bac....
    Je me rappelle plus des papiers nécessaires...S'il faut de simples factures pour justifier son domicile, pourquoi ne pas prendre un abo portable à l'adresse des parents de ta copine ? (ou autre idée du genre...).
    Clair que le motif "rapprochement avec ma copine", ça aura du mal à passer...

  3. #3
    invite1b4803b8

    Re : Dérogation- Fac de médecine pour Lyon (De Nantes)

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Faudrait voir si tu peux pas te faire domicilier sur l'académie de Lyon AVANT les inscriptions post bac....
    Je me rappelle plus des papiers nécessaires...S'il faut de simples factures pour justifier son domicile, pourquoi ne pas prendre un abo portable à l'adresse des parents de ta copine ? (ou autre idée du genre...).
    Clair que le motif "rapprochement avec ma copine", ça aura du mal à passer...
    agitateur, comme tu le dis si bien, c'est clair que ça aura du mal à passer.

    Il me semble très dur en effet de pouvoir faire ce que tu proposes avant la période de mon bac.
    J'essaie de m'y prendre assez tôt, même si on est qu'en septembre, j'aimerais vraiment faire toutes les démarches nécessaires pour être pris. Mais cependant, c'est le trou noir, je suis un peu perdu et je ne vois pas ce qui pourrait me sauver la mise. Les inscriptions aux écoles supérieurs se font assez tôt (dès janvier il me semble) alors c'est vrai que ça m'angoisse.

    Enfin j'ai encore le temps d'en parler autour de moi et voir si une solution est possible.

    Sinon, merci pour ta réponse, bien que difficile à éxécuter

  4. #4
    agitateur

    Re : Dérogation- Fac de médecine pour Lyon (De Nantes)

    Renseignes toi sur les papiers à fournir, et donc sur ce qui peut justifier ton domicile (ou celui de tes parents pour la terminale).
    Une domiciliation disons "de complaisance", ça peut être assez simple pour de simples factures.

    Tant que j'y suis...alors, loin de moi l'idée de m'immiscer dans ta vie perso. MAIS....si j'ai bien compris, vous êtes éloignés l'un de l'autre, et vous envisagez de faire faire appart commun. Réfléchis bien, la vie commune pendant des études, c'est autre chose que de se voir 1 fois tous les 2 mois.

    Je dis çà, je dis rien, mais mes parents louent un T2 dans une ville étudiante, dans un quartier étudiant. Et donc, c'est toujours loué depuis 15 ans par....des étudiants. Pendant 10 ans, j 'habitais à coté, et je faisais le bail d'entrée et l'état des lieux de sortie. Il m'est arrivé plus d'une fois de faire un bail à 2 noms (jeune couple étudiant) , et de n'avoir plus qu'une personne à la sortie pour l'état de sortie, et accessoirement au cours de l'année un seul de 2 payait la totalité puisque l'autre s'était barré. Bien sûr, dans certains cas, tout allait bien aussi, hein. Je veux pas te casser le moral, mais l'appart commun n'est pas un geste anodin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b4803b8

    Re : Dérogation- Fac de médecine pour Lyon (De Nantes)

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Tant que j'y suis...alors, loin de moi l'idée de m'immiscer dans ta vie perso. MAIS....si j'ai bien compris, vous êtes éloignés l'un de l'autre, et vous envisagez de faire faire appart commun. Réfléchis bien, la vie commune pendant des études, c'est autre chose que de se voir 1 fois tous les 2 mois.
    Oui c'est ça , tu as bien résumé mon cas. Je suis bien conscient qu'être en couple en appart' et en même temps d'envisager des études comme celles-ci, est certes, difficilement réalisable, mais je ne veux pas avoir de regret, je suis plutôt bosseur et je pense que je m'investirai assez dans mon boulot pour pouvoir tenter ma chance.

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Je dis çà, je dis rien, mais mes parents louent un T2 dans une ville étudiante, dans un quartier étudiant. Et donc, c'est toujours loué depuis 15 ans par....des étudiants. Pendant 10 ans, j 'habitais à coté, et je faisais le bail d'entrée et l'état des lieux de sortie. Il m'est arrivé plus d'une fois de faire un bail à 2 noms (jeune couple étudiant) , et de n'avoir plus qu'une personne à la sortie pour l'état de sortie, et accessoirement au cours de l'année un seul de 2 payait la totalité puisque l'autre s'était barré. Bien sûr, dans certains cas, tout allait bien aussi, hein. Je veux pas te casser le moral, mais l'appart commun n'est pas un geste anodin.
    Tu ne me casses pas le moral, tu m'averties. Enfin tu as bien raison, je vais réflechir à tout ça et essayer de trouver une solution au plus vite car mon dernière année de lycée risque de passer plus vite que je l'imagine. Merci encore.

  7. #6
    nerbo

    Re : Dérogation- Fac de médecine pour Lyon (De Nantes)

    Attention, juste pour info à Lyon, le niveau est très tendu :
    Une grande majorité est en boite à colles, et malgré le NC flottant, les Santards peuvent toujours prendre quelques places aux pecs.

  8. #7
    invite1b4803b8

    Re : Dérogation- Fac de médecine pour Lyon (De Nantes)

    Citation Envoyé par nerbo Voir le message
    Attention, juste pour info à Lyon, le niveau est très tendu :
    Une grande majorité est en boite à colles, et malgré le NC flottant, les Santards peuvent toujours prendre quelques places aux pecs.
    Bonjour nerbo, êtes déjà allé en fac de médecine à Lyon? : o

    Disons que si l'occasion se présente, je ne sais pas vraiment laquelle choisir entre les différentes fac de med à Lyon, à part celle de Claude Bernard, je ne connais pas vraiment les autres (ou l'autre, si il n'y en a que deux).
    Quand à l'ambiance plutôt tendue, merci pour cette précision mais bon peut-être, existe-t-il certaines plus agréables que d'autres?

  9. #8
    Nigato

    Re : Dérogation- Fac de médecine pour Lyon (De Nantes)

    Alors, je suis dans le même cas que toi, sauf que je suis de Perpignan et que je souhaite aller en LEA à Lyon II.

    J'ai entendu dire qu'il fallait une dérogation également, mais je ne sais pas trop ce que c'est en fait.
    On m'a conseillé d'envoyer une lettre expliquant mes motivations (personnellement, c'est parce-que j'ai pas mal de connaissances sur place qui pourront m'aider à visiter et emmenager et que la ville m'attire), je ne sais pas ce qu'il en est de l'admission par contre :/

    J'ai lu quelques cas d'étudiants qui avaient fait une demande hors-académie et qui ont pas vraiment eu de problèmes donc bon.

    En tout cas, je vais espionner ce topic dans l'ombre, en attendant une réponse moi

  10. #9
    agitateur

    Re : Dérogation- Fac de médecine pour Lyon (De Nantes)

    J'ai lu quelques cas d'étudiants qui avaient fait une demande hors-académie et qui ont pas vraiment eu de problèmes donc bon

    Ouaip, mais faut voir les filières au cas par cas. Certaines formations sont plus que pleines de suite par rapport à leur capacité d'accueil, et font sauter les admissions complémentaires (par exemple)

  11. #10
    invite1b4803b8

    Re : Dérogation- Fac de médecine pour Lyon (De Nantes)

    Citation Envoyé par Nigato Voir le message
    Alors, je suis dans le même cas que toi, sauf que je suis de Perpignan et que je souhaite aller en LEA à Lyon II.

    J'ai entendu dire qu'il fallait une dérogation également, mais je ne sais pas trop ce que c'est en fait.
    On m'a conseillé d'envoyer une lettre expliquant mes motivations (personnellement, c'est parce-que j'ai pas mal de connaissances sur place qui pourront m'aider à visiter et emmenager et que la ville m'attire), je ne sais pas ce qu'il en est de l'admission par contre :/

    J'ai lu quelques cas d'étudiants qui avaient fait une demande hors-académie et qui ont pas vraiment eu de problèmes donc bon.

    En tout cas, je vais espionner ce topic dans l'ombre, en attendant une réponse moi
    Comme le dit agitateur ci-dessous, cela dépend grandement des filières choisies et de la formation demandée.

    Concernant la fac de médecine, on m'a dit que biensûr les élèves siègant à Lyon et souhaitant intégrant la fac seront pris aussi tôt, et c'est tout à fait normal, mais si les places sont toutes prises, ce qui m'étonnerait pas concernant Lyon et la plupart des autres grandes villes françaises, la tâche risque d'être alors très compliquée.. car en effet les admissions complémentaires se font rares vu sur le sureffectif des facs de médecine chaque année.

  12. #11
    invite048dbdba

    Re : Dérogation- Fac de médecine pour Lyon (De Nantes)

    Bonjour ! Je suis exactement dans le même cas... Je suis de l'académie d'Amiens et je souhaiterais faire mes études à Poitiers pour me rapprocher de mon copain. Je voudrais savoir quelles démarches il faut faire et si j'ai des chances d'être acceptée.. Sachant que j'ai une tante médecin habitant à Poitiers. Etant donné que le sujet a un an, avez-vous réussi ?

Discussions similaires

  1. Dérogation Fac médecine.
    Par invite9d02f6d1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2010, 14h49
  2. Questions Fac de Médecine. Lyon ?
    Par invite0b556061 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2009, 21h02
  3. dérogation pour fac de médecine
    Par invite90eb9b3d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2007, 17h31
  4. Fac médecine Lyon
    Par invite571e4d93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2005, 22h49
  5. fac de médecine à Lyon
    Par invite376f71fb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2005, 15h51