Bonjour à tous ,
Je me pose plusieurs questions concernant le doctorat, même si j'en suis trés loin!!
le début?
Une fois en M2 recherche, comment trouver un laboratoire?
Est-ce obligatoire qu'un étudiant en M2 soit pris en doctorat?
On t-il tous une bourse??
Le milieu
Le doctorat dure 3 ans, qu'arrive t-il si le doctorant n'a pas fini ou trouver des résultats concluants?
Quels-sont les conditions de travail?
Y a t-il un désavantage pour les femmes à ce niveau là??
La fin
Le jour de la soutenance, ya t-il des élèves qui échouent? Si "oui" que ce passe t-il ensuite??
Une fois le doctorat en poche , le doctorant dois chercher lui même un laboratoire qui puisse l'employé?
J'entends souvent des gens en france ayant eu un doctorat en geologie, bio, agro et se retourve a rien faire, est ce que l'etranger et la meilleur solution?? (le canada par exemple?)
Les heures de travail, les conditions c'est comment?
Et les femmes dans tout ça ? Ya forcément des sacrifices??
Si je pose toute ces questions , c'est que je viens de faire un stage de 3 mois dans un laboratoire a montreal dans la nanotechnologie. C'étas bien mais j'ai l'impression que être chercheur c'est délaisserr sa vie de famille, être chercheur c'est travailler jour et nuit!
Je vais en cours un peu au pif je l'avoue parce que jaime la chimie, mais aussi que je ne sais pas quoi faire!
Et jusqu'a présent on me dit , les doctorant que j"ai rencontrer me conseille d'aller jusqu'au bout !
Pour moi le meilleur c'est un master professionnel, mais au canada je suis pas sur que se soit reconnu!
Je sais pas, j'aimerai vraiment que vous me donniez vos impression sur vos expriences!
Cordialement !
-----