Doctorat (pour les femmes)
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Doctorat (pour les femmes)



  1. #1
    invite74b8758e

    Doctorat (pour les femmes)


    ------

    Bonjour à tous ,

    Je me pose plusieurs questions concernant le doctorat, même si j'en suis trés loin!!

    le début?

    Une fois en M2 recherche, comment trouver un laboratoire?
    Est-ce obligatoire qu'un étudiant en M2 soit pris en doctorat?
    On t-il tous une bourse??

    Le milieu

    Le doctorat dure 3 ans, qu'arrive t-il si le doctorant n'a pas fini ou trouver des résultats concluants?
    Quels-sont les conditions de travail?
    Y a t-il un désavantage pour les femmes à ce niveau là??

    La fin

    Le jour de la soutenance, ya t-il des élèves qui échouent? Si "oui" que ce passe t-il ensuite??
    Une fois le doctorat en poche , le doctorant dois chercher lui même un laboratoire qui puisse l'employé?
    J'entends souvent des gens en france ayant eu un doctorat en geologie, bio, agro et se retourve a rien faire, est ce que l'etranger et la meilleur solution?? (le canada par exemple?)

    Les heures de travail, les conditions c'est comment?


    Et les femmes dans tout ça ? Ya forcément des sacrifices??

    Si je pose toute ces questions , c'est que je viens de faire un stage de 3 mois dans un laboratoire a montreal dans la nanotechnologie. C'étas bien mais j'ai l'impression que être chercheur c'est délaisserr sa vie de famille, être chercheur c'est travailler jour et nuit!

    Je vais en cours un peu au pif je l'avoue parce que jaime la chimie, mais aussi que je ne sais pas quoi faire!
    Et jusqu'a présent on me dit , les doctorant que j"ai rencontrer me conseille d'aller jusqu'au bout !

    Pour moi le meilleur c'est un master professionnel, mais au canada je suis pas sur que se soit reconnu!

    Je sais pas, j'aimerai vraiment que vous me donniez vos impression sur vos expriences!



    Cordialement !

    -----

  2. #2
    oui_oui

    Re : Doctorat (pour les femmes)

    Salut,
    Une fois en M2 recherche, comment trouver un laboratoire?
    En général il existe des laboratoire "partenaires" de ton master. Ces derniers proposent des sujets de stage. Ensuite c'est à toi d'aller discuter pour trouver l'endroit qui te convient le mieux (équipe, sujet, ...).
    Mais si tu es intéressé par une thématique en particulier, tu peux chercher par toi même un labo et prendre contact directement avec eux.

    Est-ce obligatoire qu'un étudiant en M2 soit pris en doctorat?
    On t-il tous une bourse??
    Non et non. Une fois que tu as trouvé un labo il faut que tu trouve un financement avec le directeur de thèse. Ce peut être une allocation universitaire (par l'école doctorale à laquelle est rataché le labo), une allocation de la région... Mais le labo peut aussi proposer une thèse financée (sur une ANR par exemple).

    Le doctorat dure 3 ans, qu'arrive t-il si le doctorant n'a pas fini ou trouver des résultats concluants?
    Il faut s'arranger pour finir en 3 ans. Dans de très rares cas la thèse peut être prolongée mais ce n'est pas une bonne solution. Mais le sujet de la thèse évolue en fonction des résultats et il est nécessaire de faire le point avec son directeur de thèse.

    Quels-sont les conditions de travail?
    Ca dépend du laboratoire...
    Là où je suis, les horaires sont plutôt flexibles mais s'il y a des manips à faire il faut être là. Après c'est à toi de te prendre en charge...

    Y a t-il un désavantage pour les femmes à ce niveau là??
    Je ne pense pas. Pour trouver un financement, seulement tes résultats (notes), ton sujet et ta potentielle capacité à faire de la recherche sont normalement pris en compte.

    Le jour de la soutenance, ya t-il des élèves qui échouent? Si "oui" que ce passe t-il ensuite??
    Avant de soutenir tu envoie ton manuscrit à des rapporteurs qui vont lire ta thèse. Si tu es autorisé à soutenir c'est que ça devrait bien se passer. Je ne sais pas si on peut te refuser le diplôme à la fin de la soutenance (?).


    Pour ce qui est de "l'après doctorat" je n'en suis pas encore là, donc je ne pourrais par t'aider... Chaque choses en son temps...

    D'autres pourront te donner leur point de vue. Moi je ne suis qu'en 1ère année de thèse. Mais quand je vois les chercheurs de mon labo, je pense que c'est un métier où il faut être passionné et s'investir beaucoup (sans pour autant délaisser sa famille ou travailler jour et nuit... enfin pas tout le temps... ).

    Mais en contre partie tu fais des choses vraiment passionnantes...

  3. #3
    Cécile

    Re : Doctorat (pour les femmes)

    Il y a plein de femmes en recherche (notamment en chimie, puisque c'est ton domaine). Preuve que ce n'est pas incompatible avec une vie "normale": toutes ces femmes ne sacrifient pas leur vie de famille.
    Après, c'est vrai que c'est un métier prenant, mais pas plus que bien d'autres. Et il y a l'avantage d'être maître (en partie) de tes horaires, contrairement à d'autres métiers.
    Reste un point noir : on reste précaire longtemps, parfois jusqu'à 30 ans. C'est ça, la vraie difficulté pour une vie de famille. Mais j'ai vu plusieurs femmes (notamment chimistes) faire des enfants alors qu'elles n'avaient pas de poste fixe, et ça ne les a pas empêchées d'en décrocher un.
    Enfin, la question de la compatibilité entre la vie de famille et la vie professionnelle n'est pas une question "féminine". En dehors de la grossesse et de l'allaitement, toutes les tâches d'une famille peuvent être assurées indifféremment par l'homme et la femme. Il n'y a donc pas de raison que tu sacrifies ta carrière plus que ton conjoint.

  4. #4
    invite74b8758e

    Re : Doctorat (pour les femmes)

    Citation Envoyé par oui_oui Voir le message
    Salut,

    En général il existe des laboratoire "partenaires" de ton master. Ces derniers proposent des sujets de stage. Ensuite c'est à toi d'aller discuter pour trouver l'endroit qui te convient le mieux (équipe, sujet, ...).
    Mais si tu es intéressé par une thématique en particulier, tu peux chercher par toi même un labo et prendre contact directement avec eux.


    Non et non. Une fois que tu as trouvé un labo il faut que tu trouve un financement avec le directeur de thèse. Ce peut être une allocation universitaire (par l'école doctorale à laquelle est rataché le labo), une allocation de la région... Mais le labo peut aussi proposer une thèse financée (sur une ANR par exemple).


    Il faut s'arranger pour finir en 3 ans. Dans de très rares cas la thèse peut être prolongée mais ce n'est pas une bonne solution. Mais le sujet de la thèse évolue en fonction des résultats et il est nécessaire de faire le point avec son directeur de thèse.


    Ca dépend du laboratoire...
    Là où je suis, les horaires sont plutôt flexibles mais s'il y a des manips à faire il faut être là. Après c'est à toi de te prendre en charge...


    Je ne pense pas. Pour trouver un financement, seulement tes résultats (notes), ton sujet et ta potentielle capacité à faire de la recherche sont normalement pris en compte.


    Avant de soutenir tu envoie ton manuscrit à des rapporteurs qui vont lire ta thèse. Si tu es autorisé à soutenir c'est que ça devrait bien se passer. Je ne sais pas si on peut te refuser le diplôme à la fin de la soutenance (?).


    Pour ce qui est de "l'après doctorat" je n'en suis pas encore là, donc je ne pourrais par t'aider... Chaque choses en son temps...

    D'autres pourront te donner leur point de vue. Moi je ne suis qu'en 1ère année de thèse. Mais quand je vois les chercheurs de mon labo, je pense que c'est un métier où il faut être passionné et s'investir beaucoup (sans pour autant délaisser sa famille ou travailler jour et nuit... enfin pas tout le temps... ).

    Mais en contre partie tu fais des choses vraiment passionnantes...


    Bonsoir,

    je te remercie de toutes les informations précieuse que tu viens de me donner !

    Je pense que maintenant sa sera à moi de travailler comme il convient pour arriver a mon but !!

    Mais si une M2 ne trouve pas de lab, il peut tenter une école d'ingenieur ou rentrer dans le monde du travail???



    Je te remercie en tout cas, pour toute les reponses apporter , je te souhaite de reussir

    Bon courage a toi !

    a bientot !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74b8758e

    Re : Doctorat (pour les femmes)

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Il y a plein de femmes en recherche (notamment en chimie, puisque c'est ton domaine). Preuve que ce n'est pas incompatible avec une vie "normale": toutes ces femmes ne sacrifient pas leur vie de famille.
    Après, c'est vrai que c'est un métier prenant, mais pas plus que bien d'autres. Et il y a l'avantage d'être maître (en partie) de tes horaires, contrairement à d'autres métiers.
    Reste un point noir : on reste précaire longtemps, parfois jusqu'à 30 ans. C'est ça, la vraie difficulté pour une vie de famille. Mais j'ai vu plusieurs femmes (notamment chimistes) faire des enfants alors qu'elles n'avaient pas de poste fixe, et ça ne les a pas empêchées d'en décrocher un.
    Enfin, la question de la compatibilité entre la vie de famille et la vie professionnelle n'est pas une question "féminine". En dehors de la grossesse et de l'allaitement, toutes les tâches d'une famille peuvent être assurées indifféremment par l'homme et la femme. Il n'y a donc pas de raison que tu sacrifies ta carrière plus que ton conjoint.

    Je te remercie de m'avoir répondu et rassurer !!
    Je suis dans le domaine de la chimie qui est assez vaste, mais quand on est une femme on se pose toujours plus de questions que les hommes .

    Je ne sais pas encore ce que je ferai je rentre juste en L3, mais on va dire que l'année passe vite et ya aussi l'opportunité d'aller à l'etranger qui me pend au nez , donc tout cela doit etre bien réfléchit !!

    J'éspère que saurait faire la part des choses !

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Doctorat (pour les femmes)

    Citation Envoyé par ALMOCORIS Voir le message
    mais quand on est une femme on se pose toujours plus de questions que les hommes .
    Euh ça, ça doit vraiment dépendre des gens. Bon courage!

  8. #7
    invite1e6e27f0

    Re : Doctorat (pour les femmes)

    Parce que tout ne se passe pas toujours comme prévu

    http://www.thesedemerde.fr/

    On peut voir que devenir docteur ça peut etre une vraie galere

  9. #8
    chimhet

    Re : Doctorat (pour les femmes)

    Bonjour future collègue,
    En M2 recherche il y a un stage longue durée en labo, donc de quoi lier des contacts avec l'école doctorale et tous les responsables et MdC des labo.
    Pour les bourses, la procédure vient de changer. C'est comme pour le recrutement des MdC. Un oral avec présentation du sujet. A Vérifier!

  10. #9
    oui_oui

    Re : Doctorat (pour les femmes)

    Citation Envoyé par ALMOCORIS Voir le message
    Mais si une M2 ne trouve pas de lab, il peut tenter une école d'ingenieur ou rentrer dans le monde du travail???
    Je pense qu'il y a toujours des solutions. Tu peux aussi chercher un autre labo... Mais je ne suis pas vraiment au courant de ça.

    Citation Envoyé par chimhet
    Pour les bourses, la procédure vient de changer. C'est comme pour le recrutement des MdC. Un oral avec présentation du sujet.
    Ca c'est pour les allocations universitaires. Mais la procédure était identique à l'époque des allocations ministérielles. (Ce qui a changer c'est surtout le contrat doctoral qui "régit" le déroulement de la thèse.)
    Par contre, il existe d'autres sources de financement avec des procédures d'obtention plus ou moins différentes (EMBL, CIFRE, CEA, ...).

Discussions similaires

  1. doctorat, les études pour y arriver
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2005, 17h49