Entrer en prépa après une année d'étude ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Entrer en prépa après une année d'étude ?



  1. #1
    invite474bb000

    Exclamation Entrer en prépa après une année d'étude ?


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis actuellement étudiante à l'ENSAT (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse). Intégrée cette école était un rêve car le métier d'Architecte m'a toujours fantasmé, mais cependant un peu moins aujourd'hui... En Terminale S j'avais de très forte chance d'intégrer les classes préparatoire de Fermat (pas n'importe quelle prépa ! ^^) ce que tous mes professeurs me conseillaient ... mais NON je n'ai écouté personne et j'ai poursuivi dans le chemin qui me mènerai a l'Architecture! Aujourd'hui je doute d'aboutir à ce métier, en effet, maintenant que j'ai la réalité en face je me rend compte des dures débouchées professionnelles du métiers,... mais surtout que cette discipline n'a presque rien à voir avec l'univers scientifique ! Or je suis une fan de physiques, maths, ... Bref aujourd'hui je me rend à l'évience que le choix de prépa m'aurait peut être mieux convenu et surtout laissé le temps de réfléchir plus murement à mon avenir.
    Je souhaite interpeller l'attention d'un connaisseur pour m'informer s'il est possible d'intégrer une prépa scientifique après une année d'étude ( c'est à dire à la rentrée 2011 ) ? (exeptés les prépas à l'universités)Si oui lesquelles et surtout comment ? y a-t-il des choses supplémentaires à réaliser ... ?

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Entrer en prépa après une année d'étude ?

    Dans l'absolu, c'est possible.
    Mais n'étant plus bachelier de l'année en cours, tu ne sera plus vraiment "prioritaire". Donc, tu risque d'avoir du mal pour les prépa les bien côtées, comme Fermat. Ceci étant, à moins de viser dans le très haut du panier en école (comme X), une prépa "moyenne" doit rester accessible.

    Rien ne t'empêche de contacter la scolarité de Fermat, par exemple, pour leur demander un avis très officieux.....

  3. #3
    invitec90578d3

    Re : Entrer en prépa après une année d'étude ?

    précision : il te faudra simplement prendre part à admission-postbac, comme l'année dernière.

  4. #4
    invite474bb000

    Re : Entrer en prépa après une année d'étude ?

    Tout d'abord merci d'avoir répondu aussi vite à mes questions ! D'autant plus que je garde espoir pour mon avenir. J'ai l'intention de m'informer auprès des scolarités de différentes prépas, seulement avant, j'avais trop peur des réponses que l'on pouvait m'apporter.
    Alors non je ne vise pas l'X mais les suivantes tout de même si j'en ai les capacités ( Les mines, Centrale, Ponts et Chaussés...) ^^
    Par contre je me demandais s'il ne vaut pas mieux que je finisse cette année scolaire à l'université dans une filière scientifique pour que je garde le niveau jusqu'à l'année prochaine, et l'exposer dans une lettre de motivation pour augmenter mes chances d'être prise ?
    Enfin je souhaiterais vous demander votre avis sur les prépas intégrées de l'INSAA (sont-elles plus sures car il n'y a pas de concours, accepteront-elle mon cas d'étudiant, assurent-elle un bon métier ? ) Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Entrer en prépa après une année d'étude ?

    Mines, centrales, c'est comme X. Donc, ça change rien, une "grande prépa" est à conseiller pour ces écoles là, et c'est d'ailleurs seulement pour celle là ou on peut éventuellement considérer que les prépa ultra cotées offrent une plus value.

    Les prépa intégrées, tu descend quand même de plusieurs marches par rapport à ce que tu as cité avant. Je précise: mes propos ne sont pas péjoratifs, on peut avoir une vie pro épanouie sans faire X, et même sans le bac....

  7. #6
    invite474bb000

    Re : Entrer en prépa après une année d'étude ?

    En effet c'est vrai l'X, les Mines et Centrale ont un même concours à l'écrit. Cependant j'ai contacté un ami qui se trouve actuellement en prépa à Fermat qui a eu l'amabillité de se renseigner pour moi. Selon sa prof de maths il m'est toujours possible de présenter un dossier à Fermat pour la rentrée 2011 (comme vou m'en avez informé) mais encore mieux, j'aurais encore toutes mes chances comme les élèves sortant de directement de terminal. Pour en être sûre à 100% j'ai l'intention de me renseigner auprès des scolarités de différents établissements ! Ouuuuf je me sens énormément soulagée
    Ce qui ne m'empêchera pas de m'investir entièrement durant cette année d'études très passionante aussi !
    Je me demandais est-ce vraiment vrai que les architectes ne trouvent presque aucune débopuchées à la sortie de leurs 5 années d'études ??

Discussions similaires

  1. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  2. Après une année de prépa ?
    Par invite5ca70f72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2009, 13h00
  3. entree en prepa 2eme annee apres une 1ere annee a la fac
    Par invite4c3be924 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2009, 13h16
  4. Entrer à l'ESTACA après une 1° année de prépa
    Par invite036aedad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2008, 17h47
  5. Poursuite d'étude après une prepa dans le but de devenir professeur de maths
    Par invitefccc1b57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2006, 16h30