Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Orientation astrophysicien !



  1. #1
    phenixofire

    Question Orientation astrophysicien !

    Salut,

    Je suis en 3e, j'ai de bon résultat etc... apres cette dernière année de collège, je compte aller au lycée en section S (scientifique), mais apres cela, je ne sais pas quoi faire, quelle filière je doit prendre etc... pour devenir astrophysicien, donc que faudra-t-il que je fasse ?

    merci

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    sadyoner

    Re : Orientation astrophysicien !

    salut,

    c'est un peu tot quand meme,tu as encore largement le temps ,mais pour répondre à ta question...pour etre astrophysicien tu devras avoir un doctorat qui est un diplome qui sanctionne 8 ans d'études universitaire...Pour arriver à ce doctorat t'as plusieurs moyens.Tu peux intégrer une CPGE classe préparatoire aux grandes écoles pour y intégrer 2 ou 3 ans plus tard l'ens,l'école normale supérieure,ça te donnera un avantage considérable pour poursuivre en parallèle un cursus universitaire,tu peux aussi après la classe prépa,si tes résultats le permettent entrer directement en licence de physique(bac +3) je ne sais pas si la spécialisation en astrophysique est possible dès la licence...é en suite faire une maitrise,puis un dea,et op le doctorat.Tu as une dernière opportunité c'est d'entrer directement à la fac t'inscrire en licence de sciences de la terre et de l'univers,enfin c le deug sciences de la terre et de l'univers qui existe,avec les histoires de lmd(suppression du deug) ils vont peut etre appeler ça com sa j'en sais rien,et voila tu décroches ta licence,maitrise,dea et op doctorat.Mais je tiens à t'avertir,il faut que tu sois très motivé ce sont des études longues avec une difficulté croissante,il n'y a qu'avoir sur le nombre d'élèves inscrits en deug le nombre qui se retrouve en dea,c'est pas facil du tout,et aussi faut que tu saches qu'un astrophysicien c'est un chercheur et bon tu vas pas vraiment rouler sur l'or tu vas sortir ton doctorat bac +8 en poche et tu gagneras beaucoup moins d'argent que quelqu'un qui sort fraichement d'une école d'ingénieur a bac +5 pas trop mauvaise,je crois que les salaires de bases d'astrophysicien tournent autour de 1300€,quand on sait que c'est moins que la moitié que quelqu'un qui sort de l'X ou de centrale ça fait réfléchir...l'astrophysique c'est passionant!j'aime beaucoup,mais vu le faible nombre de moyens qui sont mis à disposition en france et les niveaux de salaires pour un tel niveau d'études je suis un peu refroidis,la solution serait de s'expatrier aux états unis par exemple,mais je ne suis pas intéressé par cela,ils ont de meilleures moyens,des salaires à te faire tourner la tete,mais c'est un choix...j'espère que je t'ai éclairé en te donnant avec la meme conviction bons et mauvais cotés,je te souhaite bonne chance pour la suite de tes études

    ps:si tu veux etre astrophysicien opte plus tot pr une 1ere s svt plutot que s si,parce que si tu es amené à entrer à la fac dès le bac tu auras des sciences de la terre,donc voila

  4. #3
    Lagoon

    Re : Orientation astrophysicien !

    Hum pour l'astrophysique, j'aurais plus tendance a conseiller une licence de physique. Car en sciences de la terre et de l'univers, on fait beaucoup de bio plutot inutile pour l'astrophysique..

    Sinon 2 voies principales :

    -Prépa -> ENS (fac si échec)
    -100% fac

  5. #4
    phenixofire

    Smile Re : Orientation astrophysicien !

    merci beaucoups ^^

  6. #5
    phenixofire

    Question Re : Orientation astrophysicien !

    par simple curiosité, quel est la filiere pour devenir psychiatre à partire du lycee ?

    merci d'avance

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Danorane

    Re : Orientation astrophysicien !

    Salut,

    Le psychiatre est un médecin.

    Il faut donc s'inscrire en PCEM1 à la fac après l'obtention d'un Baccalauréat ( de préférence scientifique ), réussir le concours de fin de première année, et continuer la formation jusqu'au choix de la spécialité.

  9. Publicité
  10. #7
    phenixofire

    Re : Orientation astrophysicien !

    ok merci encore ^^

  11. #8
    LELEX2508

    Re : Orientation astrophysicien !

    salut,
    Je suis en 3e(je sais c'est tôt mais bon) et je voudrais savoir, pour devenir astrophysicien, en CPGE je prend quoi?
    1ère année MPSI(maths, physique,siences de l'ingénieur),
    ou alors PCSI(physique, chimie, siences de l'ingénieur)?

    et 2ème année PC(physique, chimie) qui n'est accessible qu'avec PCSI en 1ère année ou MP(maths, physique) qui n'est accessible qu'avec MPSI en 1ère année?
    Merci de répondre
    a +

  12. #9
    Gwyddon

    Re : Orientation astrophysicien !


    Comme tu le dis, c'est trop tôt et il n'y a aucun interêt de poser une telle question à ton niveau. De plus, ce thème a déjà été abordé un nombre de fois phénoménal sur ce forum. En conséquence, on ferme.

    Pour la modération,

    Gwyddon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. orientation pour devenir astrophysicien
    Par Myline dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/07/2017, 21h26
  2. Astrophysicien
    Par Hogoerwen'r dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2006, 21h01
  3. astrophysicien
    Par arnaud57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2005, 18h00
  4. astrophysicien
    Par boardingman dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2004, 16h27