Salut
J'ecris juste pour essayer de comprendre cet engouement au sujet de l'ENS , l'x et le metier d'astrophysicien..ya pas que ca dans la vie quand meme ou alors autrefois on revait de devenir princesse ou pompier et maintenant c'est ca?
-----
Salut
J'ecris juste pour essayer de comprendre cet engouement au sujet de l'ENS , l'x et le metier d'astrophysicien..ya pas que ca dans la vie quand meme ou alors autrefois on revait de devenir princesse ou pompier et maintenant c'est ca?
coucou,
sinon il y a aussi pilote de chasse à la mode.
ce sont juste des métiers qui font un peu rêver, c'est assez récent car on parle de plus en plus à la télé des missions spatiales et les gens s'emballent....
elle est où ta question d'orientation là?
a+
sand
Ben moi, après ma prépa, j'irai à l'ENS Ulm puis à Polytechnique, comme ça je pourrai faire astrophysicien, et dans mon temps libre, je préparerai le concours pour être pilote de chasse
Le plus fort, c'est que les gens ne savent pas ce que c'est l'astrophysique (ni l'ENS, ni l'X, ni pilote de chasse )
Salut,
J'avoue que j'ai aussi remarqué pas mal de messages dans le genre "j'ai 12 ans et plus tard je veux être major du concours de Polytechnique mais faire les ENS pour pouvoir devenir astrophysicien, tout en poursuivant une formation de pilote de chasse en parallèle, et ainsi devenir spationaute. Pensez-vous qu'avoir 18 en espagnol (LV2) en 3e soit suffisant pour ça ?"
Y a un jour où ils font remettre les pieds sur terre...
Remarque CoinCoin que 12 ans en troisième, c'est pas mal !
de toute façon, moi je ferai tout ça - je le sais - parce que j'ai eu 17 de moyenne en maths en 6ème et en plus je suis super sportif, et ma maman elle m'a fait un déguisement de Polytechnicien pour le carnaval
Y a aussi tous les messages du type : "je veux devenir horticulteur, mais je veux pas faire des études d'horticulture mais plutôt une prépa, parce que c'est mieux"...
Y en a... personnellement, j'ai tenu plusieurs mois en 3e avant d'avoir 13 ans (mais je suis ni à l'ENS, ni à l'X... j'ai juste été admissible)Remarque CoinCoin que 12 ans en troisième, c'est pas mal !
Maintenant que tu le dis, t'as raison...Envoyé par CoincoinY a aussi tous les messages du type : "je veux devenir horticulteur, mais je veux pas faire des études d'horticulture mais plutôt une prépa, parce que c'est mieux"...
Y en a... personnellement, j'ai tenu plusieurs mois en 3e avant d'avoir 13 ans (mais je suis ni à l'ENS, ni à l'X... j'ai juste été admissible)
Suffit d'avoir un an d'avance et d'être né au bon moment
tu fais quoi maintenant CoinCoin ?
Ouahhhh j'espère que c'est pas mon post sur l'ens qui vous a tous un peu "enervé" ça m'embêterais un peu de me faire deja des ennemis! C'est juste que quand des profs vous disent en gros faut faire polytech ou l'ens sinon tu auras jamais de boulot ça fait un peu peur...
Non, non, t'inquiéte pas ! Le simple fait que tu connaisses l'existence des masters fait que tu rentres pas dans la catégorie visée !
ok c'est cool parce que j'ai eu un peu peur !!
Le problème c'est en effet les personnes pour lesquelles en dehors de l'ens ou de polytechnique il n'y a rien : faire un master en fac est pour eux "déshonorant".
Et puis toi tu es déjà en fac, ta question est justifiée.
Mais quand quelqu'un qui est au collège nous demande si avec les moyennes qu'il a il pourra avoir l'ENS....au bout de dix fois on s'énerve !
Les gens ont tendance à oublier qu'il existe des conseillers d'orientation, les sites internet des écoles....et que leurs notes ne veulent rien dire.
Ok je comprend mieux l'enervement alors !!!
C'est vrai que c'est irritant d'entendre que c'est déshonorant d'aller dans une fac !!!
Et sinon c'est quoi l"X" comme école parce que j'ai vu plus haut que vous en parliez et je ne vois pas à quoi cela fait référence?
L'X, c'est Polytechnique en jargon étudiant
Ok merci !!
Il faut dire que tout jeune, on nous en met plein la tête avec l'X. L'ENS beaucoup moins, d'ailleurs à chaque fois que je parle de l'ENS dans mon entourage, personne ne semble connaitre cette école. Par contre, l'X...Mais, on ne peut pas nier que ce sont des écoles prestigieuses qui ont tendance à faire réver, de même que le métier de pilote de chasse. On peut trouver ça très intéressant, sans pour autant en faire un/des objectifs.
Après, il faut peut-être y voir un manque d'information auprès des élèves. Quoique c'est surtout à eux de prendre les devants et de s'intéresser à leur scolarité, mais vous savez bien, c'est comme pour les exercices, si on ne leur donne pas de devoirs, ils n'en feront pas. (je ne me sens pas du tout viser par cette remarque ).
Personnellement ce n'est pas le fait que ce soit une école prestigieuse qui m'a interessé dans l'ens mais plus les parcours,les enseignements et les options qu'ils proposent mais je suis sûre qu'il y a pleins d'autres fac où je trouverai mon bonheur!!!
Ca me fait bizarre de me dire qu'il y a des gens qui n'ont que le prestige comme motivation et qui pensent que c'est la honte de faire une fac!!!
Envoyé par lilie44Personnellement ce n'est pas le fait que ce soit une école prestigieuse qui m'a interessé dans l'ens mais plus les parcours,les enseignements et les options qu'ils proposent mais je suis sûre qu'il y a pleins d'autres fac où je trouverai mon bonheur!!!
Ca me fait bizarre de me dire qu'il y a des gens qui n'ont que le prestige comme motivation et qui pensent que c'est la honte de faire une fac!!!
Ca n'est pas forcément une condition suffisante, mais souvent le prestige d'une école est, entre autre, le fait d'une formation d'excellence. C'est effectivement le cas de l'ENS et de l'X. Il est vrai que certains sont intéressés par une école juste pour sa renommée (on en a d'ailleurs eu un exemple dernièrement sur le forum!), et ils se disent que le reste suivra. Chacun son truc .
ba moi deja si j'arrive un jour à aller à l'UTC Je serai vachement content ! Y'a pas que des écoles de ouf dans vie lol .
a+
Ce qui est encore plus drôle, c'est quand on pense que les ENS bah en fait... c'est la fac comme enseignementEnvoyé par lilie44Ca me fait bizarre de me dire qu'il y a des gens qui n'ont que le prestige comme motivation et qui pensent que c'est la honte de faire une fac!!!
D'ailleurs j'ai vu hier un drôle de zigoto lorsque j'ai pris ma piole : il rentre à l'ENS Cachan par dépit (lui c'est l'X ou rien, il était 5/2 et il veut repasser le concours de l'X cette année en candidat libre !!
Amis Lycéens et Collégiens,
Il n'y a pas que les Grandes écoles dans la vie.
Mettez à profit vos années lycée pour bien assimiler
le peu que l'on demande pendant cette période de la vie.
Mais surtout, vivez pleinement votre jeunesse!
Faites du sport, vivez vos passions,
Les classes prépas, si vous voulez les intégrer, arriveront suffisamment
tôt. Et vous verrez que la vie n'y est pas de tout repos.
E
Parole d'ex-Taupin.
Je suis Taupin et pense qu'il est nécessaire de s'investir dans son instruction. Tout le monde n'est pas fils de professeur ou d'ingénieur, et il faut travailler durement et très tôt pour espérer obtenir quelque chose de pertinent à terme si cela n'est pas le cas.
C'est une question de choix de vie. Celui qui ne branle rien au collège et au lycée, à moins d'être exceptionnel, n'aura probablement rien d'intéressant après.
Pour ceux qui comme moi portent un grand intérêt à leur instruction, ne vous découragez pas, même si les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes : vous ne le regretterez pas.
QED
Parole de Taupin
Bonjour Gulf Stream
Je crois qu'il y a un malentendu.
Le sujet porte sur l'obsession maladive-comment l'appeler autrement-que porte beaucoup de Lycéens et Collégiens à l'égard de certaines écoles (voire 2 écoles).
Bien sûr, il faut travailler pour réussir.Envoyé par Gulf StreamJe suis Taupin et pense qu'il est nécessaire de s'investir dans son instruction.
Outre le fait que cette phrase est ambigüe, je ne vois guère ce que tu entends par pertinent. Qu'appelles-tu pertinent? Intégrer l'X ou l'ENS Ulm en 3/2? Donc,99.9999% d'une classe d'âge, qui ne passe pas par la case X ou Ulm, n'aurait rien de pertinent?Envoyé par Gulf StreamTout le monde n'est pas fils de professeur ou d'ingénieur, et il faut travailler durement et très tôt pour espérer obtenir quelque chose de pertinent à terme si cela n'est pas le cas.
Je doute que l'on sache véritablement ce que signifie "choix de vie" au collège ou au lycée.Envoyé par Gulf StreamC'est une question de choix de vie.
Sans faire l'apologie de la paresse, désolé de te décevoir mais beaucoup de Lycéens travaillent peu, voire très très peu, tout en ayant de bons résultats au bac. Et ils n'ont rien de génial. Et il y en a beaucoup qui exercent un métier dans lequel ils s'épanouissent après.Envoyé par Gulf StreamCelui qui ne branle rien au collège et au lycée, à moins d'être exceptionnel, n'aura probablement rien d'intéressant après.
Et beaucoup parmi ceux qui réussissent brillamment en Prépa n'étaient pas des acharnés du travail au lycée. Loin s'en faut. Sont-ils exceptionnels?Je ne crois pas. Ils ont certes des facilités mais de là à dire qu'ils sont exceptionnels, non.
A l'évidence, cette dernière partie de ton message s'adresse -corrige-moi si je me trompe - plus à l'intention des Taupins et autres khâgneux que des Lycéens. Tes résultats de Taupe ne sont peut-être pas à la hauteur de tes attentes...Bon courage en tout casEnvoyé par Gulf StreamPour ceux qui comme moi portent un grand intérêt à leur instruction, ne vous découragez pas, même si les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes : vous ne le regretterez pas.
Quantum Electro-Dynamics (Electrodynamique Quantique pour les intimes )Envoyé par Gulf StreamQED
Serais-tu un admirateur de Richard Feynmann?
Bonne Journée
J. (Ex-Taupin)
OK. Non : je n'ai pas l'arrogeance d'affirmer que rentrer en 5/2 à l'ENS est désohonnorant !!!!! Quand même ! Pour ma part, je ne pense même pas avoir accès à une telle école même en 11/2 (si cette année existait !). Par pertinent ? J'entends... disons ne plus être soumis à l'ignorance (sur ce dernier point, je pense que l'on ne peut que reconnaître la nôtre, ce qui est déjà beaucoup), à la crédulité et au déterminisme social. Non pas que l'ENS est un "libérateur"... Mais elle est la meilleure école scientifique, je pense.
Pour le reste de ta réponse, nous nous accordons, et mon message n'entre pas en contradiction avec le tiens sur ces points ! Il est vrai que peu de lycéens (trop peu !) se bougent. Je mets partiellement cela sur le dos d'un corps professoral trop attentiste, souvent incapable de MOTIVER ses élèves, et d'un "programme "scolaire toujours plus léger et incohérent, qui perd ses élèves (moi y compris). On ne démocratise pas l'enseignement, on le vulgarise !
(à ce propos :www.fondapol.org/pdf/savoirsfondamentaux.pdf).
Je ne suis pô très admirateur de Feymann... Et QED signifie Quod Erat Demonstrandum (CQFD en latin, mais je suppute que tu le savais et que cela est un clin d'oeil . J'explicite la signification de ces trois lettres pour les "novices" ).
Merci pour les encouragements non superflu... lol
Bonne journée à toi aussi
Nota : en effet, les conclusions de ma première année ne sont pas réjouissantes... ( voire ou )