Avis sur un dossier pour prépas scientifiques.
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Avis sur un dossier pour prépas scientifiques.



  1. #1
    invite63390ba7

    Smile Avis sur un dossier pour prépas scientifiques.


    ------

    Bonjour

    Tout d’abord je souhaite préciser que j’ai lu la chartre du forum et le sujet concernant les prépas, cependant mes notes et mes appréciations étaient déjà sur mon pc, donc il me semblait intéressant de les mettre (voilà pour les éventuels rappels à l’ordre ).
    Alors, je poste pour essayer d’avoir un avis (aussi subjectif soit-il) sur mes futurs vœux de prépas scientifiques, même si les exigences varient chaque année (et oui j’ai lu le sujet ).
    Pour ce qui est de mon lycée, Stanislas Cannes, il est très bon (22ème national) et, il me semble, est a 100% de réussite au bac dans toutes les sections. Voici les fameuses notes qui pourraient me valoir quelques remontrances mais je prends le risque : (au fait, j’ai un an d’avance mais je ne sais pas si cela a son importance...)

    Ordre : Matière : ma moyenne; moyenne de la classe; meilleure moyenne; (classement) : appréciation

    En Première S :
    1er trimestre :
    Français : 11,38 ; 10,79 ; 15,25 (8) : Bon travail, effort a poursuivre.
    Histoire G. : 10,78 ; 9,58, 14,90 (8) : Ensemble moyen, doit mettre en œuvre les efforts de rigueur, qui sont largement à sa porter.
    Anglais LV1 : 16,82 ; 13,45 ; 17,82 (3) : Bravo, pour cet excellent trimestre. Une très bonne participation en classe.
    Espagnol LV2 : 15,50 ; 12,51 ; 17,50 (3) : Bon trimestre. Continuez.
    Mathématiques : 16,08 ; 11,66 ; 16,08 (1) : Très satisfaisant.
    Physique C. : 18,00 ; 12,56 ; 18,00 (1) : Excellent trimestre.
    S.V.T. : 13.50 ; 10,72 ; 13,70 (2) : C’est bien !
    Général : 14,90 ; 11,62 ; NC (2)

    2ème trimestre :
    Français : 12,11; 11,52; 15,22 (8) : Ensemble satisfaisant.
    Histoire G. : 13,64; 11,06, 16,23 (5) : Bon travail, le niveau est satisfaisant, c’est bien il faut continuer ainsi.
    Anglais LV1 : 17,86; 13,52; 17,86 (1) : C’est très bien, tant à l’écrit qu’à l’oral, félicitations !
    Espagnol LV2 : 15,50 ; 12,00; 17,00 (2) : Travail et résultats très satisfaisants. Continuez.
    Mathématiques : 16,00 ;10,60; 17,73 (2) : Très satisfaisant.
    Physique C. : 17,44; 12,08; 18,00 (2) : Très bon trimestre, beaucoup de finesse de raisonnement
    S.V.T. : 12,40; 11,03; 14,80(4) : J’attendais mieux !
    Général : 15,00 ; 11,55 ; NC (2)

    3ème trimestre :
    Français : 13,67; 12,34; 18,00 (6) : Ensemble correct, doit persévérer.
    Histoire G. : 12,00; 10,78, 16,00 (14) : Ensemble un peu fragile. Quentin doit être plus organisé. ( moyenne basée sur un seul DS d’un remplaçant car prof absent pendant 3 mois )
    Anglais LV1 : 16,93; 13,05; 17,50 (2) : Félicitations pour cette excellente année !
    Espagnol LV2 : 16,00; 13,00; 18,50 (5) : Très bon trimestre. Une année tout à fait satisfaisante.
    Mathématiques : 16,44 ; 11,71 ; 19,11 (1) : Travail très sérieux et résultats très satisfaisants.
    Physique C. : 17,25; 12,45; 17,95 (1) : Excellent trimestre. Bravo pour cette année scolaire.
    S.V.T. : 13.50 ; 10,72 ; 13,70 (2) : Bon niveau.
    Général : 15,10 ; 12,34 ; NC (2)

    Travail fourni : Minimum

    Aux épreuves anticipées, j’ai eu des notes assez moyennes : 13 à l’écrit et 14 à l’oral et 16 au TPE.

    En ce début d’année de Terminal S spécialité Maths, où j’ai eu la bonne idée de me mettre a travailler plus régulièrement et plus sérieusement, mes notes sont nettement meilleures, voici mes moyennes actuelles composées par environ 2 DS et 2 DM dans chaque matières :
    Philo : 18,00 (1/2)
    Histoire G. : 13,50 (aucune idée)
    Espagnol LV2 : 17,50 (1)
    Mathématiques : 17,14 (2)
    Spé maths : 17,25 (1)
    Physique C. : 18,95 (1)
    S.V.T. : 19,20 (1)
    Général : 17,30 (1)
    Cette moyenne devrait diminuer et se stabiliser autour de 16,5 à la fin du trimestre je pense.

    Maintenant voici les prépas que j’aimerai bien intégrer :

    rêve : Stanislas Paris; Lazaristes Lyon
    envisageable ? : Le Parc Lyon; Masséna Nice; Marseille Thiers

    D’après vous, si je continue ainsi, me seront-elles accessibles ?

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Avis sur un dossier pour prépas scientifiques.

    On n'est pas jury d'admission, mais ça se présente pas mal.

    Sinon:
    1) le dossier de term' compte beaucoup plus que celui de 1°. Donc, tout reste à faire.
    2) une bonne prépa pour soi, c'est un "bon" niveau (ni trop haut, ni trop bas), mais aussi un cadre de vie agréable, des facilités pour rentrer en famille le WE ou aux vacances, et aussi voir la problématique du logement en cas d'externat (attention à la formulation des voeux: tu peux être accepté en externat et refusé en internat).
    Venant du 06, monter à Paris pour 2 ans (ou 3) doit être un acte réfléchi avec prudence (éloignement, climat, environnement).

  3. #3
    invite63390ba7

    Re : Avis sur un dossier pour prépas scientifiques.

    Merci pour cette réponse rapide, j'ai bien pris en compte tous les facteurs, les prépas lyonnaises seraient envisageable grace a la présence de famille mais Stanislas Paris, qui me parait peut probable, est simplement un rêve, une question, si je mets Stanislas Paris en premier voeux et que je suis accepté, est ce que je pourrai quand même intégrer une autre prépas ?

  4. #4
    agitateur

    Re : Avis sur un dossier pour prépas scientifiques.

    Ben...si tu es accepté en premier voeux, les autres voeux s'annulent il me semble. En fait, tous les voeux suivant ton voeux accepté sont annulés (que ce soit le premier, le 2°, etc...)

    D'ou l'ordre stratégique des voeux sur post bac. Faut pas les mettre à la légère.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Avis sur un dossier pour prépas scientifiques.

    Pourquoi stanislas Paris serait inaccessible ?
    Il me semble qu'il y a peu de classe, d'ou une difficulté certaine. Mais à coté de celà, de nombreux "provinciaux" vont mettre H4 ou LLG pour Paris, mais ensuite mettre des prépa de proximité dans leurs voeux et zapper Stanislas. Pas sûr que la spiritualité de Stanislas séduise absolument tout le monde.....

  7. #6
    invite63390ba7

    Re : Avis sur un dossier pour prépas scientifiques.

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Pas sûr que la spiritualité de Stanislas séduise absolument tout le monde.....
    Qu'entends tu par la ? Si c'est aussi spirituel que Stanislas Cannes, ca ne me dérange pas

  8. #7
    invite015cb473

    Re : Avis sur un dossier pour prépas scientifiques.

    mes futurs vœux de prépas scientifiques
    Ca j'adore ! Faut qu'on devine ce qui mérite le titre de prépa scientifique et ce qui ne le mérite pas ! Donc apparemment, la BCPST, out et la PTSI, out ? (J'essaie de deviner, ce sont les 2 seules non présentes à Stan.)
    Tu vises quoi ? Prépa scientifique, ça réuni MPSI, PCSI, PTSI, BCPST, TB voire ECS sur certains aspects.

    Tout d’abord je souhaite préciser que j’ai lu la chartre du forum et le sujet concernant les prépas, cependant mes notes et mes appréciations étaient déjà sur mon pc, donc il me semblait intéressant de les mettre (voilà pour les éventuels rappels à l’ordre ).
    Ca aussi j'adore : "je sais que ça sert à rien, mais je tente le coup quand même".

    Qu'entends tu par la ? Si c'est aussi spirituel que Stanislas Cannes, ca ne me dérange pas
    Bah c'est un lycée catholique ! Donc déjà, tous les élèves d'une autres religion ne sont pas de gros demandeurs de ce lycée. En outre, sa réputation tient à son ambiance un peu spéciale, si on se met à parler résultat, les lycées Ginette, LLG, H4 et SL sont en tête depuis des dizaines d'années en filières MP/PCSI au niveau du rendement.

    une question, si je mets Stanislas Paris en premier voeux et que je suis accepté, est ce que je pourrai quand même intégrer une autre prépas ?
    Non.
    Mieux vaut poser la question dès maintenant. On va dire que si tu l'avais posé en janvier, on se serait posé des questions, mais là, il est assez logique de ne pas être informé des procédures.
    Donc un conseil très important : lis bien les notices de procédure, parce que si tu n'avais pas posé la question et gardé cette idée en tête jusqu'au bout, c'est un coup à te retrouver sans prépa en juillet et à devoir t'inscrire en fac là où il reste de la place. Ca arrive à plusieurs dizaine voire centaine d'élèves par an qui ne lisent pas et qui font une erreur au moment des validations de voeux. Ce n'est donc pas un conseil en l'air.

  9. #8
    invitea45125dd

    Re : Avis sur un dossier pour prépas scientifiques.

    Je vais parler de ce que je connais ( les lazaristes) ton dossier me semble bon, après je peux pas te garantir que tu auras telle ou telle prépa mais tu as des résultats très bons. Après pourquoi demander Stanislas Paris alors que tu peux avoir à Lyon des prépas d'un excellent niveau, plus proche de chez toi et avec de la famille ?

Discussions similaires

  1. Site d'info sur les prépas scientifiques.
    Par invite142c85b8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/09/2010, 20h43
  2. dossier sur les erreurs scientifiques
    Par invite198d5230 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 16h50