Bonjour à tous,
Etant bientôt ingénieur, je vais débuter mon stage de fin d'études dans 2 mois. J'ai à ce jour deux propositions en Inde et Angleterre. Le sujet dans une PME indienne est très complexe (prendre la responsabilité de l'implantation d'une ligne de fabrication). Ce sujet comprend l'installation matérielle et la maîtrise du procédé (tissage, découpe laser...). En plus de ça, je dois moi même recruter et former les opérateurs et techniciens. La gestion des outils et appros MOE sont à définir ou modifier (sélection éventuelle des fournisseurs). Bien évidemment la gestion de prod est également à assurer. Comme vous le comprenez, c'est un réel défi car à ma connaissance, un stagiaire a très rarement autant de responsabilités. A noter que mon tuteur (le directeur du site) sera très occupé car il doit lui même gérer la délocalisation de la prod existante.
Si vous avez vous même déjà travaillé en Inde, j'aimerais avoir votre avis et conseils. Je dois avouer que le travail demandé me fait très peur surtout dans un environnement qui n'a rien à voir avec l'occident. Mais le défi est pour moi comme "une drogue", j'ai toujours préféré me mettre dans des situations difficiles pour mieux tirer profit des expériences.
Merci d'avance
-----