Bonjour,
Alors j'ai plusieurs questions, mais avant tout, je vais vous expliquer ma situation.
Je suis élève de Terminale S et je souhaiterais entrer en ENV (école de vétérinaire). Je sais qu'il y a plusieurs concours proposés pour y accéder (A, B, C et D), et je sais également que celui qui propose le plus de places proportionnellement au nombre d'inscrits est le A, issu de la Prépa-BCPST. Cependant, je ne suis pas motivée pour faire une Prépa : Le système ne m'enchante pas vraiment, je préfère travailler de manière plus autonome que d'être très encadré, de travailler sans relâche avec les profs sur le dos et d'être régulièrement interrogé. Non, ça ne me correspond pas. Du coup, j'aimerais passer plutôt le concours B, en passant par la fac, système qui me plait davantage. Par contre, je ne sais pas du tout comment ça se passe. Je comptais aller à la fac de Grenoble, mais elle ne prépare pas aux concours en parallèle comme certaines facs (d'après ce que j'ai compris). Alors, ce que je veux savoir :
- Peut-on se préparer de manière autonome ? Du coup, y a t-il des livres adaptés sur le programme du concours ? Si oui, lesquels ? (Peut-on réussir de cette manière ? ^^)
- Quelle licence dois-je choisir parmi une L1 biologie ou une L1 Sciences de la Vie et de la Terre ?
Je suis prête à beaucoup bosser seule pour y parvenir, mais si c'est impossible d'après vous, devrais-je choisir une Fac qui prépare au concours, ou qui a des licences plus appropriées ?
Je crois avoir d'autres questions, mais elles ne viennent pas pour le moment...
Merci de vos futures réponses !
Bise
-----