Concours Vétérinaire
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Concours Vétérinaire



  1. #1
    invitef0595ea0

    Concours Vétérinaire


    ------

    Bonjour,

    Alors j'ai plusieurs questions, mais avant tout, je vais vous expliquer ma situation.

    Je suis élève de Terminale S et je souhaiterais entrer en ENV (école de vétérinaire). Je sais qu'il y a plusieurs concours proposés pour y accéder (A, B, C et D), et je sais également que celui qui propose le plus de places proportionnellement au nombre d'inscrits est le A, issu de la Prépa-BCPST. Cependant, je ne suis pas motivée pour faire une Prépa : Le système ne m'enchante pas vraiment, je préfère travailler de manière plus autonome que d'être très encadré, de travailler sans relâche avec les profs sur le dos et d'être régulièrement interrogé. Non, ça ne me correspond pas. Du coup, j'aimerais passer plutôt le concours B, en passant par la fac, système qui me plait davantage. Par contre, je ne sais pas du tout comment ça se passe. Je comptais aller à la fac de Grenoble, mais elle ne prépare pas aux concours en parallèle comme certaines facs (d'après ce que j'ai compris). Alors, ce que je veux savoir :

    - Peut-on se préparer de manière autonome ? Du coup, y a t-il des livres adaptés sur le programme du concours ? Si oui, lesquels ? (Peut-on réussir de cette manière ? ^^)
    - Quelle licence dois-je choisir parmi une L1 biologie ou une L1 Sciences de la Vie et de la Terre ?

    Je suis prête à beaucoup bosser seule pour y parvenir, mais si c'est impossible d'après vous, devrais-je choisir une Fac qui prépare au concours, ou qui a des licences plus appropriées ?

    Je crois avoir d'autres questions, mais elles ne viennent pas pour le moment...

    Merci de vos futures réponses !
    Bise

    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : Concours Vétérinaire

    Le concours B-ENV est très difficile à réussir, donc il est forcément favorable de suivre une préparation. Je ne peux que conseiller d'aller dès la L1 dans une université qui propose cette préparation.
    La L1 à choisir est bien entendu une L1 de Biologie ou Sciences de la Vie, mais la dénomination exacte peut changer selon les universités (parcours BCST à Orsay-Paris 11, par exemple).

    Il faut tout de même savoir que pour être pris en préparation au concours B-ENV, la plupart des universités proposant cette formation exigent l'obtention au minimum d'une mention Bien (moyenne supérieure à 14) au 1er semestre de L1, voir sur toute l'année de L1.
    Triste confirmation : pour réussir le concours Véto, il faut travailler sans relâche, quelle que soit la voie d'entrée choisie . Il faut aussi garder à l'esprit que se présentent au concours B-ENV un nombre non négligeable d'étudiants issus de prépa BCPST (soit pas acceptés en deuxième année, soit pas repris en 5/2).

    A ma connaissance, il n'existe aucun livre spécifique à la préparation du concours B-ENV (pour une raison simple : pas assez de candidats -> non rentable pour les éditeurs). Les livres destinés aux BCPST doivent couvrir une bonne partie du programme, mais il faudrait vérifier dans les détails (pour les détails d'organisation du concours B-ENV : allez sur le site des concours agro-véto : www.concours-agro-veto.net et consultez la notice du concours).

  3. #3
    invite015cb473

    Re : Concours Vétérinaire

    - Peut-on se préparer de manière autonome ?
    C'est extrêmement compliqué. Sur toutes les promotions que je connais, je ne connais pas une seule personne ayant intégré en se préparant seule sans l'aide des profs.

    Du coup, y a t-il des livres adaptés sur le programme du concours ?
    Non tu parles ! 380 candidats par an environ, le calcul en terme de débouchés pour l'éditeur est très vite fait...

    Si oui, lesquels ? (Peut-on réussir de cette manière ? ^^)
    Tu peux utiliser les bouquins (les quelques bouquins, la filière bio commence peu à peu à avoir des bouquins) de BCPST et des bouquins de la BU, mais à toi de savoir faire la différence entre ce qui est au programme et ce qui n'y est pas (les connaissances hors programme apportées dans les copies ne sont pas prises en compte pour la notation : tu passes du temps à écrire des mots qui ne comptent pas, donc tu perds du temps, et le temps, c'est des points !).

    - Quelle licence dois-je choisir parmi une L1 biologie ou une L1 Sciences de la Vie et de la Terre ?
    Choisis ta filière en fonction des modules qui seront accessibles dans telle ou telle licence. Il te faudra prendre des modules sur la biologie cellulaire, des statistiques, de la chimie, de la biologie végétale en petite quantité, un peu de biologie des organismes aussi. Bref, il te faut lire le programme du concours, définir les grandes parties du programme et trouver des modules qui puissent t'apporter un maximum de connaissances sans avoir à les bosser en parallèle des cours.
    Parce qu'il ne faut pas oublier qu'il faut avoir le concours, mais aussi valider sa L2 pour accéder en ENV : il y a des élèves qui sont admis au concours et qui n'intègrent pas parce qu'ils ont loupé un partiel de licence et qu'ils ne la valident pas.


    Je suis prête à beaucoup bosser seule pour y parvenir, mais si c'est impossible d'après vous, devrais-je choisir une Fac qui prépare au concours, ou qui a des licences plus appropriées ?
    Clairement, choisir une fac qui a des gros résultats au concours est un gros plus, réussir dans une autre fac tient de l'exploit.

    Voilà les résultats de l'année dernière :
    384 candidats, 46 intégrés, 1 démission (donc rang du dernier intégré : 47ème), un pourcentage de place de 12%.
    51 facultés présentant des candidats, 11 facultés qui intègrent au moins un candidat (0 pour Grenoble).
    Paris VI UPMC : 15 intégrés (31% de réussite)
    Paris Sud Orsay : 14 intégrés (20,8%)
    Université Toulouse III : 6 intégrés (15%)
    Université de Nantes : 4 intégrés (21%)
    Viennent ensuite avec 1 intégré par université : Montpellier II, Paris VII Jussieu, Pau, Reims, Bordeaux I Talence, un établissement inconnu et un candidat libre hors fac.

    L'année d'avant, 10 facs avaient réussi à envoyer un étudiant minimum en ENV. Et dans les facs qui envoient cette année un étudiant, on ne retrouve en 2009 que Bordeaux Talence et Jussieu. Ce qui montre que pour ces facs, c'est un peu la loterie de l'année : tous les ans quelques facs réussissent à envoyer un étudiant en ENV et puis on ne les revoit plus après.
    Et pour les leaders de 2009, sans surprise : UPMC 14, Orsay 10, Toulouse III 8, Jussieu 5, Nantes 2.


    Alors, rien n'est jamais perdu, ça fait un moment que Grenoble n'a envoyé personne, alors pourquoi pas toi ? mais c'est sûr qu'en étant dans une fac qui prépare spécifiquement, c'est mieux.
    Ca serait franchement dommage de ne pas pouvoir faire le métier que tu souhaites juste parce que la BCPST te disait rien. Faut pas avoir de regrets après, en plus il est assez simple de repartir en fac si vraiment la BCPST ne te va pas, si tu as un dossier correct, ça vaudrait franchement bien plus le coup, surtout que la prépa de Grenoble a des résultats assez corrects au concours véto A.

  4. #4
    invitef0595ea0

    Re : Concours Vétérinaire

    Donc si j'ai bien compris, c'est très difficile, voir impossible de préparer le concours en autonomie...

    Bon, en même temps, j'ai lu quelques trucs sur la Prépa BCPST, notamment le programme, et ça a l'air vraiment intéressant... et vu que j'ai beaucoup plus de chances en passant par là pour le concours... Il faut y réfléchir. (Manque plus qu'à être prise)

    En tout cas je vous remercie pour vos réponses ! =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0595ea0

    Re : Concours Vétérinaire

    J'aurais une autre question...

    Pour préparer le concours B (en ENV toujours), quelle licence se rapproche le plus du programme ? Laquelle est-il plus judicieux de choisir ? (Sachant que mon université de secteur me laisse le choix entre une licence Biologie, une licence Sciences et vie de la terre, ou encore chimie-biologie, et que ma situation me contraint de me diriger vers cette université, sauf si vraiment ça ne correspond pas ...)

    Merci pour vos futures réponses =)

Discussions similaires

  1. concours C vétérinaire
    Par invite5bca4afe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2012, 17h27