Besoin d'aide
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Besoin d'aide



  1. #1
    invite5bf73f0a

    Exclamation Besoin d'aide


    ------

    Bonjour à tout le monde,
    Voila, si je vous écrit c parcke jai besoin de renseignement, je suis en Terminal SMS pensan tke jvoulai etre infirmiere, mais jme ren compte ke cke jveu c etre médecin, dc pour sa il faut ke je fasse la fac de médecine, mais j'ignore si les fac accepte les bac technologique. Et j'aimerais savoir si vous avier pas des conseil ou peut etre maporter de l'aide, je sais u'avec un bac SMS je suis mal baré en médecine, mais jsui prette a tout pour réussir je sais que c sa ke jveu faire et pour rien au mo nde je renoncerai.
    j'espere avoir vite des réponses.
    merci a tous

    -----

  2. #2
    Brikkhe

    Re : Besoin d'aide

    Lut et bienvenue,

    Au risque de sembler vieux, raleur ou autre... Ton bac aurait-il rapport avec ton style d'écriture? je te conseille vivement de lire la charte avant de reposter pour éviter de nouvelle reflexion et sanction de la part des modérateurs car le langages SMS est preoscrit (ce qui est logique) sur ce forum et la charte nous demande des titre explicite lors de la création de nouvelles discussions donc autre que "besoin d'aide"
    Voilà pour ma partie ralerie...

    Il a était dit il n'y a pas longtemps que les facs accéptées tout type de bac (on pourrait donc faire medecine après un bac L en théorie) maintenant étant donné l'augmentation des étudiants en medecine, il y a une sorte de sélection à l'entrée y compris pour les bacheliers de l'année (un copain qui a eut son bac en juin s'est retrouvé sur liste d'attente venant d'un bac S) Une petite recherche pour retrouver la discussion ne serait pas de refus, tu pourrais ainsi avoir plus de rensesignement...

    @pluche et bon dimanche!

    @pluche!

  3. #3
    invite5bf73f0a

    Re : Besoin d'aide

    Bonjour à tout le monde,
    Voila, si je vous écrit c'est car j'ai besoin de renseignements, je suis en Terminal SMS pensant que je voulais être infirmiere, mais je me rend compte que se que je veux c'est être médecin, donc pour sa il faut que je fasse la fac de médecine, mais j'ignore si les fac acceptent les bac technologiques. Et j'aimerais savoir si vous aviez pas des conseils ou peut être m'apporter de l'aide, je sais qu'avec un bac SMS je suis mal baré en médecine, mais je suis prette a tout pour réussir je sais que c'est sa que je veu faire et pour rien au monde je renoncerais.
    j'espere avoir vite des réponses.
    merci a tous


    Voila je suis désolè pour ma première façon d'avoir écrit mon message, question d'habitude, donc voila c'est récrit.

  4. #4
    piwi

    Re : Besoin d'aide

    Bonjour,

    La medecine demande un gros effort au niveau de la memorisation. Devant cela je pense que tout le monde est capable de reussir peu importe la filière.
    Maintenant la première année fait sa selecton sur la chimie les maths et la physique. Il faudra sans doute beaucoup travailler de ce coté là.
    Mais il faut aussi savoir mettre en avant ses compétances. Vous avez sans doute des notions d'anatomie, de physiologie que n'ont pas les autres candidats en arrivant. Appuyez vous dessus. Il y a aussi un jargon qui est un peu connu, ca n'est pas rien.
    Donc peut etre pas mal de retard dans certainnes matières mais un peu d'avance dans d'autre. Je n'irais pas dire que ca s'equilibre, par contre la situation ne serait pas si dramatique que cela.

    Du courage et du serrage de dents, voilà ce qu'il vous faut et ce que je vous souhaite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brikkhe

    Re : Besoin d'aide

    Voilà c'est mieux, n'est-ce pas?? Merci!

    Mais donc en medecine, on peut y retourner après n'avoir plus fait de Svt pendant 2 ans (si on a fait S option SI, on peut y retourner) les maths se résume à des stats d'après ce que j'ai compris donc en venant de SMS, pas de problème de ce coté la. Pour la chimie et physique ca risque d'etre plus chaud! La chimie sera en médecine organique (peut-être un peu d'inorganique, je ne sais pas) et ce sera plus chaud!
    1ere solution, tu tente medecine tout de suite en t'accrochant et tu as une chance de faire parti des admis en PCEM2 (très peu à cause du numérus clausus)
    2e solution, il me semble que tu peux rentrer en DCEM1 après avoir suivi le cursus infirmier. Donc tu suis le cursus infirmière et tu repars en medecine après ce cursus (mais la je ne suis pas convaincu)

    @pluche et bonne soirée!

  7. #6
    invite5bf73f0a

    Re : Besoin d'aide

    Justement, je me suis poser la question, si il vallait mieux que je tente tout de suite médecine ou d'abord infirmière, mais le problème c'est que pour rentré en fac de médecine quand on a un diplome paramédical il faut 2 an d'exercice en plus, donc sa me ferai 5 ans de plus à attendre, mais apres tout si sa devait etre la meilleur solution je me dis pourquoi pas, mais avant tout c'est la médecine et pas etre infirmiere qui m'intéresse.
    Et je me demandais également si il n'y avais pas d'écoles de remises à niveau pour la première année demédecine, si sa existait peut etre que pendant mes vacance je pourrais fair sa et que sa pourrais m'aider?

  8. #7
    Romain-des-Bois

    Re : Besoin d'aide

    En fac de sciences il y a des remises à niveau qui durent un an : c'est pour avoir le niveau bac S.
    Sinon, il y a des prépas privées :
    il y en a deux sortes :
    que des cours en prépa pendant un an, puis un an de médecine,
    ou bien, pendant ton année de médecine, tu suis en plus des cours en prépa.

    La mode, c'est de dire que pour avoir le concours, il faut avoir fait une prépa...

  9. #8
    Brikkhe

    Re : Besoin d'aide

    la prépa, pourquoi pas mais encore faut-il en avoir les moyens!

  10. #9
    invite5bf73f0a

    Re : Besoin d'aide

    Même la prépa que l'on suit pendant l'année coute aussi chère que sa??
    Et sinon l'inscription à la fac en elle même sa se passe comment? on passe un entretien ou queluechose du genre?
    En tous cas merci à tous pour vos réponses

  11. #10
    invite5bf73f0a

    Re : Besoin d'aide

    Encore une petite question, est ce que quelu'un peut me sertifier que quant on a suivi le cursus infirmier et qu'avec 2 ans d'exercice on peut rentré en DCEM1 donc en 3ème année de médecine??

  12. #11
    Brikkhe

    Re : Besoin d'aide

    Ce fil pourrait t'interesser mais le document relatant les différentes voies pour prétendre entrer en DCEM1 n'est plus disponible...
    http://forums.futura-sciences.com/th...-medecine.html

    @pluche!

    [EDIT] Quand on est bachelier antérieur à l'année ou l'on demande à entrer, il y a lettre de motivation+entretient et justification de ce que l'on a fait entre le bac et cette inscription. Très peu sont les admis par cette voie (tout comme très peu sont admis en PCEM2... toujours à cause du numerus clausus...) [/EDIT]

  13. #12
    piwi

    Re : Besoin d'aide

    Bonsoir,

    Pour retourner en DCEM1 c'est la plaie. Il ne faut pas compter sur cette demarche comme un plan de carrière. C'est le genre de chose que l'on fait quand l'opportunité se présente mais pas sur lesquelles on compte.
    J'ai un ami dentiste qui n'a pas été retenu.
    Un autre ami avec un DEA de biologie moléculaire qui a du repasser le concours du PCEM1.

    J'imagine que ce que je dis est decevant mais mieux vaut aller tout de suite dans la bonne direction plutot que de s'engager dans des voies improbables et de perdre du temps et de l'energie pour rien.

  14. #13
    invite5bf73f0a

    Re : Besoin d'aide

    J'avoue que ce n'étais pas franchement la réponse que j'éspère, mais bon vaut mieux que je sache dès maintenant à quoi m'attendre afin de m'orienter tout de suite dans la bonne filière.
    Donc si je comprend bien vous me conseiller d'aller directement en PCEM1 et de tenter ma chance?

  15. #14
    inviteb9d21287

    Re : Besoin d'aide

    Salut
    Moi je suis en M1. De toute manière tu ne risque rien a t'inscrire. Mais les statistiques jouent contre toi(à la fac de rennrs, ceux qui ont essayé avec un bac technologique se sont tous désinscrit assé rapidement). Parceque même si la première année c'est du bachotage si tu ne comprend pas c'est largement plus compliqué a apprendre. Pour ce qui yest des ponts entre les carrière médicale et paramédicale un des professeurs m'a dis qu'il yen avais plein jamais utilisé. Ma&is la plupart des gens n'ont pas envie de le faire, prenons l'exemple des infirmiers, il faut qu'il ai deux ans de pratique. Et il recommence a partir de M1. Bon c'est vrai qu'il leur suffit d'avoir 10 au concours (au lieu de 12-13 a rennes pour entrer en médecine
    Si tu as des questions je te conseil www.e-carabin.net qui a quelque pb en ce moment mais qui sera réaprer d'ici peu.

Discussions similaires

  1. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 19h00
  2. Besoin d'aide, beaucoup d'aide...
    Par invite3b3656b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 13h20
  3. besoin d'aide !!!!
    Par invitedabc75b4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2007, 22h11
  4. Besoin d'aide! :)
    Par invite1e4d0b68 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2007, 16h53
  5. Besoin d'aide...
    Par invite022f5492 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2007, 18h43