PCSI 1ère année-> Dut genie civil
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

PCSI 1ère année-> Dut genie civil



  1. #1
    invite5ac0a2ed

    PCSI 1ère année-> Dut genie civil


    ------

    Bonjour tout le monde !
    Tout d'abord désolé si il y a deja un topic sur ce sujet mais en feuilletant le site je n'ai pas trouvé, donc bon...

    J'ai besoin d'aide. !!

    Je suis actuellement en 1ere année de prépa PCSI.
    Il se trouve que mes notes ne sont pas très bonnes et regressent peu à peu ( ce qui est soit-dit en passant un peu à l'encontre des mes espoirs =) )
    Bref toujours est-il que je ne suis pas très bien classé, même si je suis dans une "plutot bonne prépa", cela me découragé vraiment beaucoup.
    Je ne sais pas du tout si cette voie est finalement faite pour moi.
    J'avais donc prévu de finir mon année et de récupérer en iut génie civil l'année prochaine. Comme je sais qu'il y a quelques places pour les ecoles d'ingé à partir des iut, je voudrais tenter ca.
    Ma question est la suivante:

    Vaut-il mieux reprendre en 1ère année d'iut ? Cela n'est-il pas un an de gaché ? Comment choisir d'arreter la prépa ou non ? Peut-on récupérer en 2eme année ?

    Bref je suis en plein doute, plein de question, et peur de faire le mauvais choix. J'ai toujours eu envie d'aller en prépa, mais je me rend compte que ce n'est peut-etre pas pour moi, et je n'ai pas envie de bouffer une deuxieme tartine de mer** pour avoir une école d'ingé peu iinteressante.

    Pouvez vous m'aider ?

    -----

  2. #2
    invite20be893a

    Re : PCSI 1ère année-> Dut genie civil

    Petite question : tu es dans quelle prépa et tu as quel genre de note? C'est pour avoir une idée approximative de ton niveau, pour savoir quel type d'école tu peux espérer intégrer si tu restes en prépa. Parce que les doutes en prépa, c'est normal hein Surtout si tu es dans une bonne prépa, tu es peut être avec d'un gens d'un très bon niveau, ce qui peut démotiver. Perso je n'ai pas très bien vécu ma première année, par contre j'étais en tête de classe (non étoilée) en deuxième et j'ai beaucoup plus apprécié. Je dis ça pasque c'est classique de douter et que c'est peut être dommage d'arrêter si ça se passe à peu près bien, sachant qu'il y a des écoles permettant de faire du génie civil d'un peu tous les niveaux. Retourner en IUT c'est en effet "perdre" une année, avec le risque de ne pas réussir à intégrer d'école après si tu n'es pas très bien classé dans ton IUT...Donc à moins que ça soit vraiment inssurmontable pour toi (fatigue intense, gros stress, déprime), je te conseillerai de rester en prépa, mais ça n'est peut être pas ce que tu voulais entendre

  3. #3
    invite5ac0a2ed

    Re : PCSI 1ère année-> Dut genie civil

    Eh bien je suis dans une prépa plutot bien classé (dans les 15-20eme en PSI il me semble) mais je suis 30 eme de ma classe,je regresse à vue d'oeil, je ne comprend pas bien ce que l'on fait, et même quand je peux aspirer à comprendre quelque chose, on est déjà 15 chapitres plus loin.
    De plus, je suis en train de me demander si cela me plait vraiment. Je me rend compte que je n'aime vraiment pas les math ( et j'ai beau avoir prit PCSI, j'en bouffe quand même à la pelle des maths) et ce qui m'interesse, c'est le concret, or je pensais en trouver plus, mais non... On voit beaucoup de choses, et certaines me saoulent litteralement. De plus je me pose certaines questions: à quoi peut bien me servir de savoir que tel chose est un corps ou un anneau ???
    Et sinon je ne sais pas si c'est ce que je voulais entendre, mais si je suis venu sur le forum c'est aussi pour avoir l'avis de gens exterieur, de gens qui ont fini/arreter/détester/adorer la prépa.

  4. #4
    invite43a2b106

    Re : PCSI 1ère année-> Dut genie civil

    Salut,

    Je te conseillerai de continuer en PCSI, d'aller en deuxième année, et de carrément laisser tomber ton idée du DUT. Je dis cela pour plusieurs raisons :

    -j'ai fait un an de prépa aussi, je suis maintenant en deuxième année de DUT, et je ne fais que constater que les DUT ne sont pas du tout prioritaires pour l'admission dans les écoles

    -si tu repasses par la case DUT, tu auras peut-être de bons voire très bons résultats, n'empêche que même avec de bonnes notes, tu ne pourras pas prétendre aux mêmes écoles qu'en ayant fait prépa (j'entends par là qu'avec un DUT tu en auras une moins cotée qu'avec une prépa). Je ne suis pas là pour épiloguer sur les classements établis par le Point ou L'express, à toi d'avoir ta propre opinion sur ces classements.

    -Il te reste néanmoins la possibilité d'aller en prépa ATS après obtention de ton DUT, et de préparer les concours SupElec et co, et donc j'imagine pour des écoles de Génie Civil.

    Je n'ai pas fait PCSI, ni un DUT en Génie Civil, mais peut-être ces quelques éléments t'auront-ils aidé...

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefe3a3499

    Re : PCSI 1ère année-> Dut genie civil

    Salut,

    Alors ça dépend quelle école tu vises, mais comme le dit cytokinine, les places sont chères et il te faudra un bon dossier pour viser certaines écoles. Mais cela dit c'est possible, tu peux très bien intégrer une école après un DUT. Après ça dépend encore de l'IUT où tu vas, certains IUT envoient pas mal de leurs élèves en école d'ingé, et d'autres moins. Donc c'est pour ça qu'il faut que tu fasses attention ; en général ceux qui vont en DUT à la base n'ont pas dans l'idée de faire une école d'ingé après, c'est pas une finalité, puisque c'est réservé quand même aux meilleurs élèves ; les DUT qui vont en école d'ingé le décident au fur et à mesure de leur cursus, je vais pas dire que ça se fait "par hasard" mais c'est pas une idée qu'on a en rentrant en DUT comme quand on rentre en prépa, où on sait qu'au final ça sera pour passer des concours et intégrer une école.

    Alors après, que tu ne trouves pas les cours hyper intéressants en prépa, c'est normal, je connais pas grand monde qui garde un super souvenir de ces années de prépa. Ce sont les années les plus dures, beaucoup de boulot, de stress, travail intense, cours rapides... Mais une fois arrivé à l'école tu te rends compte que ce que t'as fait en prépa, ça te sert et parfois moi j'suis contente d'en avoir bavé pendant 2 ans.
    Ceux qui viennent de DUT et qui sont en école, ok ils se débrouillent bien parce que de toute façon s'ils ont été pris c'est qu'ils ont été jugés aptes à suivre les cours, mais sur certains points, ils galèrent quand même pas mal par rapport à des anciens élèves de prépa.

    Voilà, je suis un peu de l'avis de cytokinine et de alpg84, c'est un gros sacrifice à faire, mais une fois arrivé en école, tous domaines confondus, on voit que le sacrifice n'a pas été inutile.

    Bon courage.

  7. #6
    invite20be893a

    Re : PCSI 1ère année-> Dut genie civil

    Citation Envoyé par Boomz Voir le message
    De plus je me pose certaines questions: à quoi peut bien me servir de savoir que tel chose est un corps ou un anneau ???
    Pas à grand chose, il faut bien l'avouer Perso les maths que j'utilise dans mon boulot ne dépassent pas le niveau de 3ème... Mais c'est comme ça, il faut bien sélectionner les gens, te forger le caractère et l'esprit! 2 ans sur une vie c'est pas grand chose si c'est pour faire ce qui te plaît après... Si tu réussis à peu près bien je te conseille fortement de rester en prépa...

  8. #7
    invite4d540784

    Re : PCSI 1ère année-> Dut genie civil

    Citation Envoyé par QueenOfDarkness Voir le message
    en général ceux qui vont en DUT à la base n'ont pas dans l'idée de faire une école d'ingé après,
    En fait, si...En DUT Mesures Physiques les sondages de début de première année donnent les 3/4 au moins des étudiants qui envisagent une école d'ingénieur...En Génie Civil je ne pense pas que ce soit très différent.
    Mais entre "avoir l'idée" et "avoir le niveau" il y a un monde...


    Sur le fond du problème, je vais redire une fois de plus que les pourcentages d'intégration en école ne veulent rien dire si on ne compare par des publics identiques au départ. Et les étudiants en PCSI et ceux de DUT ne le sont pas...

    Quelqu'un qui s'en sort très bien en PCSI aura évidemment moins de choix d'écoles en IUT et a tout intérêt de rester en PCSI, évidemment !
    À l'autre extrềme des étudiants en perdition ou en voie d'exclusion en prépa peuvent trouver en IUT une formation plus pratique et qui leur convient mieux ; et ils ont de bonnes chances (mais pas de certitude) d'intégrer (et réussir !) une école d'ingénieur après leur DUT. Mais y aller dans le seul objectif d'intégrer une école d'ingénieur, sans attrait particulier pour la formation autre que "c'est plus facile" n'est pas le meilleur moyen de réussir.

    Dans tous les cas, arrivé à ce moment de l'année, je conseillerai de toute manière de terminer au mieux la sup : c'est l'ensemble de l'année qui permettra de juger des possibilités de poursuivre et réussir en spé. Et dans tous les cas les acquis et les connaissances ne sont pas perdues...

  9. #8
    invitefe3a3499

    Re : PCSI 1ère année-> Dut genie civil

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Mais y aller dans le seul objectif d'intégrer une école d'ingénieur, sans attrait particulier pour la formation autre que "c'est plus facile" n'est pas le meilleur moyen de réussir.
    C'est ce que je voulais dire, c'est quand même pas choisir la solution de facilité. Perso j'trouve que c'est + galérer qu'autre chose parce qu'au final comme tu le dis, il est pas sûr d'avoir une place dans une école d'ingénieur après, et il a encore moins le choix de l'école, faudra peut-être partir, loin (déjà qu'après une prépa on doit souvent partir loin, alors après un DUT ça peut être encore pire).

    Je trouve que passer par un DUT dans le but 1er d'entrer après en école d'ingénieur c'est choisir la solution de facilité, et "feinter" un peu le système, parce que "c'est plus facile" et "on galère moins". Parce que les prépas offrent, à mon sens, le meilleur enseignement pour pouvoir continuer après en école d'ingénieur. Comme l'a dit alpg84, certains trucs servent à rien mais ils forgent l'esprit, le sens de l'organisation, de la réflexion. Ça se saurait si tout s'obtenait facilement sans galérer, ceux qui sortent de prépa ont déjà galéré donc à l'école c'est moins difficile à gérer, par contre en général ceux qui viennent d'une formation moins "intense" comme un DUT trouvent qu'il y a d'un coup beaucoup de travail en école d'ingénieur... y'a bien un moment où faut se mettre derrière un bureau et commencer à bosser.

  10. #9
    invite5ac0a2ed

    Re : PCSI 1ère année-> Dut genie civil

    Certe, mais l'idée n'étais pas de choisir la facilité, c'est surtout que je pense à l'après. J'ai juste peur de me retrouver en 5/2 avec une école qui ne m'interesse pas a la sortie.
    Enfait j'essaye de faire un tableau Chance d'avoir un truc qui me plaît/Chance de reussir ma prépas/Chance de survie.
    Et de fait, 2 ans à en chi** c'est pas la mort, et puis quand on a la tronche dans les cours toute la journée, on finit par trouver que ca passe plutôt vite, mais sérieux, c'est 2 ans sans vie (et la ptite graine de "hey, mais la vie est trop courte" est déjà dans ma tête depuis un petit bout de temps).
    De fait, je vais finir l'année et aviser ensuite (si ca se trouve je vais finir premier de la classe...mais bon sans déconner, c'est inconcevable) mais il faut quand même que j'assure mes arrières au cas ou je ne voudrais vraiment plus.
    Mais le truc c'est que j'ai vraiment pas envie de partir dans une voie qui ne m'interesse pas, et donc je voyais dans le dut la possibilité de choisir un secteur d'activité.

  11. #10
    invite20be893a

    Re : PCSI 1ère année-> Dut genie civil

    Citation Envoyé par Boomz Voir le message
    Certe, mais l'idée n'étais pas de choisir la facilité, c'est surtout que je pense à l'après. J'ai juste peur de me retrouver en 5/2 avec une école qui ne m'interesse pas a la sortie.
    Tu n'en auras pas plus après un DUT...En GC il y a l'ESTP et Polytech qui sont sur concours e3a, donc pas très difficile à avoir pour quelqu'un qui réussit correctement en prépa... Et la vie est courte certes, mais autant faire un truc qui te plaît pendant les plus de 40 ans de vie professionnelle...

  12. #11
    invite5ac0a2ed

    Re : PCSI 1ère année-> Dut genie civil

    Oui, mais si c'est pour avoir 1 chance sur 15 000 d'avoir ces écoles...à quoi bon ?

  13. #12
    invite4d540784

    Re : PCSI 1ère année-> Dut genie civil

    Citation Envoyé par Boomz Voir le message
    Mais le truc c'est que j'ai vraiment pas envie de partir dans une voie qui ne m'interesse pas, et donc je voyais dans le dut la possibilité de choisir un secteur d'activité.
    C'est un gros inconvénient de la prépa : beaucoup d'élèves gardent la tête dans le guidon et choisissent au final leur école sans vraiment savoir ce qu'il y a derrière, et principalement pour sa réputation. Ce n'est pas trop grave pour les "bons" qui atterrissent dans les grandes écoles généralistes (il reste au moins la première année d'école pour réfléchir), ça l'est beaucoup plus pour ceux qui atterissent dans des écoles très spécialisées et dans une spécialité qui ne leur plaît pas.

    Mais :

    - il n'est pas interdit, dès la prépa, de bien s'informer sur les écoles. Et même en étant mal classé aux concours il y a quand même possibilité de trouver une école dans un domaine qui t'intéresse..

    - en choisissant un DUT Génie Civil dès maintenant, tu seras aussi spécialisé tout de suite !

  14. #13
    invite4d540784

    Re : PCSI 1ère année-> Dut genie civil

    Citation Envoyé par Boomz Voir le message
    Oui, mais si c'est pour avoir 1 chance sur 15 000 d'avoir ces écoles...à quoi bon ?
    Les écoles du réseau Polytech sont vraiment TRES faciles à avoir sur le concours prépa...Si tu vises "une école d'ingénieur dans un domaine qui te plaît", sans viser forcément la plus côtée, il faudrait vraiment que tu soit très très très mal classé aux concours pour te retrouver sans école ou dans une école qui ne te convient pas du tout.

  15. #14
    invite20be893a

    Re : PCSI 1ère année-> Dut genie civil

    Citation Envoyé par Boomz Voir le message
    Oui, mais si c'est pour avoir 1 chance sur 15 000 d'avoir ces écoles...à quoi bon ?
    Si tu n'as pas le niveau pour avoir Polytech en prépa (ou 1 chance/15000), tu ne l'auras pas plus en DUT ! Après si tu préfères être technicien en GC que ingénieur dans un autre domaine alors oui, passer par un DUT peut être une bonne chose. Mais je répète, Polytech (et sans porter de jugement sur l'école et la formation elle-même) n'est pas très difficile à avoir après prépa.

  16. #15
    invite4d540784

    Re : PCSI 1ère année-> Dut genie civil

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Pas à grand chose, il faut bien l'avouer
    Ca dépend beaucoup de l'école à la sortie...

    Dans le génie Civil, ou en chimie ça ne servira sans doute jamais (et c'est d'ailleurs pour cela qu'il n'y a que très peu d'algèbre dans les programmes de PCSI...)

    Dans une école avec de l'informatique, réseaux, télécom, ..., ça a déjà plus de chance d'être utile. Et je connais plusieurs enseignants en école d'ingénieur qui se plaignent du très faible niveau de leurs élèves sur ces sujets...

    Il n'y a pas que pour l'algèbre, ni les maths, d'ailleurs : je ne pense pas qu'il y ait un seul ingénieur en France qui ait utilisé dans sa vie professionnelle l'ensemble des connaissances acquises en prépa.
    Mais je ne pense pas non plus qu'il y ait un seul point du programme de prépa qu'un ingénieur n'ait pas utilisé un jour !

  17. #16
    invite4d540784

    Re : PCSI 1ère année-> Dut genie civil

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Si tu n'as pas le niveau pour avoir Polytech en prépa (ou 1 chance/15000), tu ne l'auras pas plus en DUT !
    ça n'est pas forcément vrai : on voit régulièrement en DUT des gens exclus de prépa (ce qui veut bien dire que leurs enseignants supposent qu'il n'auront pas le niveau pour réussir le moindre concours à la fin...) et qui intégrent après un DUT une école du réseau INSA ou INP (quelques uns) ou Polytech (beaucoup plus).
    Et qui y réussissent très bien une fois dans l'école.

    Mais par contre, quand on est, en prépa, en situation de passer en spé et d'avoir un concours, et si on se sent capable de passer un an de plus dans ce système, il n'y a aucune bonne raison de tout laisser tomber pour repartir en DUT...

  18. #17
    invite5ac0a2ed

    Re : PCSI 1ère année-> Dut genie civil

    Bah, la question du "avoir moyen de passé en spé" je saurais ca en fin d'année, mais on va dire que mes resultats chutes, il y a des trucs en math que je savais faire l'année dernière que je n'arrive plus à faire. Je crois que la masse d'information me submerge et que la je coule...
    Et normalement, bah mes resultats devrait un peu augmenter, ou du moins je devrais avoir la sensation de comprendre un peu mieux...

Discussions similaires

  1. DUT génie civil
    Par invite18e017e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2010, 16h48
  2. bac sti génie civil vers dut génie civil
    Par invitef54c9209 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/03/2010, 05h27
  3. Dut genie civil
    Par invitea061f86f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2009, 19h21
  4. programme DUT génie mécanique 1ère année
    Par invitec4eb90fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2008, 14h55
  5. DUT Génie Civil
    Par inviteda9f4690 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2007, 15h33