Quelle université ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quelle université ?



  1. #1
    invite900195c0

    Quelle université ?


    ------

    Bonjour

    Alors voila ; depuis le 20 janvier je dois commencer a mettre mes vœux d'orientation sur le site Admission Post Bac. Je sais que je veux faire une PAES (1ere année de Médecine), pour continuer en Pharma. Le problème c'est pour le choix de l'université. J'hésite encore entre Descartes, UPMC, Diderot et Orsay. Sachant qu'en 2eme année je me retrouverais forcément a Descartes (si je commence a Descartes ou Direrot) ou Orsay (si je commence a Orsay ou UPMC) et qu'Orsay est assez loin de chez moi. Mais j'entends beaucoup de "va pas a Descartes c'est trop dur" et je sais pas trop quoi en penser. Est ce que c'est vraiment plus dur qu'ailleurs ?
    Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu, merci d'avance

    -----

  2. #2
    tutewarm

    Re : Quelle université ?

    J'ai moi aussi entendu que c'est plus dur à descartes, après javais 2 amis en terminale , un allé a descartes il est pas dans le numerus clausus alors que l'autre est à bichat est est dans le numerus clausus, alors qu'il était moi bon au lycée, après ça veut pas dire grand chose... apparemment y'a bcp de chinois rès bon à descartes ^^

  3. #3
    agitateur

    Re : Quelle université ?

    La première année de santé est très demandée.
    Il est possible (surtout en région parisienne) que tu ne puisses pas choisir et que tu ailles là ou le lieu d'obtention de ton bac te conduise par simple découpage géographique et administratif.
    Tu peux toujours demander d'autres lieux, ça coute rien, mais rien n'est garanti.

  4. #4
    invite2970f949

    Re : Quelle université ?

    Descartes n'est pas plus dures que les autres, vu que à la fin y a un concours : quand c'est dur, c'est dur pour tout le monde. Dans toutes les facs parisienne, le pourcentage de réussite au concours est pratiquement le même et il varie chaque année.

    Par contre, entre P5, P6 et P7, on dire que la fac avec le plus de sciences (comprendre bio, chimie, physique et maths) c'est descartes, celle avec le plus de "par coeur" (comprendre bio, anatomie et sciences humaines) c'est Diderot. Entre les 2, il y a Pierre et Marie Curie.

    J'espère que ma réponse n'arrive pas trop tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bambalam

    Re : Quelle université ?

    Joli déterrage de topic ^^
    Citation Envoyé par Charles- Voir le message
    J'espère que ma réponse n'arrive pas trop tard.
    A priori, les listes de voeux d'Admission Post Bac, c'est fini depuis le 20 mars

    Là tout est fini en fait, admission comprise, sauf procédure complémentaire.

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Quelle université ?

    Effectivement, P5 est réputée pour être plus portée sur les maths / physique.

    Donc s'il s'agit de matières dans lesquelles tu es à l'aise et avec lesquelles tu penses pouvoir faire la différence, à prendre.
    Sinon, à fuir.

    Au passage, pas certain que la physique, chimie et les maths soient exempts d'un apprentissage par coeur aussi débile que les autres matières en première année de médecine ...

    Pour avoir vu certains QCM de chimie organique portant sur des questions pointues de nomenclature dont tout le monde se contrefiche... Je crains que non ^_^ C'est aussi stupide que d'apprendre par coeur l'ordre d'arrivée des facteurs de traduction...

    Après, tout dépend du prof bien évidemment.

  8. #7
    bambalam

    Re : Quelle université ?

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    C'est aussi stupide que d'apprendre par coeur l'ordre d'arrivée des facteurs de traduction...
    A encadrer, et à envoyer à certains profs de bio. Tout à fait d'accord.

  9. #8
    invite5f016551

    Re : Quelle université ?

    Citation Envoyé par Lolo436 Voir le message
    Bonjour

    Alors voila ; depuis le 20 janvier je dois commencer a mettre mes vœux d'orientation sur le site Admission Post Bac. Je sais que je veux faire une PAES (1ere année de Médecine), pour continuer en Pharma. Le problème c'est pour le choix de l'université. J'hésite encore entre Descartes, UPMC, Diderot et Orsay. Sachant qu'en 2eme année je me retrouverais forcément a Descartes (si je commence a Descartes ou Direrot) ou Orsay (si je commence a Orsay ou UPMC) et qu'Orsay est assez loin de chez moi. Mais j'entends beaucoup de "va pas a Descartes c'est trop dur" et je sais pas trop quoi en penser. Est ce que c'est vraiment plus dur qu'ailleurs ?
    Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu, merci d'avance
    La première année (PAES) est difficile pour tout le monde ! Il faut se sacrifier pendant un an pour tenter de réussir le concours, alors de là à dire qu'une faculté de médecine et meilleure qu'une autre... certes il y en a qui prépare mieux mais bon.

  10. #9
    invite2970f949

    Re : Quelle université ?

    Citation Envoyé par bambalam Voir le message
    Là tout est fini en fait, admission comprise, sauf procédure complémentaire.
    Je dis ça au cas où il veut changer de fac si celle qu'on lui a affecté ne lui correspond pas. Il y plusieurs processus d'échanges d'étudiants entre les facultés mais y a beaucoup de critère à respecter, genre bac de la même année, même mention... etc

  11. #10
    bambalam

    Re : Quelle université ?

    Citation Envoyé par Charles- Voir le message
    Je dis ça au cas où il veut changer de fac si celle qu'on lui a affecté ne lui correspond pas. Il y plusieurs processus d'échanges d'étudiants entre les facultés mais y a beaucoup de critère à respecter, genre bac de la même année, même mention... etc
    Oui :
    Citation Envoyé par bam balam
    tout est fini (...) sauf procédure complémentaire


    Je n'ai compris ton intention que plus tard. De toute façon les posts suivants ont été intéressants, donc joli déterrage de topic, et sans ironie cette fois !

  12. #11
    invite900195c0

    Re : Quelle université ?

    Je viens seulement de voir les dernières réponses. Finalement j'ai demandé Paris 11 et j'ai été affectée là bas. J'ai ma chambre en résidence, je suis inscrite tout ça ... Mais merci d'avoir répondu ! ça pourra peut être aider d'autres personne.

  13. #12
    invite598b48b4

    Re : Quelle université ?

    Je crois qu'au bout d'un moment un minimum d'honnêteté fait du bien. Evidemment qu'il est plus difficile d'avoir sa paes à Descartes, ça crève les yeux, les raisons sont nombreuses. Premièrement, Descartes finit systématiquement tous les ans dans les 5ans premiers à l'ecn, et ce n'est pas parce que leurs enseignants sont merveilleux, tellement plus compétents qu'ailleurs, c'est déjà parce que la proportion d'excellents élèves sélectionnés chaque année dans chaque promotion est bien plus élevée qu'ailleurs. Deuxièmement, comme partout aileurs, c'est le prestige de cette école qui la rend plus sélective, car on a beau dire que le pourcentage de mentions très bien (ou autres) est le même dans toutes les facs, en terme de mentions très bien il y a celle avec 16, et celle avec 18, et tous les élèves les plus excellents font au moins la demande (acceptée ou non) d'aller dans l'université la plus prestigieuse, pas à amien, angers, paris 13.. Où est-ce qu'on retrouve la plupart des lycéens des grands lycées parisiens; LLG, HIV? Descartes, quel hasard. Les médecins le disent même entre eux, c'est un ami infirmier de la famille qui l'a rapporté. En terminale, un élève qui se trouvait dans le mileu de classe mais dont le père était médecin a demandé à aller à angers alors que géographiquement le choix logique était d'aller dans une des facs parisiennes sous prétexte "qu'il n'aurait jamais sa p1 à paris", il est passé primant, idem pour sa copine qui l'a suivi à l'époque. Dans le même ordre d'idées notre ortho a déjà décidé qu'elle n'enverrait jamais son fils a paris s'il veut faire médecine, et qu'il ira Reims, comme leurs parents avaient fait pour eux autrefois. Alors qu'on ne vienne pas dire que la sélection est la même partout; Descartes, Curie et compagnie c'est bien si tu es sûr (sure) de toi et que tu es déjà dans l'optique de viser le top pour les ecn et autres épreuves qui t'attendent par la suite, mais si tu t'intéresses strictement à l'obtention de ta première année il y a des facs plus abordables, parles-en en privée avec n'importe quel médecin il te le dira. Faites-votre choix en connaissance de cause, à tous ceux qui veulent tenter de faire médecine.

Discussions similaires

  1. Quelle université choisir pour ma spécialité
    Par invite1deff43a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2009, 22h15
  2. quelle université,,,dans quelle ville ????
    Par invite1ab7f9e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2009, 00h03
  3. Quelle université choisir?
    Par invite11426912 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2008, 12h10
  4. Quelle université choisir?
    Par inviteadc518e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2008, 12h34
  5. quelle université choisir?
    Par invitef4431fbd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2005, 19h17