Bonjour ! (Ou bonsoir, à vous de choisir)
Le titre du sujet est assez explicite ! Je viens donc glaner des infos, premièrement sur la mécatronique, mais aussi sur les deux écoles citées.
Faisons simple, évitons les gros pavés (pavé César !) : étant soucieux de mon orientation depuis déjà la seconde, j'ai toujours rêvé de m'orienter vers une filière centrée sur tout ce qui est technologie, électronique, les robots, etc...
D'où ma première question : la mécatronique saura-t-elle me combler ? Par là je veux dire, correspond-elle réellement à mes attentes ? Est-ce bien une sorte de filière "robotique" ou "high tech" ?
En me basant sur la mécatronique, je suis arrivé à trouver deux écoles d'ingénieur proposant cette orientation : l'UTC (filière MARS ?) et l'INSA de Strasbourg (apparemment Génie Mécanique avec spécilisation Mécatronique) .
Malgré mes recherches, il me reste toujours des questions dont les réponses sont encore floues.
Concernant les deux écoles (donc ces questions s'adressent surtout à des élèves de ces écoles):
- Tout d'abord, par rapport à l'admission dans l'école, comment évalueriez-vous mes chances d'y entrer avec environ 16 de moyenne générale chaque trimestre depuis la 1ère S et plus de 16 dans les matières scientifiques (pour une S SVT) ?
- Quelle filière choisir pour une orientation vers la mécatronique ?
- Dans cette filière, qu'elles sont les cours/les matières enseignées ?
- Quelle est la difficulté de la filère ? Est-ce aussi soutenu qu'une prépa ?
Enfin, finissons avec une dernière question : existe-il de réelles différences entre étudier la mécatronique à L'UTC et l'étudier à l'INSA ?
Merci de m'avoir lu jusque là et merci d'avance pour vos réponses !
-----