Etudes zoologiste
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Etudes zoologiste



  1. #1
    invite8fc390ed

    Etudes zoologiste


    ------

    Bonsoir à tous !!

    Voilà, la date de cloture des voeux approche et je suis encore indécise.
    Cependant en faisant des recherches je me suis rendue compte que le métier de zoologiste me plairait énormément. Jusqu'à ce que je découvre les études qu'il fallait faire, je voulais être vétérinaire mais bon la prépa BCPST c'est juste pas dans mes possibilités (je suis en term S mais mes notes en maths sont loin d'être formidables !)
    Bref, j'ai vu qu'il y avait déjà des topics sur le sujet mais y'en a tellement que je me perds et je n'arrive pas à tirer les informations.
    Pour devenir zoologiste, je dois me diriger vers une fac de biologie ça ok mais concrètement je dois choisir quelles options ? Et ces options sont-elles disponibles à l'université François Rabelais de TOURS ???

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Etudes zoologiste

    Bonjour,

    Il y a déjà beaucoup de sujets là dessus, en effet, et tous doivent te dire que zoologiste n'est pas un métier.
    Qu'il faut faire une licence de biologie des organismes pour commencer.

    Et pour les options, un peu de bon sens suffit...
    Quant à savoir si tu peux faire ça à Tours, il te suffit de jeter un oeil au site internet de la fac.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    invite8fc390ed

    Re : Etudes zoologiste

    Alors je suis allée voir sur le site de l'université qui propose des licences :
    - biologie intégrative et évolutive
    - génétique
    - biochimie
    - physiologie animale ( C'est celui là dans mon cas ? )
    - physiologie végétale

    Quant aux masters il y a ceux-ci :
    - Biologie de la reproduction (professionnel et recherche)
    - Sciences de l'insecte (professionnel et recherche)
    - Infectiologie cellulaire et moléculaire, vaccinologie (professionnel et recherche)
    - Biotechnologies et droit (professionnel)
    - Imagerie du vivant (recherche)
    - Sensoriel et innovation en agroalimentaire (professionnel)
    - Physiologie, biomolécules et thérapeutiques (recherche)
    - Qualité et environnement en productions animales (professionnel)
    - Produits de santé : production, réglementation et qualité (professionnel)

    Je suis désolée, mais je suis perdue... Et après un master comment puis-je obtenir un diplome ou autre amenant au domaine de la zoologie ?

    Merci d'avance...

  4. #4
    _Mayou_

    Re : Etudes zoologiste

    La licence je pense que c'est biologie intégrative et évolutive. Mais tu sais, c'est pas sorcier à comprendre : tu regardes les UE de chaque parcours, et tu verras bien où est enseignée la zoologie (sous des noms différents, mais pas besoin d'être bac+10 pour comprendre ce qu'ils veulent dire).

    Ensuite pour les masters, tu bougeras très certainement. Déjà parce que l'entée en master (M1 ou M2, ça dépend), est sélective. Donc il faut postuler à plusieurs endroits. Ensuite parce que les spécialités sont différentes dans chaque fac, et que ce qui te plaît ne s'enseigne pas forcément dans la fac où tu as fait la licence. Là en gros biologie de la repro (si c'est pas repro humaine), sciences de l'insecte et productions animales qui sont de la zoologie. Mais je le redis, la zoologie ce n'est pas un métier !!!! Tu dois avoir 50 masters en France qui font de la "zoologie" et ils sont pourtant tous très différents ! Enfin, d'ici à ce que tu rentres en master, ils auront très certainement changé, certains n'existeront plus et d'autres auront été créés.

    Après le master, il y a le doctorat (= 3 ans de thèse = travail de recherche).

    Ne cherche pas à faire de la "zoologie" et tu seras de suite moins perdue. Quelqu'un qui fait de la zoologie peut faire des inventaires de reptiles aussi bien que des analyses génétiques de moustiques, de l'éthologie du pigeon ou du suivi de cétacés. Autant dire que ces gens là n'auront pas fait les mêmes masters...
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8fc390ed

    Re : Etudes zoologiste

    Ok merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Etudes pour devenir zoologiste
    Par inviteb1e4419a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 08/06/2012, 12h12
  2. Zoologiste
    Par invite7e667bc1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2011, 16h24
  3. Zoologiste
    Par americaviper dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2009, 13h14
  4. Zoologiste
    Par invite4f2a4744 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/07/2007, 19h34