URGENT : réorientation !
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

URGENT : réorientation !



  1. #1
    inviteae37ef70

    URGENT : réorientation !


    ------

    Bonjour ,

    Je suis actuellement en CPGE , PTSI(1ére année de prépa)
    Je ne supporte pas le rythme de travail et encore moins les horaires de cours ! (40h/semaine + 2h de devoir par soir + 5h de boulot par week end) Les vancances de Toussaint approchent et j'ai tjrs pas réussi a chopé le rythme !Je ne suis pas mauvais dans l'ensemble j'ai tjrs au dessus de la moyenne de classe. Mais voila je suis tjrs stressé et mal dans ma tête.
    On est le 10 octobre aujourd'hui et je voudrais savoir s'il était encore temps d'arréter la prépa pour une licence de math MIAS (sur Lille)

    Métier envisagé : Professeur de Mathématiques (pour l'instant)

    J'éspère avoir une réponse rapide et précise car tout ça va aller très vite maintenant ! Merci bcp a ceux qui pourrais m'aider

    -----

  2. #2
    invite19415392

    Re : URGENT : réorientation !

    À vue de nez, je dirais que c'est possible, mais tu devrais téléphoner à la Fac (ou aller les voir) : tu demandes le service de Scolarité 1er cycle, et ils devraient pouvoir te renseigner bien mieux que nous

    Sinon, tu peux aussi continuer la prépa mais en restant cool ; t'es pas obligé de passer tant de temps sur tes devoirs si t'en as pas envie, par exemple. M'enfin bon, je dis ça, je dis rien ...

  3. #3
    piwi

    Re : URGENT : réorientation !

    oui, m'enfin, 2h par soir de boulot c'est pas vraiment l'enfer...
    La fac sera peut etre plus facile dans un premier temps mais comme il faut etre bon pour devenir prof il faudra aussi à donner le coup de collier à un moment donné.

    On a rien sans rien....

  4. #4
    Brikkhe

    Re : URGENT : réorientation !

    Lut et bienvenue!

    Je te conseille de persévérer (peut-être diminuer un peu le rythme à partir du moment où il est efficasse) et comme ca, tu auras un excellent rythme de travail et tu t'en sortiras haut la main à la fac (j'éxagère peut-être un peu, la fac n'est pas un repère de glandeurs!) et en tout cas, c'est mon avis, je bosse pas trop, j'ai du mal, j'augmente le rythme et je verai ce que ca donne. Si ca porte ces fruits, c'est bien, sinon, je devrais en faire encore plus. Si je n'ai pas de concours (si je les passe) ou si je me réoriente, j'aurai un bon rythme et ca me facilitera la tache. J'épilogue sur mon cas bien que je ne soit pas concerné mais je pense qu'il faut s'accrocher et continuer, tu bosses peut etre 1 an comme un fou mais tu seras avantagé en demandant l'équivalent L1 (donc pour reprendre en L2) après cette année si tu ne te sens vraiment pas d'attaque pour une 2e année...

    @pluche et bon choix!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae37ef70

    Re : URGENT : réorientation !

    Je peut aisément fournir 2h de travail par soir , mais seulement si j'ai des journées pas trop chargées niveau DS , DM , interro , colles.
    J'ai ca tout les jours ! j'arrive pas a faire la moité des devoirs demandé pourtant je me surpasse et je suis vraiment mais alors vraiment crevé.
    Je vais tenter de contacter le "Scolarité 1er cycle" ou quelquechose comme ca.

    Merci beaucoup et si vous avez d'autres infos merci de m'en faire par.

  7. #6
    invite9b7da66e

    Re : URGENT : réorientation !

    Citation Envoyé par piwi
    La fac sera peut etre plus facile dans un premier temps mais comme il faut etre bon pour devenir prof il faudra aussi à donner le coup de collier à un moment donné.

    On a rien sans rien....
    C'est quand même vachement plus logique de passer par une fac de maths que par une PTSI pour devenir prof de maths. C'est un peu de la démagogie que de dire, c'est pas grave d'étudier toutes ces matières qui n'auront rien à voir avec ta scolarité future puisqu'elles t'apporteront une certaine culture générale. D'une part j'imagine que ça doit être plutôt frustrant, et de toutes façons on oublie quand on ne pratique pas. Intérêt donc discutable à mon humble avis !

    De plus, sans vouloir polémiquer, on devrait quand même reconnaitre que le CAPES est pas d'un niveau de difficulté très élevé ... Si gros coup de collier il y a à donner, c'est que vraiment l'élève n'avait pas fait grand chose durant son deug. Normalement il y a une certaine continuité dans le parcours, en bref MaxXx96 si tu es sûr de ton projet professionnel tu devrais contacter la scolarité de l'université au plus vite.

  8. #7
    Brikkhe

    Re : URGENT : réorientation !

    C'est vrai que la PTSI n'est pas la voie royale: l'unique avantage de la prépa si l'on ne veut pas être ingé, pour moi, c'est d'acquérir des méthodes bien meilleurs que celles que l'on a en sortant du lycée. Si on n'arrive pas à suivre, autant retourner de suite à la fac et ne pas perdre un an.

    @pluche!

  9. #8
    invite6bf031c5

    Re : URGENT : réorientation !

    moi jte proposerai si ten fai pa de faire un sport car moi o6 jsui en premiere année de mpsi et jai pas encore chopé le rythme du tout, c vrai que c lourd de se taper dm colles ds ... a chake fois mais jpense qu'au bout de 3, 4 mois on est moins stressée et on pense un peu moins au notes. moi jessai de reprendre du sport et ça fai du bien 6non sans sport perso jsui pas bien surtou avec tou ce boulo

  10. #9
    Brikkhe

    Re : URGENT : réorientation !

    Pour rappel, le langage SMS est proscrit sur ce forum, ne serait-ce que par respect des autres membres...

    Sinon, s'il n'aime pas et voulant être prof de maths et non ingé, ca ne sert à rien de se faire souffrir pour le moment s'il ne supporte pas le rythme...

    @pluche

  11. #10
    invite9b7da66e

    Re : URGENT : réorientation !

    Citation Envoyé par Brikkhe
    Sinon, s'il n'aime pas et voulant être prof de maths et non ingé, ca ne sert à rien de se faire souffrir pour le moment s'il ne supporte pas le rythme...
    A moins que certaines lettres de CPGE ou PTSI ne fassent référence à la formation d'enseignants en mathématiques. Des lettres cachées peut-être.

  12. #11
    Brikkhe

    Re : URGENT : réorientation !

    Je n'ai pas bien compris. Peux tu expliciter stp? Mais en ptsi, il y a des heures de maths mais il y a surtout 8h de SI donc un peu moins de maths qu'en PCSI et moins encore qu'en MPSI...

    @pluche!

  13. #12
    invite9b7da66e

    Re : URGENT : réorientation !

    Il fallait le prendre avec un ton sarcastique (mais pas méchant). Qui provient du fait que je m'étonne qu'on fasse une classe prépa aux grandes écoles, en filière physique technologique qui plus est, pour finir dans l'enseignement des mathématiques. J'irais jusqu'à dire que le parcours n'est pas seulement étrange mais inadapté : on résonne différemment en physique et en si, qu'en maths.

    Mais je conçois que psychologiquement un retour vers la fac soit difficile, et considéré comme un échec par son entourage. C'est une forme de prestige de (se) dire qu'on est en prépa. Il faut du caractère pour faire machine arrière, tout dépend des personnalités.

    Le problème c'est pas tant qu'il fasse moins de maths en PT qu'en MP ou PC ... C'est surtout qu'il étudie des choses qui ne lui serviront pas pour plus tard, et qui par conséquent seront vite oubliées (et pour peu qu'on aime surtout les maths, elles seront aussi agréablement oubliées).

  14. #13
    inviteae37ef70

    Re : URGENT : réorientation !

    Oui exactement Colas t'as tout compris et bien expliqué ce que je ressent en ce moment. (comme le sentiment d'échec ect..)

    Mais c'est pas trop trop grave, j'ai contacté l'université ils m'ont dit que c'était encore possible de reprendre en cours la licence.
    Il me faut un certificat comme quoi je suis bien en prépa.
    Il me faut l'avis du président du Jury (qu'est ce ??!)
    Et il me faut aller m'inscrire VENDREDI , ca va vite tout ça.

    Donc voila par contre si quelqu'un a une idée sur "l'avis du président du jury..." ? En tout casmerci beaucoup pour vos réponses .

  15. #14
    Brikkhe

    Re : URGENT : réorientation !

    Pour moi, le président du jury est le doyen de la fac... je ne vois personne d'autre. Qu'en pensez vous?

    @pluche!

  16. #15
    piwi

    Re : URGENT : réorientation !

    non pas necessairement.
    Pour chaque année universitaire il y a un jury. le president n'est pas forcement le doyen. M'enfin pour les inscriptions non academiques on te renvoit toujours vers le doyen... Donc autant ne pas perdre de temps

    Sinon je ne suis pas mathématicien mais il me semble que les places au CAPES se vendent cher quand même. Il n'y a pas une masse enorme de profs qui arrivent chaque année. Dans ces cas là même un concours niveau 3ème pourrait etre problématique parce que l'on ne juge pas forcement sur les connaissances stricto sensus. Vont entrer en ligne de compte une aisance à s'exprimer, à s'adapter ou que sais je encore...

    Je me souviens du concours de PCEM1 que j'ai passé il y a un bon moment maintenant (10% de recus à l'epoque) J'etais allé voir ma copie d'anatomie dont une partie était notée 5/10. Dans la marge figurait juste un "tres bien"... Les connaissances ne faisaient manifestement pas la difference et la decision c'est faite sur autre chose.

Discussions similaires

  1. URGENT réorientation médecine
    Par invite70c7c4dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2007, 14h55
  2. Orientation, Réorientation, Re-réorientation... et Architecture
    Par invite78eac30a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 16h24
  3. urgent urgent google n'oublie pas mes recherche
    Par invitebafd5785 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2007, 21h50
  4. Re: Panne Tele Tokai Urgent,urgent
    Par inviteff2d0926 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2005, 22h43
  5. urgent urgent merci de votre aide
    Par invite1a24d070 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2005, 12h47