bonjour à tous,
Il est vrai que je ne suis qu'en première S mais j'aurais besoin d'aide concernant mon orientation, j'avoue être un peu perdu. Tout d'abord, je sais vers quoi je souhaite me diriger: la physique, et avec cela, l'appliquer dans le milieu hospitalier.
J'ai donc trouvé de nombreux termes relatifs aux métiers de la physique dans le milieu médical: radiophysicien, radioprotection, medecine nucléaire, physicien d'hôpital, manipulateur en électroradiologie médicale, imagerie medicale...et je n'arrive pas à discerner la différence entre tout ces metiers/termes, et pourtant, j'en ai fais des recherches sur internet. Quelqu'un saurait-il m'expliquer brièvement tout cela et toutes les différences qu'il peut y avoir ?
J'ai été voir les formations possible pour tout cela: DQPRM, master à finalité "physique medical" ou même DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique. On passe ici d'un bac+2 à un bac+5 (ou peut-être même plus, je ne sais pas vraiment), qu'est ce qui est différent entre toutes ces formations ? ce qui sera pratiquer dans le metier futur ? le salaire ? pas grand chose ?
J'étais tout d'abord partis dans l'optique de faire le master avec la finalité "physique d'hôpital", mais est-ce que ca vaut le coup si je peux faire exactement la même chose au final avec un bac +2 ? Ou alors faudrait-il même que je me dirige plutôt vers une université de medecine que de physique ?
Finalement, dans tout ça, ce que j'aimerais faire, c'est m'occuper du côté plutôt "nucléaire" de la medecine avec la radioprotection, les rayons ionisant, manipuler les différents type d'isotopes radioactifs, utiliser toutes les "machines" (irm, scanner, radio...). Est-ce que tout cela s'inscrit dans le domaine de l'imagerie medicale ?
je précise avoir déjà recherché parmis les sujets déjà existant pour savoir si il n'y avait pas des réponses à mes questions, mais je n'ai pas trouvé grand chose...
Merci d'avance à ceux qui sauront m'aider
-----