Radiophysicien, radioprotection, medecine nucléaire...
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Radiophysicien, radioprotection, medecine nucléaire...



  1. #1
    Pandarpege

    Radiophysicien, radioprotection, medecine nucléaire...


    ------

    bonjour à tous,

    Il est vrai que je ne suis qu'en première S mais j'aurais besoin d'aide concernant mon orientation, j'avoue être un peu perdu. Tout d'abord, je sais vers quoi je souhaite me diriger: la physique, et avec cela, l'appliquer dans le milieu hospitalier.

    J'ai donc trouvé de nombreux termes relatifs aux métiers de la physique dans le milieu médical: radiophysicien, radioprotection, medecine nucléaire, physicien d'hôpital, manipulateur en électroradiologie médicale, imagerie medicale...et je n'arrive pas à discerner la différence entre tout ces metiers/termes, et pourtant, j'en ai fais des recherches sur internet. Quelqu'un saurait-il m'expliquer brièvement tout cela et toutes les différences qu'il peut y avoir ?

    J'ai été voir les formations possible pour tout cela: DQPRM, master à finalité "physique medical" ou même DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique. On passe ici d'un bac+2 à un bac+5 (ou peut-être même plus, je ne sais pas vraiment), qu'est ce qui est différent entre toutes ces formations ? ce qui sera pratiquer dans le metier futur ? le salaire ? pas grand chose ?

    J'étais tout d'abord partis dans l'optique de faire le master avec la finalité "physique d'hôpital", mais est-ce que ca vaut le coup si je peux faire exactement la même chose au final avec un bac +2 ? Ou alors faudrait-il même que je me dirige plutôt vers une université de medecine que de physique ?