Radiophysicien, radioprotection, medecine nucléaire...
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Radiophysicien, radioprotection, medecine nucléaire...



  1. #1
    Pandarpege

    Radiophysicien, radioprotection, medecine nucléaire...


    ------

    bonjour à tous,

    Il est vrai que je ne suis qu'en première S mais j'aurais besoin d'aide concernant mon orientation, j'avoue être un peu perdu. Tout d'abord, je sais vers quoi je souhaite me diriger: la physique, et avec cela, l'appliquer dans le milieu hospitalier.

    J'ai donc trouvé de nombreux termes relatifs aux métiers de la physique dans le milieu médical: radiophysicien, radioprotection, medecine nucléaire, physicien d'hôpital, manipulateur en électroradiologie médicale, imagerie medicale...et je n'arrive pas à discerner la différence entre tout ces metiers/termes, et pourtant, j'en ai fais des recherches sur internet. Quelqu'un saurait-il m'expliquer brièvement tout cela et toutes les différences qu'il peut y avoir ?

    J'ai été voir les formations possible pour tout cela: DQPRM, master à finalité "physique medical" ou même DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique. On passe ici d'un bac+2 à un bac+5 (ou peut-être même plus, je ne sais pas vraiment), qu'est ce qui est différent entre toutes ces formations ? ce qui sera pratiquer dans le metier futur ? le salaire ? pas grand chose ?

    J'étais tout d'abord partis dans l'optique de faire le master avec la finalité "physique d'hôpital", mais est-ce que ca vaut le coup si je peux faire exactement la même chose au final avec un bac +2 ? Ou alors faudrait-il même que je me dirige plutôt vers une université de medecine que de physique ?

    Finalement, dans tout ça, ce que j'aimerais faire, c'est m'occuper du côté plutôt "nucléaire" de la medecine avec la radioprotection, les rayons ionisant, manipuler les différents type d'isotopes radioactifs, utiliser toutes les "machines" (irm, scanner, radio...). Est-ce que tout cela s'inscrit dans le domaine de l'imagerie medicale ?

    je précise avoir déjà recherché parmis les sujets déjà existant pour savoir si il n'y avait pas des réponses à mes questions, mais je n'ai pas trouvé grand chose...

    Merci d'avance à ceux qui sauront m'aider

    -----

  2. #2
    invitee5fdd2b3

    Re : Radiophysicien, radioprotection, medecine nucléaire...

    Si tu veux faire des diagnostique de patients alors t'as voie et toute tracer ... Medecine + Internat Medecine nucléaire . Si jamais tu veux faire de la recherche pour faire progresser le monde en matière de radioactivité au service de la santée ( et non pas de l'hôpital) tu as 2 choix... voir 3 si t es bon .
    1 ) Prepa PSCH avec une grosse ecole d'ingénenieure et tu te fait recruté par un labo pharmaceutique
    2 ) Tu fait pharma et tu fait une spé radio protection et tout le blabla et tu fait del a recherche
    3 ) ou si tu veux faire plus que tout , tu fait une grosse année de medecine , 6 ans apres , tu passes ton internat , tu prend medecine nucléaire tu devient praticier hospitalier , tu repasse un concour pour devenir chercheure en matiere de radio activité : PUPH = praticien universitaire praticien hospitalien . Tu ramasses 10 000 euros tu donnes des cours 1 fois par moi a la fac .. la belle vie quoi . Mais bon, faut pas croire . Ce sont les meilleurs !

  3. #3
    agitateur

    Re : Radiophysicien, radioprotection, medecine nucléaire...

    Citation Envoyé par Pandarpege Voir le message
    Finalement, dans tout ça, ce que j'aimerais faire, c'est m'occuper du côté plutôt "nucléaire" de la medecine avec la radioprotection, les rayons ionisant, manipuler les différents type d'isotopes radioactifs, utiliser toutes les "machines" (irm, scanner, radio...). Est-ce que tout cela s'inscrit dans le domaine de l'imagerie medicale ?
    L'utilisation des "machines" au quotidien ( et ce qui touche à la manip / imagerie radio en général) , ça relève beaucoup plus de la bio / santé que la physique, et je n'ai pas l'impression que ça te corresponde.

    Tu sembles plus proche de la conception des machines, qui elle dépend du domaine physique / électronique / "nucléaire" ( mais alors le lien avec l'hôpital...c'est autre chose)

    Fais attention à bien différencier tous ces domaines, ou bien souvent le coté nucléaire est plus un outil qu'une finalité.

  4. #4
    Pandarpege

    Re : Radiophysicien, radioprotection, medecine nucléaire...

    Merci beaucoup pour vos réponses

    Effectivement, ce qui m'intéresse avant tout, c'est peut-être plus le côté physique que le côté biologique (bien que ce ne soit pas un domaine qui me déplaise du tout)

    J'aurais donc une dernière question: A quoi peut mener le master physique à finalité "physique medicale" ?
    http://www.uclouvain.be/prog-2010-lphys2m.html (voir tout en bas de page pour ce qui concerne cette finalité) Il n'y a pas tant d'infos que ça sur ce à quoi sert cette finalité...
    Ou alors que l'on peut retrouver ici dans une autre université: http://www.univ-nantes.fr/MPPHYRIA/0...tion/&RH=FORIN
    Disons que je suis partit de ce master pour m'orienter au départ

    Donc finalement, si c'est vraiment ce que je veux faire, il faut plutôt que je me prépare à aller en fac de medecine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Radiophysicien, radioprotection, medecine nucléaire...

    Il faut prendre le problème à l'envers: partir de ce que tu veux faire (un type de job) et ensuite remonter à la formation adéquate.
    L'inverse peut mener à une impasse, ou on se rend compte qu'on a fait un truc à coté de la plaque, voir inutile ou pas demandé ou pas professionnalisant.

    Ce n'est pas DU TOUT mon rayon, mais j'imagine plusieurs branches distinctes:
    - manip radio et assimilé en secteur médical, et médecine nucléaire (donc radiologue ou manip radio) Pour çà, il faudra passer par la filière santé ou paramédical. Je répète, je suis pas sûr que ça te corresponde parce que tu parles pas mal de physique (et surtout de physique)
    - La radio protection au sens large. Les organismes de contrôle et vérification, et / ou de formation en milieu industriel. Il doit y avoir des jobs purement techniques, et d'autres techniques et "humains" ( formation et suivi des personnes dans ce milieu ), sans compter un volet "réglementation". Peuvent être concernés: EDF / areva, l'ASN, le CEA, etc...
    -Enfin, j'imagine qu'il doit y avoir quelques besoins dans la conception de matériel médical. Mais les besoins doivent être très limités sur les profil pur nucléaire, c'est essentiellement de l’électronique ces machins là.

  7. #6
    Pandarpege

    Re : Radiophysicien, radioprotection, medecine nucléaire...

    Il est vrai que je suis plus partit d'une formation que d'un metier précis, mais mes idées ne sont pas encore assez précises par rapport à ce que je veux faire plus tard, peut-être devrais-je affiner cela avant de chercher les formations possibles.

    Tu dois avoir raison par rapport à ces différentes branches, il ne reste plus qu'à savoir si l'une d'elles me correspondrait réellement. Et il me faudrait avoir encore quelques précisions par rapport au master de physique, ensuite, je devrais décider (mais le temps ne presse pas)

    Merci encore pour toutes vos réponses

  8. #7
    Pandarpege

    Re : Radiophysicien, radioprotection, medecine nucléaire...

    Finalement, après une recherche assez intensive sur internet, je vais pouvoir m'auto-répondre (et puis, cela pourra peut-être servir à d'autre), et puis aussi pour confirmer que ce que je dis est vrai

    Donc je suis intéresse par le métier de "radiophysicien" appelé aussi "radiophysicien en radiothérapie" ou même "physicien medical". Pour atteindre ce métier, il faut faire d'abord une licence de physique, puis faire un master de physique en veillant bien à prendre la spécialité pour la "physique médicale", ensuite, ce n'est pas finis, il faut encore passer un diplôme nommé le DPQRM (Diplôme Qualifiant en Physique Radiologique Médical), ca c'est pour la France, mais comme je souhaite partir vers l'étranger, c'est pas le même nom (mais ca revient au même). Au final, il faudra toujours passer une année après son master pour pouvoir exercer ce métier.

    Les missions de ce metier ne sont pas du tout d'aller passer les IRM, scanners ou autre "tests", ca c'est réservé à celui qui aura passer ses nombreuses années en médecine comme le dit Pinguincarabin dans son "3)" (voir message plus bas). Pour le radiophysicien, il s'occupe de la dosimétrie, il s'occupe des appareils, il va chercher les améliorations qu'il peut y avoir dessus, il va concevoir et analyser les procédures de sécurité lié aux risques nucléaires (=radioproctection), en gros c'est ça. Il n'y a également que très très peu de contact avec les patients, le radiophysicien ne pourra établir aucun diagnostique, ce n'est pas son rôle. Et en terme de salaire, je n'arrive pas trop à savoir, j'ai trouvé des salaires oscillants de 1400 à 3500€/mois pour un débutant, cela change apparemment entre le publique et le privé.

    Il serait préférable que je contact directement un radiophysicien pour en savoir encore plus sur son metier, si cela arrive et que ca intéresse quelques personnes, je pourrais repasser.

  9. #8
    invite6b895850

    Re : Radiophysicien, radioprotection, medecine nucléaire...

    Salut !
    je suis étudiante DQPRM cad radiophysicienne médicale. Si ce métier t'intéresse, hésite pas à poser des questions en MP, sur la formation initiale, le concours DQPRM (parce que oui, c'est un sacré concours!), le stage, ou autre.
    Sache juste que si tu deviens radiophysicien, tu pourras aussi bien travailler en thérapie qu'en radiologie ou en médecine nuclaire! tu dois être polyvalent et c'est pourquoi le stage DQPRM passe à 2 ans dès l'année prochaine. Si c'est le contact avec le patient qui t'intéresse, alors oriente toi vers la médecine, si c'est les machines et le coté technique, alors c'est bien la radiophysique, et si jamais c'est à la fois le coté technique et le coté patient alors oriente toi vers le métier de manip radio.
    Je peux te renseigner sur à peu près tout, vu que je suis manip radio à la base, que je suis en radiophysique et également en médecine.
    A+

  10. #9
    invite2a2fdc9a

    Re : Radiophysicien, radioprotection, medecine nucléaire...

    Je voudrais savoir si le radiophysicien travaille qu'en radiotherapie , nucleaire ou dans tous les hopitaux possedent des irm etc ?
    merci

  11. #10
    invite6b895850

    Re : Radiophysicien, radioprotection, medecine nucléaire...

    Le radiophysicien travaille en thérapie, en médecine nucléaire, en radiologie conventionnelle, en scanner, IRM et écho (à venir).
    En général, 80% des RP font de la radiothérapie (CQ des machines, contourage, mise en place des faisceaux etc) mais ils sont tous formés pour assurer également les CQ en radiologie ou en médecine nucléaire. Il s'agit d'un diplome commun: le DQPRM.
    Le RP choisit ensuite le secteur dans lequel il veut travailler (enfin même si en général, il prend ce qu'on lui propose )
    Petite précision : un RP n'a pas de machine à lui, il travaille au sein d'un hopital, d'un centre de thérapie, une clinique ....les machines appartiennent à la structure médicale.

  12. #11
    Pandarpege

    Re : Radiophysicien, radioprotection, medecine nucléaire...

    Bonjour,

    Merci beaucoup de propose ton aide Mariette_31. Je n'étais pas venu depuis un petit moment sur ce sujet, et je n'ai pas changé d'avis, je suis toujours partant pour la radiophysique ! Je ne veux faire ni radiologue ni manipulateur en électroradiologie médicale, c'est bien la radiophysique.

    J'aimerais donc en savoir (beaucoup) plus sur les rôles du radiophysicien, que va-t-il faire durant la journée ? Est-ce un boulot très répétitif ou avec des missions assez variées ? le "CQ" des machines, qu'est ce que c'est ? Qu'est ce qui différencie les radiophysiciens en radiothérapie de celui en radiologie ou en medecine nucléaire ? J'ai beau cherché, je ne comprends pas toujours comment le radiophysicien occupe ses journées très exactement

    Ca fait peut-être beaucoup de questions, désolé, mais je t'en serais très reconnaissant si tu pouvais m'apporter ne serait-ce que quelques précisions

  13. #12
    invite6b895850

    Re : Radiophysicien, radioprotection, medecine nucléaire...

    Coucou! pas de souci ça me dérange pas. Alors tout d'abord le CQ c'est le controle qualité. C'est à dire le processus de controle des machines, que ce soit en radiothérapie, en médecine nuc, en radiologie (histoire de vérifier que les tubes à rayons X, les gama caméra ou les accélérateurs (accel) fonctionnent correctement).
    Pour t'éclairer: radiophysicien en radiothérapie: CQ des accel, mise en place des faisceaux (cb de faisceaux faut il faire pour une tumeur précise, quelle énergie, faut il des bolus, des filtres, IMRT etc...). Le toubib fait les contourages de la tumeurs, et le radiophysicien lui, met en place les rayons en fonction des OAR (organes à risque), de la machine, du patient, de la localisation de la tumeur, de la salle etc ...
    Radiophys en médecine nuc: CQ des gama caméra principalement (et des machines hybrides genre TEP-TDM, TEMP-TDM etc).
    Radiophys en radiologie: CQ des machines genre tube de Coolidge (qui sert à faire des radio), des scanner X, bientot il sera chargé de surveiller les IRM et les écho (trés trés faible dose mais dose quand même donc surveillance).

    C'est un travail assez répétitif, que ce soit en thérapie ou en radio/médecine nucléaire, car au final c'est bcp de CQ. Mais en même temps, si tu t'intéresse à l'anatomie, aux pathologies ... ben tu peux vraiment t'éclater car tu ne te contente pas de faire tes CQ et basta, mais tu cherches à savoir à quoi ça sert....

    Un autre truc important à savoir: pour être radiophys, il faut le DQPRM. Mais tu peux également faire une thèse (ce que font de plus en plus de radiophys) qui durera de 3 à 4 ans, en général avant ta formation DQPRM (après ton master quoi). Cela peut te servir si tu souhaites travailler en recherche, devenir prof ....

    Note aussi que beaucoup de radiophysicien ont réalisé leur thèse pour eux, parce que ça les intéressait, même si ensuite ils n'ont pas fait de recherche. Mais cela les a aidé pour avoir un bon esprit scientifique.

    Voilou, que te dire de plus ?
    n'hésite pas en tt cas, je suis dispo encore qq jours pour te répondre rapidement!

    Marie

  14. #13
    Pandarpege

    Re : Radiophysicien, radioprotection, medecine nucléaire...

    Merci beaucoup de ta réponse J'avais déjà trouvé de nombreuses fois ce que devait faire le radiophysicien globalement, mais je n'avais jamais eu une réponse aussi précise, merci beaucoup ! Et pour le moment, je crois que je ne t'embêterais plus avec mes questions.

  15. #14
    invite6b895850

    Re : Radiophysicien, radioprotection, medecine nucléaire...

    pas de souci. N'hésite pas à aller sur le site de la SFPM tu trouveras têtre des renseignements bonus.
    Bonne continuation

    Marie

Discussions similaires

  1. Etude en médecine nucléaire
    Par yaqawi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2010, 15h20
  2. législation de la médecine nucléaire
    Par invite6b809c3d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2009, 10h50
  3. La médecine nucléaire
    Par invitee10668d6 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/11/2008, 22h28
  4. Médecine Nucléaire
    Par invitec38004eb dans le forum La radioactivité
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2007, 09h29
  5. TPE: Médecine Nucléaire
    Par invitec38004eb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 21h24