Cursus Bi-disciplinaire
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cursus Bi-disciplinaire



  1. #1
    invite0da4a0cb

    Cursus Bi-disciplinaire


    ------

    Salutation,

    Actuellement je suis en L1 de physique chimie en université, les cours, les professeurs et l’ambiance sont plutôt bons, cependant, ayant changé mes perceptions et mes ambitions, je souhaiterai intégré soit une école d’ingé ou un magistère de physique après une L2 ou L3 (dans les deux cas je voudrais poursuivre avec un doctorat)... Et là est le problème, être en licence physique chimie présente un gros défaut : les maths.
    En effet nos maths sont plutôt d’un niveau très faible(je parle du programme) comparé à ceux des licences maths ou encore des maths en CPGE, ce qui constituera un gros problème pour moi sachant que je veux suivre un parcours de physique et que la chimie ne me saura d’aucune utilité plus tard contrairement aux maths.
    Donc je voudrais savoir :
    1) si je ne devais pas essayer à la fin de l’année d’intégrer le cursus bi-disciplinaire L2 Math/Physique de Jussieu ?
    2) est ce que ce serait bien d’intégrer un cursus avec 2matières majeur et uniquement l’anglais en mineur ? et pas d’autres matières genre chimie ou informatique ?
    3) que vaut vraiment le cursus bi disciplinaire de Jussieu ? est ce qu’il peut apporte au moins une moyenne préparation pour les concours (même si je compte surtout essayer de faire une admission sur dossier )
    4) et sachant que dans ce cursus les places sont limités ai-je une chance avec environ 14de moyenne ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite0da4a0cb

    Re : Cursus Bi-disciplinaire

    De l'aide svp ?

  3. #3
    agitateur

    Re : Cursus Bi-disciplinaire

    -l'intérêt d'un cursus ingé pour aller en thèse est disons....discutable. Tu penses à quel domaine de la physique pour ta thèse ?
    - Dans ta fac actuelle, il doit exister un cursus logique menant à la branche "physique". C'est peut être le tien, peut être pas ( tu dois le savoir )
    - math / physique, c'est pas vraiment bi discipline puisque de toute façon il y a des math ( et pas qu'un peu ) en cursus menant à physique ( en info aussi )
    - passer de ta L1 en L2 à Jussieu, je n'en sais rien, même avec une bonne moyenne. Il est possible qu'on te mette en L1...

  4. #4
    invite0da4a0cb

    Re : Cursus Bi-disciplinaire

    Bonjour,
    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    -l'intérêt d'un cursus ingé pour aller en thèse est disons....discutable.
    C'est mon prof. qui me l'a recommandé en me disant qu'il s'agissait d'une bonne initiative, de plus j'ai toujours eu un plus gros penchant pour la recherche, cependant pour avoir le choix je préfère faire les deux ...
    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Tu penses à quel domaine de la physique pour ta thèse ?

    Je suis très indécis et en particulier ignorant de la multitude de domaines en physique, cependant je pense que ca ne devrait pas trop s'éloigner du domaine que j'aurrais choisi, si je faisais ingénieurie, et les seuls domaines qui me viennent à l'esprit actuellement sont l'energétique et l'optique.(je vous en remercie d'avance si vous avez des idées à me proposer.)
    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    - Dans ta fac actuelle, il doit exister un cursus logique menant à la branche "physique". C'est peut être le tien, peut être pas ( tu dois le savoir )
    Hélas non, aucun parcours spécialement dédié à la physique avant le M1, on est obligé de partager la physique avec la chimie jusqu'a la fin de la L3, tout en abandonnant les maths et l'informatique en 2ème année, et vue que je ne vois pas l'utilité de la chimie concernant mes ambitions d'ingénieur, contrairement aux maths...

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    - math / physique, c'est pas vraiment bi discipline puisque de toute façon il y a des math ( et pas qu'un peu ) en cursus menant à physique ( en info aussi )

    Comme je l'ai dit dans ma fac je n'aurrais ni des math,ni de l' info à compter de la L2. Cependant à Jussieu le cursus Bi-disciplinaire en L2 est centré uniquement sur Math/physique comme indiqué ici sur la ficheil est d'ailleurs selon les ECTS très bien partagé.http://www.upmc.fr/fr/formations/dip...ematiques.html

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    - passer de ta L1 en L2 à Jussieu, je n'en sais rien, même avec une bonne moyenne. Il est possible qu'on te mette en L1...
    En effet, là est le risque, mais je pense qu'il est minime car en L1, à l'upmc il s'agit d'un cycle d'orientation avec à peu près le même parcours que dans ma fac , de plus il y a uniquement 32 place pour les L1 cursus bi et je pense qu'ils favorisent les bachelier avec une bonne moyenne, dans mon cas j'ai plus peur d'être refusé tout court, dans ce cas je ne saurrai plus quoi faire , ptet une L2 physique tout court dans une autre fac que la mienne, P6-P7...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. AID(activité inter disciplinaire) sujet non voyant
    Par invite0a96b260 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2010, 08h17
  2. L1 : projet disciplinaire
    Par invite0387e752 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2007, 18h41
  3. cursus après cursus
    Par invite91cbfe32 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2005, 12h15