Prepas parisiennes pour Ulm
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Prepas parisiennes pour Ulm



  1. #1
    invitee7702873

    Prepas parisiennes pour Ulm


    ------

    Bonjour a tous, je ne veux pas relancer l'interminable battaille entre les éleves des différentes prépas, ni savoir quelle est la meilleur prépa (au monde bien sur ), cela ne m'interesse pas.

    Voila, je voudrais integrer l'ENS Ulm pour faire de la physique (astrophysique), et je réfléchi sur les différents moyens d'y acceder. L'ENS n'est pas une école d'ingénieur, elle forme les enseignants chercheurs de tres haut niveau, c'est pourquoi il est possible d'y acceder via la FAC. Mais je me dis qu'en faisant une prépa, je met toutes les chances de mon coté. Sans non plus relancer le débat FAC vs prépa, pouvez vous confirmer ou infirmer ce que je vien de dire?

    L'idée de faire une prépa ne me tente pas plus que ca, non pas parce que je suis un glandeur professionnel : si je vais a la fac, c'est aussi pour bosser, mais plutot a cause de "l'esprit prépa" completement différend de l'université : le fait d'etre cadré en permanence, que ce soit tres scolaire et l'esprit de competition permanent ne me tentent pas des masses. Néanmoins je pense que ce sont tout de meme de tres bonnes méthodes de travail, et je suis totalement près a faire une prépa si cela me permet d'atteindre mon objectif.

    La question qui se pose alors est : quelle prépa ? Vous allez me répondre que cela dépend de moi. Justement : je pense que pour integrer ULM, il est préférable de faire une prépa cotée, mais est-ce nécessaire d'aller dans la meilleure des meilleures des meilleures...?
    Puis-je faire une prépa plus discrete, comme fénelon par exemple qui me tente bien, et réussir tout autant ? ou ai-je moins de chance ? Je sais que le concours de l'ENS est un des plus dur, c'est pourquoi je veux m'y préparer du mieux possible.