Licence, master physique LYON 1
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Licence, master physique LYON 1



  1. #1
    invite1a299084

    Licence, master physique LYON 1


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en 1ère année de prépa. Je compte faire une PSI et je réfléchis à partir à l'université en cas d'échec aux concours.

    Et je m’intéresse à LYON 1 comme université.
    Est ce que quelqu'un peut me dire si c'est une bonne fac pour faire de la physique?

    Est ce qu'en faisant par la suite un master en physique subatomique et astrophysique est ce qu'il y aura des débouchés?

    J'aimerais bien enseigner à l'université et faire de la recherche.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite8cc8b94d

    Re : Licence, master physique LYON 1

    Salut,
    Est ce qu'en faisant par la suite un master en physique subatomique et astrophysique est ce qu'il y aura des débouchés?
    Astro, c'est bouché.
    physique ds particules, c'est un peu plus abordable.
    Ca demande beaucoup de boulot pendant la thèse et en post doc pour la valoriser.

    lazar

  3. #3
    invitea29d1598

    Re : Licence, master physique LYON 1

    Citation Envoyé par LAZAR Voir le message
    Astro, c'est bouché.
    physique ds particules, c'est un peu plus abordable.

  4. #4
    invitea29d1598

    Re : Licence, master physique LYON 1

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    Et je m’intéresse à LYON 1 comme université.
    Est ce que quelqu'un peut me dire si c'est une bonne fac pour faire de la physique?
    oui. Certains enseignements en master y sont de plus partagés avec l'ENS Lyon

    Est ce qu'en faisant par la suite un master en physique subatomique et astrophysique est ce qu'il y aura des débouchés?

    J'aimerais bien enseigner à l'université et faire de la recherche.
    le diplôme de master a justement cela comme but (former des chercheurs ou enseignants-chercheurs)... pour ce qui est des autres débouchés, si tu fais une thèse tu auras acquis de nombreuses compétences professionnelles pas propres à la recherche fondamentale... donc il est tout à fait possible de se reconvertir si besoin est, mais tout dépend du profil, il n'y a pas de recette universelle miracle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a299084

    Re : Licence, master physique LYON 1

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    J'ai surtout peur de me retrouver sans travail après un doctorat.

    Il y a de la place en tant qu'enseignant chercheur en France (en physique) ?

  7. #6
    invite8cc8b94d

    Re : Licence, master physique LYON 1

    ""
    Vous ne me soutiendrez pas qu'il y a plus de poste ouvert chaque année en astro qu'en physique des particules?
    Et qu'il y a moins de candidats pour l'astro?

    lazar

  8. #7
    invitea29d1598

    Re : Licence, master physique LYON 1

    Citation Envoyé par LAZAR Voir le message
    Vous ne me soutiendrez pas qu'il y a plus de poste ouvert chaque année en astro qu'en physique des particules?
    Et qu'il y a moins de candidats pour l'astro?
    de quels postes parles-tu ?

    mais de toutes façons, avec ton "c'est bouché", le seul choix "raisonnable" dans la vie c'est de ne rien tenter car tout est bouché. Avoir un poste en physique des particules, c'est pas si simple que tu sembles le croire...

    Citation Envoyé par Micki2a
    J'ai surtout peur de me retrouver sans travail après un doctorat.
    après n'importe quelles études tu peux te retrouver sans travail si tu n'es pas suffisamment motivé et actif ou si tu fais vraiment les mauvais choix au mauvais moment.

    Il y a de la place en tant qu'enseignant chercheur en France (en physique) ?
    tous les ans il y a des gens qui sont recrutés et d'autres qui ne sont pas (encore) recrutés. Après, la physique c'est vaste... des dizaines de domaines différents entrent dans ce cadre et les conditions dépendent des domaines précis. Mais de la même façon : c'est pas parce que tu es ingénieur que tu trouveras du boulot tout de suite.

  9. #8
    invite8cc8b94d

    Re : Licence, master physique LYON 1

    de quels postes parles-tu ?
    Des mêmes que toi a priori, enseignant chercheur et chercheur, que ce soit universitaire cea cnrs etc

    mais de toutes façons, avec ton "c'est bouché", le seul choix "raisonnable" dans la vie c'est de ne rien tenter car tout est bouché. Avoir un poste en physique des particules, c'est pas si simple que tu sembles le croire...
    C'est vrai que quand je dis c'est bouché, ça ne veut pas dire qu'il n'y a aucune chance, je traduit seulement le fait qu'il y a pas mal de candidat pour pas beaucoup de postes chaque année. Je ne dis pas que c'est plus facile en physique des particules, je dis juste que le ratio offre/demande est un peu plus favorable, sans que ce soit facile (3-4 années de post doc nécessaire)

    lazar

  10. #9
    invite1a299084

    Re : Licence, master physique LYON 1

    Bonjour,

    C'est quoi le post-doc?

    Est ce qu'on est payé en doctorat et en post doc?

    Non car il faudrait que l'argent rentre un peu aussi... xD

  11. #10
    Seirios

    Re : Licence, master physique LYON 1

    Bonjour,

    Le post-doc c'est la période qui suit le doctorat et qui précède l'obtention d'un poste. Grossièrement, tu enchaînes des CDD dans différents laboratoires jusqu'à obtenir un poste permanent ; tu es donc payé pendant le post-doc.
    Pendant le doctorat également, tu reçois une bourse pour financer ta thèse et ton salaire y est compris.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  12. #11
    invite1a299084

    Re : Licence, master physique LYON 1

    Puis-je avoir un aperçu environ d'un salaire en doc et post doc?

  13. #12
    invitea85ccf09

    Re : Licence, master physique LYON 1

    Salut,

    Doctorant bourse ministérielle : 1400 net (pour une bourse régionale ou ANR c'est en gros la même chose).
    Si tu es moniteur (tu donnes des enseignements en plus de ta recherche), tu peux rajouter : 250 net
    Pour un total de : 1650 net

    En post-doc, ça dépend de ton nombre d'années post-thèse et du lieu ou tu es, mais en gros ça va de : 1700 à 2200 en France, ensuite à l'étranger ça peut être plus important selon le pays et le mode de financement.

  14. #13
    invite1a299084

    Re : Licence, master physique LYON 1

    Ragalorion, je vois que tu es de Lyon.

    Tu aurais des informations sur la qualité de Lyon 1 ?

Discussions similaires

  1. licence/master mathématiques et physique
    Par milie74 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2010, 10h28
  2. Master géophysique après licence physique chimie.
    Par invite176b22ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2009, 08h14
  3. Licence et Master Math et Info du Vivant Lyon
    Par invitecc431092 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2007, 17h04
  4. Master sur LYON ?
    Par invite6610f7d1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2006, 11h24