DUT GB Agronomie ou Génie de l'Environnement
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

DUT GB Agronomie ou Génie de l'Environnement



  1. #1
    invite21433a5c

    DUT GB Agronomie ou Génie de l'Environnement


    ------

    Bonsoir,

    je suis en 1ère bac techno STAV Production et j'hésite entre deux option du DUT GB : agronomie ou GE.

    Donc j'aimerais si possible un maximum d'information sur le sujet notamment le programme et les débouchés.


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : DUT GB Agronomie ou Génie de l'Environnement

    Bonjour,

    Je pense que les infos sur les programmes et les débouchés, tu les as déjà si tu as fait quelques recherches (sites internet d'orientation + nombreux sujets ici sur ce DUT). Sinon c'est le moment de le faire !

    La question est plutôt : quel métier/secteur vises-tu ?

  3. #3
    invite21433a5c

    Re : DUT GB Agronomie ou Génie de l'Environnement

    Les recherche sont encore lancées en fait mais je pense surtout que les meilleurs conseillés pour ça se sont des gens qui s'y connaissent.

    C'est donc pour ça que j'aimerais connaître les débouchées.

    Pour ce qui est de mon futur métier disons que je ne suis pas très décidé encore. Mais la recherche dans ce qui touche la biologie, l'environnement... et en regardant sur le net les deux sont pas mal du tout, d'où l'hésitation.

    Merci d'avance pour vos réponses en espérant ne pas vous avoir embrouillé

  4. #4
    invite21433a5c

    Re : DUT GB Agronomie ou Génie de l'Environnement

    A rajouté au message précédant, je rappelle que je suis en STAV et que je fais de la bio et de l'agro (dans un lycée agricole) et que ce sont des matières que j'adore d'où l'envie de connaître les deux et de nouveau -> d'où l'hésitation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b816a70

    Re : DUT GB Agronomie ou Génie de l'Environnement

    Tu as fait une recherche sur le forum ? Il y a déjà des gens qui ont posé ces questions, et des gens qui ont fait le DUT qui ont répondu. De vrais gens hein, avec leur expérience.

    De la recherche ok, mais à quel niveau ? Technicien, ingénieur ou chercheur ? Parce que les débouchés ne sont pas les mêmes ! Si tu comptes essayer d'intégrer une école d'agro par exemple, le DUT GE n'est pas du tout approprié. Je pense que le mieux serait d'ailleurs ABB comme option. Mais à voir.

    Sache quand même que le DUT GE n'est pas du tout tourné vers la biologie et il n'y a pas d'environnement au sens "milieux naturels". C'est surtout l'eau, l'air et énergies renouvelables.

    Tu as zieuté les BTSA ? Si l'agro te plaît, certains devraient te plaire aussi.

  7. #6
    invite21433a5c

    Re : DUT GB Agronomie ou Génie de l'Environnement

    Oui j'ai déjà zieuté les BTSA, notamment le GEMEAU qui me plaisait bien pour ensuite entrer à l'ENGEES de Strasbourg. Je voulais faire hydrobiologiste -> problème : il n'y en a que 400 en France avec des embauches pour ça uniquement en cas de poste vacant. Mais le DUT GB m'intéresse d'autant plus qu'il y a beaucoup de domaine intéressants.

    Sinon, j'ai mieux regarder l'option ABB et effectivement c'est intéressant et les suites d'études également, tout comme les poursuites d'études des deux autres options.

    J'avoue néanmoins ne pas avoir creusé plus que ça encore la piste des études ultérieurs, erreur que je vais réparé au plus tôt.

  8. #7
    invite43a2b106

    Re : DUT GB Agronomie ou Génie de l'Environnement

    Bonjour,

    Je suis en DUT GB/GE donc je vas éclaircir certains points soulevés précédemment.

    Tout d'abord, je vodrais parler du fait que le DUT GE "ne soit pas du tout tourné vers la biologie" : c'est complètement faux pour la première année, et assez vrai pour la deuxième. Je m'explique : en première année, tu voie énormément de biochimie (structurale, enzymatique et métabolique), de la physiologie (animale et végétale) mais le cours reste assez superficiel, de la biologie moléculaire, de la microbiologie (pas mal), de la zoologie et de la botanique qui sont des cours spécifiques à l'option GE. En plus, tu verras aussi beaucoup de chimie (générale, organique et analytique), un peu de maths et de physique au premier semestre. En deuxième année, les seuls vrais cours de bio que l'on a eu sont écologie, hydrobiologie, écotoxicologie et microbiologie de l'environnement. Après c'est clair que le programme est assez pluridisciplinaire : chimie de l'air, chimie de l'eau, pédologie, accoustique, radioactivité, traitement des eaux, assainissement, et est très général. Tout ce qui est vu est assez superficiel, mais permet tout de même un large champ de poursuites d'études.

    En effet, tu peux entrer en école 'hydraulique (type ENGEES) à condition d'être vraiment bon, aller en fac de bio (mais attention aux lacunes car tout ce que tu n'auras pas vu en iut devra être rattrappé par toi-même), licence pro dans l'eau, les déchets, l'air,...

    Et OUI tu peux entrer en école d'agro, car le concours est le concours C2, commun à toutes les options du DUT GB et contrairement à ce que l'on pourrait croire, les jurys sont plus satisfaits des GE que des agro certaines années (consulte les rapports de jurys sur le site du SCAV).

    A toi de voir ce que tu préfères. En agro, tu verras plus tout ce qui est productions animales et végétales, alors qu'en GE, c'est clair que tu étudies la pollution.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

    Cordialement

  9. #8
    invite43a2b106

    Re : DUT GB Agronomie ou Génie de l'Environnement

    Et pour répondre à Mayou, non on n'étudie pas les énergies renouvelables. Pour ma part, les énergies renouvelables ont été abordées en 10 min en cours de chimie de l'air, mais on n'a aucun cours spécifique dessus.

  10. #9
    invite21433a5c

    Re : DUT GB Agronomie ou Génie de l'Environnement

    Merci de ta réponse

    Si tu as des info sur l'ABB je suis preneur, sinon je me remet au recherche dès la semaine prochaine parce que là je suis sur une semaine de ccf donc je bosse ^^

  11. #10
    invite21433a5c

    Re : DUT GB Agronomie ou Génie de l'Environnement

    Il est vrai qu'après quelques recherches, je vois que le l'option ABB me correspond mieux.

    Affaire à suivre...

  12. #11
    invite21433a5c

    Re : DUT GB Agronomie ou Génie de l'Environnement

    La Licence bio, quelqu'un peut me raconter quelque chose là-dessus?

Discussions similaires

  1. DUT génie bio agronomie
    Par invited3d87531 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2011, 19h54
  2. DUT génie bio agronomie
    Par invited3d87531 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2011, 18h53
  3. DUT Génie biologique option agronomie
    Par invite78b45a9c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2010, 18h55
  4. DUT génie biologie option agronomie : Correspondants?
    Par invite6bc8dda9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2008, 11h50