CAPET Biotechnologies
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

CAPET Biotechnologies

invite40057cc7

CAPET Biotechnologies

------

Bonsoir à tous,

J'aimerais, s'il vous plait tout savoir au sujet du CAPET biotechnologies notamment les conditions d'inscriptions, les matières étudiées (si possible le volume horaire par semaine) ... J'ai de plus entendu dire que le CAPET comme le CAPES se prépare en deux ans, est-ce vrai ? Par ailleurs, quelle(s) différence(s) y a t'il entre CAPET interne et externe ? En somme, quelles sont les caractéristiques de l'agrégation ?

Merci d'avance, laurentmarc.

-----

invite26b4ec3b

Re : CAPET Biotechnologies

Tu devrait trouver toutes les infos ici, notamment sur SIAC2.
    Sachant qu'actuellement, il y a baisse du nombre de postes aux concours, et recrutement de non-titulaires...
    Les concours internes sont réservés aux personnels de la fonction publique (qui ont été généralement recrutés par concours externe) : c'est un moyen d'évoluer en cours de carrière.
    L'agrégation est un concours encore plus difficile que le CAPES/CAPET.
    La préparation de ces concours, notamment externes, doit se faire avec le plus grand sérieux : ce sont des concours plutôt difficiles.
    Et pose toi la question sérieusement sur ta motivation à faire ce métier, qui n'apporte pas uniquement la sécurité (toute relative dorénavant) de l'emploi et des vacances scolaires : tu seras peut-être titulaire remplaçant la première dizaine d'année de ta carrière, avec des enseignement changeant chaque année (en collège notamment, pas forcément dans ta discipline de recrutement, parfois très loin de chez toi...).
    A savoir, le leitmotiv actuel de l'Education Nationale est : économie...

invite40057cc7

D'accord dubdub, je te remercie pour ces infos ainsi que les liens que je vais lire attentivement ...

P.S : désolé du retard ..

invite6b312566

Bonjour,

J'arrive un peu tard par rapport au post initial, mais comme dit le proverbe...

La situation des néotitulaires dépend énormément des matières. Je ne suis pas sûr qu'en technique et pro il y ait beaucoup de TZR (Titulaires sur zone de remplacement).

Le mieux pour une info à jour, précise, et répondant exactement à tes questions, est de contacter le responsable d'une formation préparant à ce CAPET.
    Par exemple :
    http://www.u-pec.fr/etudiant/catalog...p?RH=FORM_DIPL
    http://www.u-pec.fr/etudiant/catalog...p?RH=FORM_DIPL

Clique sur «*Contact ».

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitefc95fa57

Exclamation Re : CAPET Biotechnologies

Bonjour,

Dans notre matière, les TZR sont assez rares. En banlieue parisienne par exemple, nous sommes même en pénurie de prof de BGB avec de nombreux postes vacants! Paradoxalement, la mutation pour la province est encore très difficile à obtenir.

Cette discipline nous permet d'enseigner la biochimie/microbiologie en STL biotechnologies, la biologie humaine en ST2S et, bien sûr également en BTS biotechnologies, BTS Bio-analyse et contrôle, BTS Qualité dans les Industries Agro-alimentaires....

Nous n'intervenons donc pas en collège.

Contrairement à ce qui a été dit ci-dessus, à la session 2012, le nombre de postes augmente de 16% par rapport à la session 2011 tant pour le CAPET (24 -> 28 postes) que pour l'Agrégation externe (12 -> 14 postes).

Voici le lien officiel du guide des concours de l'enseignement session 2012 (programme, descriptif des épreuves...):
    http://www.guide-concours-enseignant...ation.gouv.fr/

Très cordialement,

Discussions similaires

1. Capet
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2006, 21h39
  2. Capet Stms
    Par invitefd7fb6f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2005, 22h36