Aspirations freudiennes
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aspirations freudiennes



  1. #1
    invite59f36e67

    Talking Aspirations freudiennes


    ------

    Re-bonjour,

    D'abord, pour ceux que ça intéressera voici ma présentation

    J'irais droit au but (après quelques lignes courbes), j'envisage de reprendre les études après une année sabbatique (enfin reprendre est un bien grand mot ... j’étais en lettres ), au début je voulais reprendre les études pour reprendre les études (sans but précis) car j'étais dans le flou totale concernant mon avenir.

    Mais voilà, après pas mal de recherche, j’eus vite fait de me décider d'étudier ce que j'ai toujours eu envie sans vraiment croire en faire un jour mon métier ... Une licence de psychologie ... puis j'ai continué à naviguer (à ramer plutôt) et là, j'ai eu l'impression d'avoir enfin trouvé ma vocation, je suis tombé sur la page de psychothérapeute, et là ma décision était prise en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire.

    Mais voilà, les premières questions arrive et j'ai beau chercher et chercher, je ne trouve réponse à toutes mes questions, j'aimerais donc vous les soumettre :

    Concernant la licence mention psychologie :

    - La faculté d'Aix (la plus proche de chez moi) a-t-elle une bonne réputation en la matière ?
    - La ruée sur cette licence a-t-elle rendu l'accès plus restreint (en matière de places restantes, donc en clair, ais-je une chance de rentrer d'ici la rentrée 2011 ) ?
    - Cette licence permet t-elle un petit tiers temps à côté pour pouvoir subvenir à mes besoins ? Ou cela pourrait nuire à mes études et/ou enterrer ma vie sociale ?
    - Y a t-il des choses bonnes à savoir avant de se lancer (qui serait peu connus) ?

    Concernant le métier de psychothérapeute :

    - La voie est-elle aussi bouché que psychologue ?
    - Avez vous des liens intéressant sur ce métier ?
    - Quelqu'un de motivé a-t-il des chances de vraiment réussir même à l'heure actuelle ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite5f016551

    Re : Aspirations freudiennes

    Il faudrait savoir...tu ne voulais déjà pas faire architecte ?

  3. #3
    invite59f36e67

    Re : Aspirations freudiennes

    Euh ... première nouvelle, je crois surtout qu'il y a confusion sur le topic

  4. #4
    invite5f016551

    Re : Aspirations freudiennes

    Excuse moi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite59f36e67

    Re : Aspirations freudiennes

    Citation Envoyé par S-oxyde Voir le message

    Mais voilà, les premières questions arrive et j'ai beau chercher et chercher, je ne trouve réponse à toutes mes questions, j'aimerais donc vous les soumettre :

    Concernant la licence mention psychologie :

    - La faculté d'Aix (la plus proche de chez moi) a-t-elle une bonne réputation en la matière ?
    - La ruée sur cette licence a-t-elle rendu l'accès plus restreint (en matière de places restantes, donc en clair, ais-je une chance de rentrer d'ici la rentrée 2011 ) ?
    - Cette licence permet t-elle un petit tiers temps à côté pour pouvoir subvenir à mes besoins ? Ou cela pourrait nuire à mes études et/ou enterrer ma vie sociale ?
    - Y a t-il des choses bonnes à savoir avant de se lancer (qui serait peu connus) ?

    Concernant le métier de psychothérapeute :

    - La voie est-elle aussi bouché que psychologue ?
    - Avez vous des liens intéressant sur ce métier ?
    - Quelqu'un de motivé a-t-il des chances de vraiment réussir même à l'heure actuelle ?

    Merci d'avance
    Tiens je viens de retomber sur mon sujet, je vais donc essayer d'y répondre au cas ou d'autres personne seraient interessées par les réponses :

    Concernant la licence mention psychologie :

    - Oui, les profs de CM étant assez reconnus dans le métier, la facultés joui ainsi d'une réputation relativement bonne
    - Oui, personnellement j'ai failli passer à la trappe, m'étant inscrit en retard et n'étant pas bachelier je n'avais pas la priorité (par chance je m'étais déjà pré-inscrit)
    - Tout à fait l'emploi du temps est relativement léger, veillez cependant à offrir un travail personnel suffisant, donc la vie sociale est la dernière appelée en terme de distribution d'emplois du temps (comme il se doit)
    - Renseignez-vous la psychologie bénéficie souvent de préjugés et ruisselle d'idées reçues qui sont bien vite remis en place après les premiers cours (et surtout les premiers examens) à partir de ce moment là, soit vous partez déçus soit ça vous motive encore plus (mon cas)

    Concernant le métier de psychothérapeute :

    - Oui, une voie très bouchée comme dans tout les domaines de la psy clinique
    - Euh non pas plus que les premières résultats google
    - Oui je pense, mais faut être vraiment motivé et très bon

    Dernier massacre de préjugés :

    - Ce n'est pas une filiaire littéraire (la France est un des seul pays à ne pas considérer la psychologie comme une science au même rang que la médecine somatique), vous avez de la bio, des stats, de la neuroscience, et un tas d'arsenal de matières sur les sciences humaines (en clair aucune qui requiert une dissertation sur un sujet sans queue ni tête).
    - La schizophrénie n'est pas un syndrome de personnalité multiple
    - Freud ... c'est pleins d'infos mais faut vraiment sélectionner et élaguer au maximum (avis personnel) (et je regrette mon titre )