BCPST agricole
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

BCPST agricole



  1. #1
    marc218

    BCPST agricole


    ------

    Bonjour, voilà je vais refaire une année de 1ère l'année prochaine (à partir de septembre) et j'ai choisi l'option SVT car je souhaite par la suite faire une prépa BCPST.
    J'aurai voulu la faire dans un des 4 lycées agricoles en France. Je suis intéressé par celle soit : du Chesnoy ou Fresne à Angers car je viens de bretagne.
    Laquelle est préférable selon vous (expériences vécues, classement, environnement, etc) ?
    Pour ce qui est des cours de prépa, est ce intéressant ? La bio est elle intéressante ou est ce 2 années de boulot vraiment pas passionnantes ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Loulau67

    Re : BCPST agricole

    Bonjour, pourquoi souhaites-tu aller impérativement en lycée agricole, sachant que les cours de BCPST portent sur le même programme quel que soit la prépa ? En pratique, je pense qu'il serait plus judicieux de considérer la qualité de la prépa (son classement, sa réputation mais également le confort, si elle est proche de chez toi par exemple pour pouvoir rentrer de temps en temps) que de regarder les spécificités du lycée, qui n'a d'ailleurs pas grand chose avec la prépa je suppose ? (corrige-moi si je me trompe, mais j'ai du mal à saisir ton choix...)

  3. #3
    furanohana

    Re : BCPST agricole

    Le choix d'un lycée agricole pour une BCPST est un bon choix (et là, ceux qui me connaissent savent que je suis crédible, car prêchant pour la concurrence...), pour plusieurs raisons :
    - internat en général facile à obtenir, voir obtenu d'office sur simple demande ;
    - possibilités étendus de faire des cultures diverses et variées, ce qui peut être un réel "plus" dans le cadre des TIPE (essayez de faire pousser des centaines de pieds de haricots dans un lycée "classique"...) ;
    - effectifs normalement moins importants que dans la majorité des prépas "éducation nationale" (le ministère de l'agriculture impose une limitation des effectifs, bien loin du "il faut essayer de remplir à 48" prêché par le ministère de l'éducation nationale).

    Au-delà de cela, les cours sont en effet les mêmes. Donc ni avantage ni inconvénient à ce niveau. Reste à voir le problème de l'éloignement, car même en internat il est bon de ne pas être quand même trop loin de chez soi (et vu qu'il y a peu de ces prépas, c'est un critère qui peut se révéler important).

    Pour répondre à la question initiale, entre Le Chesnoy ou Le Fresne, j'aurais tendance à recommander un peu plus Le Fresne, de par la stabilité de ses enseignants en SVT, leur qualité et leur dynamisme. Mais Le Chesnoy étant très peu demandée reste une excellente solution de sécurité, très peu connue des étudiants de Terminale...

  4. #4
    marc218

    Re : BCPST agricole

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Le choix d'un lycée agricole pour une BCPST est un bon choix (et là, ceux qui me connaissent savent que je suis crédible, car prêchant pour la concurrence...), pour plusieurs raisons :
    - internat en général facile à obtenir, voir obtenu d'office sur simple demande ;
    - possibilités étendus de faire des cultures diverses et variées, ce qui peut être un réel "plus" dans le cadre des TIPE (essayez de faire pousser des centaines de pieds de haricots dans un lycée "classique"...) ;
    - effectifs normalement moins importants que dans la majorité des prépas "éducation nationale" (le ministère de l'agriculture impose une limitation des effectifs, bien loin du "il faut essayer de remplir à 48" prêché par le ministère de l'éducation nationale).

    Au-delà de cela, les cours sont en effet les mêmes. Donc ni avantage ni inconvénient à ce niveau. Reste à voir le problème de l'éloignement, car même en internat il est bon de ne pas être quand même trop loin de chez soi (et vu qu'il y a peu de ces prépas, c'est un critère qui peut se révéler important).

    Pour répondre à la question initiale, entre Le Chesnoy ou Le Fresne, j'aurais tendance à recommander un peu plus Le Fresne, de par la stabilité de ses enseignants en SVT, leur qualité et leur dynamisme. Mais Le Chesnoy étant très peu demandée reste une excellente solution de sécurité, très peu connue des étudiants de Terminale...
    Merci ! Je suis du finistère donc Angers est la plus proche des 4 lycées agricoles proposant la BCPST.
    Je vise une école d'agronomie de type ENITA donc pas trop difficile à obtenir de ce que j'ai vu ! (par rapport à véto ou ENS, ENSA).
    Je ne veux pas aller à chateaubriand et tous ces truc trop prestigieux ... Je ne me vois pas dans cette ambiance d'élite ...
    Questions à furanohana :
    Es tu dans une prépa agricole ?
    Est ce que l'ambiance est plus cool, conviviale ?
    Le milieu agricole me plait et j'imagine qu'en étant dans un lycée de ce type, je serai plus plongé dans ce milieu, être plus au contact de la nature ! Est ce que je me fais des illusions ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    furanohana

    Re : BCPST agricole

    Pour le "contact avec la nature", en prépa on... bosse beaucoup. Donc de toute façon le temps pour rester en contact avec la nature est limité. Mais je pense qu'en effet vu les domaines des lycées agricoles, il doit être plus facile de s'évader un peu que dans les lycées de centre ville.

    Point de vue ambiance, je ne suis pas sûr qu'il y ait de grosses différences, car en général l'ambiance est plutôt bonne voir très bonne dans la très grande majorité des prépas BCPST.

Discussions similaires

  1. lycée agricole
    Par invitee04b0162 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2009, 15h45
  2. Bac agricole
    Par invite92c074ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2008, 20h55
  3. surface agricole minimale
    Par alaink dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2008, 19h40