renseignement bourse
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

renseignement bourse



  1. #1
    invite395ccc18

    renseignement bourse


    ------

    Bonjour, j'etais étudiante en médecine en 2009 2010 ( cursus hors lmd) puis je me suis orientée en L1 de psycho en 2010 2011 (cursus lmd) et la je me suis inscrite avec un semestre de validé en L2.
    J'aimerais savoir si j'aurais droit à ma bourse l'année prochaine.
    Merci de m'aider

    -----

  2. #2
    nerbo

    Re : renseignement bourse

    Citation Envoyé par mayou31 Voir le message
    Bonjour, j'etais étudiante en médecine en 2009 2010 ( cursus hors lmd) puis je me suis orientée en L1 de psycho en 2010 2011 (cursus lmd) et la je me suis inscrite avec un semestre de validé en L2.
    J'aimerais savoir si j'aurais droit à ma bourse l'année prochaine.
    Merci de m'aider
    De quelle bourse parles-tu ?
    La bourse au mérite, celle que tu dois parler, est attribuée jusqu'en L3 il me semble, sous réserve d'être boursier (attribution conditionnelle mini) et avoir obtenu la mention TB au lycée (quelle était ta situation boursière avant ?).
    On recevra normalement fin aout une autre notification d'attribution des bourses. Si le Crous ne mentionne rien à propos de ta bourse au mérite, tu peux ensuite vérifier ton DSE en ligne (site du Cnous) : il y a une page normalement avec un tableau contenant le statut de toutes les mensualités (versée ou à venir). Si au bout d'un ou deux mois après la rentrée tu ne reçois rien : coup de fil et/ou lettre à destination de ton Crous dont tu dépends. Pas de panique, cette aide est rétroactive, comme les APL pour le logement, la bourse sur critères sociaux, etc...
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  3. #3
    invite395ccc18

    Re : renseignement bourse

    Merci de ta réponse mais je parle de la bourse sur critères sociaux.

  4. #4
    nerbo

    Re : renseignement bourse

    Citation Envoyé par mayou31 Voir le message
    Merci de ta réponse mais je parle de la bourse sur critères sociaux.
    Tant qu'on est étudiant, nous pouvons la prétendre. As-tu rempli, comme on doit le faire chaque année, le Dossier Social Etudiant à envoyer au secrétariat de ta FAC avant fin avril (dans ces eaux-là) ? C'est sur ce seul dossier, que le Crous évalue ta situation sociale et s’attribue un échelon. Il te le fait ensuite savoir en t'envoyant des notification par la poste.
    Si tu n'as pas encore rempli ce dossier, je te conseille vivement de prendre contact avec ton Crous (pas de chance, c'est les grandes vacances, ça risque d'être difficile) et de demander à remplir un DSE. Pour le recevoir il fallait se pré-inscrire sur le site du Cnous (ou mettre à jour son statut au niveau de ce même site, si tu étais déjà boursière) : bon à savoir pour les années suivantes.
    Si tu n'as fait aucune de ces démarches, je ne te cache pas que tu vas devoir attendre plusieurs de mois avant de recevoir une quelconque mensualité, car il s'agit d'une démarche administrative relativement longue. Et dans le cas où tu obtiendrais le statut de boursière, tu devras tout de même à la rentrée payer plein pot tes droits d'inscription et ta sécurité sociale étudiante, tant de frais que tu pourras te faire rembourser par la suite, sur présentation d'un justificatif d'attribution conditionnelle (au minimum= échelon 0) des bourses.
    Attention, pour être boursier, il faut que tes parents aient des revenus modestes, alors peut-être n'est-il pas nécessaire de s'ennuyer dans toute cette démarche complexe (que tu entames en retard). Voici un petit simulateur : http://www.cnous.fr/_vie__dossier_264.757.265.htm
    Toutes les informations complémentaires que tu peux espérer avoir se trouvent sur le site du Cnous, à consulter !
    Bon courage
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite395ccc18

    Re : renseignement bourse

    En faite j'ai oubliée l'élément important que j'ai déjà perçue 2 droits de bourse et que je n'ai pas validée mon année juste un semestre pourrais-je avoir un 3 eme droits l'année prochaine étant donnée que j'ai eu 1 droit de bourse en cursus lmd et un autre en cursus hors lmd. L'année prochaine fera mon 2eme droit de bourse en cursus lmd

Discussions similaires

  1. Bourse
    Par inviteacb8757c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2011, 13h50
  2. Bourse
    Par invite0c18a699 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2009, 17h20
  3. la bourse
    Par sabinesabine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2008, 21h59
  4. bourse
    Par invite31b6d05d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 16h35
  5. bourse
    Par invite4f4b5b9a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2005, 19h05