Etude en biotechnologie
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Etude en biotechnologie



  1. #1
    invite5f016551

    Smile Etude en biotechnologie


    ------

    Bonsoir,

    Je me présente brièvement; j'ai 16 ans et j'entrerai en 1ère S s.v.t. en septembre dans mon lycée qui est le meilleur départemental (93 % de réussite au bac). J'ai finis mon année de seconde avec 15.06 de moyenne générale annuelle en étant 3ème de ma classe et 1er des garçons. Je commence à réfléchir à mon avenir. Je m'intéresse beaucoup à la médecine et aux nouvelles techniques de notre époque (greffe, repérer une maladie, la soigné, recherche, génétique; en laboratoire).

    Vu le domaine qui m'intéresse je pense que je devrais poursuivre des études en biotechnologie.

    Questions :

    Quelles études après le bac traitent ce sujet ? Quels métiers (chercheurs, docteurs, CNRS, INSERM) ?
    Et j'aimerais aussi travailler dans un laboratoire d'hôpital...
    Ou étudier à la faculté de médecine jusqu'au doctorat.

    -----

  2. #2
    invite5f016551

    Re : Etude en biotechnologie

    L'Ecole Normale Supérieur m'intéresse aussi énormément ! Alors; prépa pour préparer le concours ? mais laquelle ?... ou après la faculté ? l'ENS ? j'ai entendu parler qu'en 2ème année de médecine on pouvait tenter le concours pour l'ENS.

  3. #3
    invite2cf5f377

    Re : Etude en biotechnologie

    Je suis dans le même cas que toi, je vais te dire ce que moi j'ai appris, en espérant que ça te serve, et si éventuellement d'autres personnes peuvent apporter des réponses complémentaires, j'en profiterai aussi ! (Je pense que ma réponse sera très lacunaire !)

    Moi je voudrais travailler en tant que ingénieur R&D (recherche appliquée) dans le domaine du génie génétique (du genre OGM ect...).

    L'année prochaine j'entre donc en prépa BCPST-VETO, dans le but de préparer en deux ans(soyons optimiste !) le concours archimède, qui ouvre sur deux écoles d'ingénieur (en fait beaucoup plus mais seules deux m’intéressent personnellement) en biotechnologies : L'ESIL (marseille) et L'ENSTBB(bordeaux) (il en existe peut être d'autres pour les biotechs en général)

    Sinon, tu peux faire les ENS (BCPST prépare aussi à ce concours), et j'ai aussi entendu parler de magistères.

    Je me suis très peu renseigné en ce qui concerne la fac, je ne peux rien te dire à ce niveau.

    Tu as aussi l'air intéréssé par les "greffe, repérer une maladie, la soigné", et ça, c'est médecine, mais oublie le doctorat si tu veux faire des greffes, c'est chirurgien, et donc plutôt 11ans que 8 !(ça existe un doctorat en médecine ?)

    Voilà, j'espère avoir un minimum éclaircit ta voie !

  4. #4
    invite5f016551

    Re : Etude en biotechnologie

    Je me suis aussi renseigné sur le concours Archimède mais je ne vois pas trop en quoi ça consiste ? pourrais-tu m'expliquer ?

    Je pense aussi que je pourrais faire une prépa BCPST pour entrer soit en ENS ou passer le concours Archimède si c'est cette branche qui me convient...

    J'ai aussi entendu parler de magistères mais il faut que je me renseigne plus sur ça parce que je ne sais pas trop qu'est-ce que c'est.

    Concernant les greffes... je pense donc sinon entrer dans une faculté de médecine et après je me spécialiserais dans ça.

    Et oui un doctorat en médecine générale ça existe Ton médecin en a un


    Merci pour tes réponses, j'y vois un peu plus claire déjà !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2cf5f377

    Re : Etude en biotechnologie

    En fin de BCPST tu as accès à trois concours : le concours A, qui regroupe les concours agro, veto, et archimède(après il y a des corrections avec des barèmes différents pour chaque concours) , le concours G2E, qui donne accès aux écoles de géol, et le concours ENS.

    Le concours Archimède c'est tout simplement le concours qui donne accès aux écoles du groupe Archimède, que tu peux trouver sur leur site internet !
    En fonction des tes résultats tu es classé, et tu peux prétendre ou non à tes écoles (c'est un concours quoi !)

    Juste, un dernier point sur tes greffes : "se spécialiser dans ça" c'est devenir chirurgien, en médecine, en fin de 6eme année, il me semble, il y a un concours (encore un !) et en fonction de tes résultats tu peux choisir la spé que tu veux, donc les premiers ont ce qu'ils veulent, les derniers ramassent les miettes ! Tout ça pour dire que chirurgien c'est très demandé, t'as intérêt à être excellent donc !

    Pour ce qui concerne les écoles du groupe archimède, elles sont peu demandées, elle font partie des écoles les plus "facile" (c'est à prendre avec des pincettes hein....) à avoir à la fin d'une BCPST.

  7. #6
    invitec90578d3

    Re : Etude en biotechnologie

    Archimède : c'est un concours basé sur les notes de la banque agro-véto (= le principal concours en fin de BCPST2). On y trouve en effet plusieurs écoles de biotechno : l'ESIL et l'ENSTBB déjà citées, mais aussi l'ISBS (Créteil), d'autres écoles moins spécialisées biotechno, et surtout l'ESBS (Starasbourg), clairement l'école la plus côtée dans ce créneau. En fonction des écoles, un classement plus ou moins bon est nécessaire (par exemple, bon classement obligé pour l'ESBS, mais l'ESIL est nettement plus accessible).

    La prépa BCPST permet aussi de tenter les concours ENS. Dans ce cas là, les débouchés sont essentiellement dans la recherche (en général surtout recherche fondamentale).
    De plus, on peut candidater sur divers magistères, dont ceux des ENS (Paris) et ENS de Lyon. Un magistère est un ensemble intégré L3-M1-M2 (avec un grand nombre de M2 possibles par les magistères des ENS) ; cela permet d'être dans des classes à petit effectif (en gros comme une prépa), avec un volume de cours important et un niveau général des cours plus élevé que dans les formations "classiques" universitaires ; en plus, stages pour découvrir la recherche en labos, et formation orientée dès le départ de manière important vers la recherche (analyses d'articles).

  8. #7
    invite5f016551

    Re : Etude en biotechnologie

    Un grand merci pour vos réponses !

    Donc si je résume : pour travailler dans la recherche en biologie, médecine, greffe, génétique etc...

    Je peux faire :

    - Faculté de médecine, spécialité chirurgien (greffe)
    - Faculté de médecine, docteur en biologie cellulaire et moléculaire (Dr. en laboratoire)
    - Prépa BCPST, concours Archimède, en fonction de mon classement : ESIL, ENSTBB, ISBS, ESBS.
    - Prépa BCPST, concours ENS.

    Bon résumé ?

    Je ne comprends pas toujours pas ce qu'est un " magistère " exemple : magistère de génétique...

    Bonne soirée !

  9. #8
    invite2cf5f377

    Re : Etude en biotechnologie

    J'ajoute un bémol, si tu fais médecine et que tu réussis à atteindre le concours national, tu peux très bien te retrouver proctologue dans la creuse !

    D'après ce que j'ai compris de furanohama, un magistère c'est une formation universitaire de haut niveau en 3 ans qui mène à l'obtention d'un master 2 ! (L3+M1+M2)(si tu comptes les deux ans de prépas en L1&L2)

  10. #9
    invite5f016551

    Re : Etude en biotechnologie

    " proctologue dans la creuse " ? je ne comprends pas...

  11. #10
    invitecdffb009

    Re : Etude en biotechnologie

    En médecine, quand tu passe l'ECN, tu choisis ta spécialité en fonction de ton classement. Donc si tu es bien classé, tu prends ce que tu veux sinon, tu prends ce qui reste. Ce qui reste ce sont les spécialités qui attirent le moins (ex: proctologie) dans les régions qui attirent le moins (ex : creuse!)

  12. #11
    agitateur

    Re : Etude en biotechnologie

    Citation Envoyé par Toto005 Voir le message
    je ne comprends pas...
    Le concours ECN, c'est celui qui s'appelait concours d'internat.

    Les mieux classés prennent ce qu'il veulent ( éventuellement en changeant de lieu d'affectation ), les moins ben classés...ce qui reste.

    Pour gynéco, chirurgie, spécialités médicales, anesthésie réa, il faut être bien classé.

    Si tu es mal classé, il restera des postes dispo en généraliste, psychiatrie, et surtout en santé publique et médecine du travail. Autant dire que la "recherche" s'éloigne dans ces spécialités par rapport à tes attentes. Et si tu es vraiment mal classé, le risque sera fort de prendre une des spécialités peu demandées, et en plus dans une région ou pas grand monde veut aller ( c'est à dire globalement dans les régions plutôt rurales ).

    Si on prend la filière médecine avec une idée précise, autant dire que la réussite du concours de première année n'est qu'une première étape, et peut être pas la plus dure....

  13. #12
    invite5f016551

    Re : Etude en biotechnologie

    J'ai compris

    La chirurgie peut s'exercer uniquement dans une salle d'opération ou aussi dans des laboratoires de recherche ? comme je disais, recherche comment faire une greffe de cette organe, cellule souche, etc.

Discussions similaires

  1. Etude de biotechnologie
    Par invite3464584f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2010, 20h48
  2. La biotechnologie.
    Par invite3464584f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2010, 15h50
  3. biotechnologie
    Par invitefc9ac81a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2008, 14h35
  4. Biotechnologie
    Par invitea6ad51de dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2007, 21h14