Ecole d'ingé en génie civil
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ecole d'ingé en génie civil



  1. #1
    invitea0133ad6

    Ecole d'ingé en génie civil


    ------

    Bonsoir à tous,

    Comme vous devez le savoir, les résultats des concours spé ont eut lieu aujourd'hui et un petit dilemme s'offre à moi.

    J'ai été admis à polytech clermont ferrant, mais j'hésite à faire 5/2 pour essayer d'obtenir une école d'ingé plus huppé dans ce secteur (du genre entpe ou estp, voir même insa que j'ai découvert trop tard pour l'inscription).

    Ainsi pensez vous vraiment qu'il serait profitable pour moi de refaire une année seulement pour "le prestige" alors que la prépa n'a vraiment rien de marrant ?

    Et y aurait il par hasard quelques ingénieurs en génie civil dans le coin capable de me décrire un peu plus précisémment leur journée...

    Merci à tous pour vos conseils

    -----

  2. #2
    inviteddefc4b3

    Re : Ecole d'ingé en génie civil

    Salut,

    Déjà, ce n'est pas parce que tu feras 5/2 que tu auras ESTP... c'est surement une pointure en termes de génie civil et BTP, mais c'est justement cela qui en fait une école pas forcément facile à obtenir... ceci dit, faut bien se fixer des objectifs

    Ensuite, concernant le réseau polytech, il est reconnu que dans le génie civil, les "meilleures" sont à Lille et Marseille. Il faut dire que le réseau industrielle de ces villes est développé (Vinci, SPIE etc. et une grande ville est toujours en travaux en plus, ça donne des possibilités de stage intéressant )

    Attention, je ne suis pas en train de dire que la formation de Clermont est nulle, loin de moi cette idée ! Mais je pense que cela peut te donner une idée des écoles plus "huppées" comme tu dis.

    Cependant, ta décision t'appartient, et il ne faut pas oublier que de toute manière, en sortant de Clermont, tu auras les bases pour travailler autant que si tu sortais d'ailleurs... Mais la différence se fera dans tes expériences pro : prends toi y à l'avance, trouve des stages chez des grosses boites (Vinci, Freyssinet, Bouygues etc.), travaillent même l'été dans ce secteur, et dans 3 ans quand tu seras sur le marché du travail, peu importe ton école, tu auras un certain bagage technique et professionnel à ton actif !

    Voilà, bon courage !

  3. #3
    invitea0133ad6

    Re : Ecole d'ingé en génie civil

    Merci pour ta réponse !

    Hum on va dire que mon souhait de faire 5/2 serait plus pour tenter l'ENTPE sur mines pont ou des INSA ou l'ENSI3, car l'ESTP malgré son prestige apparent est un peu trop cher (logement sur Paris + prix de l'école). Même si elle est plus facile à obtenir car sur E3A et sans oraux (je suis pas passé loin cette année). Et dans polytech j'ai également entendu dire que lille était la mieux cotée mais par contre j'ai pas entendu le plus grand bien de marseille

    Et tu as raison je pense que les entreprises regardent avant tout ton expérience professionnelle mais pour le premier emploi, le diplôme ne fait il pas également (voir totalement) la différence ??

    Et une dernière petite question car j'ai essayé de me renseigner un peu sur internet sans avoir de réponses : le génie civil est il une voie bouchée de nos jours ?

  4. #4
    inviteddefc4b3

    Re : Ecole d'ingé en génie civil

    Alors... concernant le premier emploi, les entreprises regardent effectivement ton école, mais elles ne s'arrêtent pas là !! Ton expérience professionnelle est indispensable.
    Mets toi à la place d'un chef d'équipe, d'un RH etc... qu'est ce qu'ils veulent ? Un mec qui connaisse le métier, qui soit efficace le plus rapidement possible et travailleur ! Faut pas se leurrer, l'école ne t'apprend pas à être oppérationnel direct, elle te donne les billes qui te permettent d'avancer. Par contre, avoir eu l'occasion de travailler sur deux ou trois chantiers intéressants te permettra d'être plus convaincant face à un conducteur de travaux qui voudra recruter quelqu'un !!

    Concernant Marseille, je ne sais pas exactement ce que vaut la formation... mais avec tous les travaux en PACA, je sais que c'est pas trop galère de trouver des stages...

    Par rapport à ta dernière question... je ne m'avancerai pas trop... je ne pense pas que le Bâtiment soit bouché. Ce qui peut être bouché, c'est plus les chantiers de route, rocade, autoroute, pont etc. car cela dépend de l'état (travaux publics), ou du moins des conseils généraux/villes etc. et en cas de crises, c'est les premiers budgets qui sont gelés. Le BTP en revanche subit un peu moins cet effet "crise". Je parle en connaissance de cause sur un projet que j'avais mené à Nancy, où les chantiers "routiers" étaient bloqués, mais pas le bâtiment... maintenant, je généraliserai pas à toute la France, car je ne suis pas dans le milieu du Génie Civil...

    VOilà

    Courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea0133ad6

    Re : Ecole d'ingé en génie civil (polytech clermont)

    Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions, ca aura permis d'avancer un peu ma réflexion, même si malgré tout j'ai un peu peur qu'en choisissant clermont sans tenter de peut être viser plus haut, je le regrette quand il s'agira de trouver mon emploi.

    Si par hasard quelqu'un qui sort de cette école passe par ce poste, n'hésitez pas à me contacter

Discussions similaires

  1. Intégrer école d'ingénieur Génie Civil
    Par invitee1683c51 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2009, 15h42
  2. ecole de génie civil
    Par invite2edc020b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2007, 20h36
  3. Ecole d'ingenieur genie civil
    Par invite2edc020b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2007, 13h45