Quelles chances d'entrer en prépa à Saint-Louis après le lycée Louis-Le-Grand
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Quelles chances d'entrer en prépa à Saint-Louis après le lycée Louis-Le-Grand



  1. #1
    invite21f2a30a

    Quelles chances d'entrer en prépa à Saint-Louis après le lycée Louis-Le-Grand


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai 17 ans et je passe en Terminale S au Lycée Louis-Le-Grand. Comme beaucoup, c'est le moment pour moi de sérieusement savoir ce que je veux faire après le Bac. Le métier d'aiguilleur du ciel m'intéresse et donc j'aimerais entrer en prépa et plus précisément à Saint-Louis.
    Je commence vraiment à me demander: ne valait-il pas mieux que j'aille dans un lycée dit "normal" pour avoir de très bonnes notes ou est-ce que la sélection à l'entrée d'une telle prépa tient compte du classement de mon lycée malgré mes notes moyennes
    En clair... quelles notes faut-il avoir dans un lycée tel que Louis-Le-Grand pour être accepter à Saint-Louis? On regarde plus les bulletins de Première ou les bulletins de Terminale?

    Vous l'aurez compris mes amis... Je suis en quelques sortes perdue XD

    -----

  2. #2
    nerbo

    Re : Quelles chances d'entrer en prépa à Saint-Louis après le lycée Louis-Le-Grand

    Citation Envoyé par Ririne971 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai 17 ans et je passe en Terminale S au Lycée Louis-Le-Grand. Comme beaucoup, c'est le moment pour moi de sérieusement savoir ce que je veux faire après le Bac. Le métier d'aiguilleur du ciel m'intéresse et donc j'aimerais entrer en prépa et plus précisément à Saint-Louis.
    Je commence vraiment à me demander: ne valait-il pas mieux que j'aille dans un lycée dit "normal" pour avoir de très bonnes notes ou est-ce que la sélection à l'entrée d'une telle prépa tient compte du classement de mon lycée malgré mes notes moyennes
    En clair... quelles notes faut-il avoir dans un lycée tel que Louis-Le-Grand pour être accepter à Saint-Louis? On regarde plus les bulletins de Première ou les bulletins de Terminale?

    Vous l'aurez compris mes amis... Je suis en quelques sortes perdue XD
    Il me semble que le lycée auquel tu postules n'aura aucune information sur ton lycée de provenance, tout se jouera donc sur le niveau de ta cohorte et ton dossier. Les notes nécessaires pour intégrer une grande prépa, sont celles qui te permettent de te hisser en tête de classe. Entends par là que tes notes n'auront aucune valeur, ton classement en revanche si.
    Que tu viennes d'un lycée de centre-ville ou de cambrouze n'a normalement aucune incidence sur une potentielle admission.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  3. #3
    invite21f2a30a

    Re : Quelles chances d'entrer en prépa à Saint-Louis après le lycée Louis-Le-Grand

    T_T C'est assez démoralisant... Bon, il ne me reste plus qu'à me tuer au travail quelques soient les têtes que je rencontrerai cette année. Et qu'en est-il de l'importance des bulletins? Ceux de première comptent-ils autant que ceux de terminale?

  4. #4
    nerbo

    Re : Quelles chances d'entrer en prépa à Saint-Louis après le lycée Louis-Le-Grand

    Citation Envoyé par Ririne971 Voir le message
    T_T C'est assez démoralisant... Bon, il ne me reste plus qu'à me tuer au travail quelques soient les têtes que je rencontrerai cette année. Et qu'en est-il de l'importance des bulletins? Ceux de première comptent-ils autant que ceux de terminale?
    Les bulletins de terminale pondèrent plus que ceux de première.
    En quoi ceci est démoralisant ? Le système me parait plutôt juste, et permet à tous d’accéder à des formations cotées. Tout le monde n'a pas la possibilité de faire son secondaire dans des grands lycées et pas mal d'entre eux sont aussi méritants, et surement moins arrogants.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benoit_rivet

    Re : Quelles chances d'entrer en prépa à Saint-Louis après le lycée Louis-Le-Grand

    Citation Envoyé par nerbo Voir le message
    Il me semble que le lycée auquel tu postules n'aura aucune information sur ton lycée de provenance.
    C'est tout le contraire : lorsque nous réunissons la commission d'étude des dossiers, nous disposons bien de cette information; qui est utilisée au même titre que tous les autres éléments du dossier : bulletin des deux premiers trimestre de terminale, bulletin de seconde, notes des épreuves anticipées de français etc...
    Benoît RIVET - Professeur de mathématiques en MPSI - Lycée Gay Lussac - LIMOGES

  7. #6
    benoit_rivet

    Re : Quelles chances d'entrer en prépa à Saint-Louis après le lycée Louis-Le-Grand

    Citation Envoyé par Ririne971 Voir le message
    Et qu'en est-il de l'importance des bulletins? Ceux de première comptent-ils autant que ceux de terminale?
    Chaque commission choisit ses propres critères d'étude des dossiers. Il me semble cependant probable que les dossiers de premières aient un poids très marginal (voire nul) par rapport aux dossiers de terminale.

    Le plus simple reste d'en discuter avec tes professeurs de terminale, qui ont certainement suffisamment d'expérience pour juger quelle prépa tu peux raisonnablement espérer intégrer en fonction de tes résultats.
    Benoît RIVET - Professeur de mathématiques en MPSI - Lycée Gay Lussac - LIMOGES

  8. #7
    Slim Shady

    Re : Quelles chances d'entrer en prépa à Saint-Louis après le lycée Louis-Le-Grand

    Citation Envoyé par nerbo Voir le message
    Les bulletins de terminale pondèrent plus que ceux de première.
    En quoi ceci est démoralisant ? Le système me parait plutôt juste, et permet à tous d’accéder à des formations cotées. Tout le monde n'a pas la possibilité de faire son secondaire dans des grands lycées et pas mal d'entre eux sont aussi méritants, et surement moins arrogants.
    Bien sûr que le lycée de provenance compte. Etre 5ème en maths à Louis le Grand est sûrement plus dur que d'être 3ème dans le lycée de trifouillis les oies. Le niveau de la classe est très important, les professeurs cochent d'ailleurs une case à ce sujet (très bon, bon moyen, ou faible il me semble), et les aprèciations sur ton niveau comptent aussi. La réputation du lycée joue donc un rôle.
    En gros si tu viens de LLG ça n'est ni un handicape, ni un avantage. Si tes profs estiment que tu as le niveau pour une bonne prépa, même si tu es 10ème de ta classe en sciences, ce sera noté dans le dossier.

  9. #8
    nerbo

    Re : Quelles chances d'entrer en prépa à Saint-Louis après le lycée Louis-Le-Grand

    Citation Envoyé par benoit_rivet Voir le message
    C'est tout le contraire : lorsque nous réunissons la commission d'étude des dossiers, nous disposons bien de cette information; qui est utilisée au même titre que tous les autres éléments du dossier : bulletin des deux premiers trimestre de terminale, bulletin de seconde, notes des épreuves anticipées de français etc...
    Et bien ravi de l'apprendre. On ne peut que vous faire confiance et votre parole remet bien en cause la présentation habituelle du processus APB, comme quoi seules les notes harmonisées compteraient, par soucis d'équité. Vous parlez d'un ascenseur social...
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  10. #9
    invite21f2a30a

    Re : Quelles chances d'entrer en prépa à Saint-Louis après le lycée Louis-Le-Grand

    Citation Envoyé par nerbo Voir le message
    Le système me parait plutôt juste, et permet à tous d’accéder à des formations cotées. Tout le monde n'a pas la possibilité de faire son secondaire dans des grands lycées et pas mal d'entre eux sont aussi méritants, et surement moins arrogants.
    Je parlais juste de moi, qui ne fais pas partie de la tête de classe (je suis plutôt dans la moyenne), en disant que c'est "démoralisant" et je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne la justice de ce système. Et puis, il faut savoir que tout le monde n'est pas arrogant à Louis-Le-Grand. De la même manière que, comme tu me l'as expliqué, on peut entrer en prépa à Saint-Louis quelque soit notre lycée d'origine, on peut également entrer au lycée à Louis-Le-Grand quelque soit notre collège d'origine (il suffit d'avoir un bon dossier = de bonnes notes). On vient tous d'horizons assez différents (Paris, banlieue, province... riches, classes moyennes, pauvres).
    Donc certes, je sais que les préjugés sont tenaces à propos de Louis-Le-Grand (j'avais les mêmes avant d'y entrer) MAIS je tiens à souligner que je parle en connaissance de cause: j'habite en banlieue, j'ai passé mon enfance aux Antilles, je viens d'une famille de classe moyenne, d'un collège classé comme ZEP, je ne suis pas montrée du doigt dans mon lycée (et pour cause, nombreux sont ceux dans le même cas que moi) et je ne suis pas mécontente d'avoir découvert des personnes si différentes les unes des autres... en bref, être là-bas n'est pas forcément synonyme d'arrogance

    Revenons au sujet qui nous intéresse: la "tête de classe" correspond aux "trois premiers", "dix premiers", "quinze premiers" de la classe?
    "Benoit-rivet", tout d'abord: merci de votre réponse et j'aurais une question: en étudiant les dossiers, êtes-vous plus indulgents et vous dites-vous qu'être premier ou deuxième de la classe est plus difficile à Louis-Le-Grand, Henri IV... ou pas du tout?

  11. #10
    invite21f2a30a

    Re : Quelles chances d'entrer en prépa à Saint-Louis après le lycée Louis-Le-Grand

    Citation Envoyé par Slim Shady Voir le message
    Bien sûr que le lycée de provenance compte. Etre 5ème en maths à Louis le Grand est sûrement plus dur que d'être 3ème dans le lycée de trifouillis les oies.
    Ah d'accord! Ca me rassure! Je commençais à regretter de ne pas être restée dans mon lycée de secteur! Il ne me reste plus qu'à bosser... bosser... et encore bosser!

  12. #11
    nerbo

    Re : Quelles chances d'entrer en prépa à Saint-Louis après le lycée Louis-Le-Grand

    Citation Envoyé par Ririne971 Voir le message
    Je parlais juste de moi, qui ne fais pas partie de la tête de classe (je suis plutôt dans la moyenne), en disant que c'est "démoralisant" et je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne la justice de ce système. Et puis, il faut savoir que tout le monde n'est pas arrogant à Louis-Le-Grand. De la même manière que, comme tu me l'as expliqué, on peut entrer en prépa à Saint-Louis quelque soit notre lycée d'origine, on peut également entrer au lycée à Louis-Le-Grand quelque soit notre collège d'origine (il suffit d'avoir un bon dossier = de bonnes notes). On vient tous d'horizons assez différents (Paris, banlieue, province... riches, classes moyennes, pauvres).
    Donc certes, je sais que les préjugés sont tenaces à propos de Louis-Le-Grand (j'avais les mêmes avant d'y entrer) MAIS je tiens à souligner que je parle en connaissance de cause: j'habite en banlieue, j'ai passé mon enfance aux Antilles, je viens d'une famille de classe moyenne, d'un collège classé comme ZEP, je ne suis pas montrée du doigt dans mon lycée (et pour cause, nombreux sont ceux dans le même cas que moi) et je ne suis pas mécontente d'avoir découvert des personnes si différentes les unes des autres... en bref, être là-bas n'est pas forcément synonyme d'arrogance
    Je critique davantage le système APB, qui manque grandement de transparence. En tout cas, tu as su te donner les moyens pour viser haut, c'est tout à ton honneur, et je te souhaite bon courage et bonne chance pour ton orientation.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  13. #12
    invite21f2a30a

    Re : Quelles chances d'entrer en prépa à Saint-Louis après le lycée Louis-Le-Grand

    Citation Envoyé par benoit_rivet Voir le message
    Le plus simple reste d'en discuter avec tes professeurs de terminale, qui ont certainement suffisamment d'expérience pour juger quelle prépa tu peux raisonnablement espérer intégrer en fonction de tes résultats.
    Merci beaucoup . Au moment de faire mes voeux (vers février je crois), je pense suivre ce précieux conseil!

  14. #13
    Slim Shady

    Re : Quelles chances d'entrer en prépa à Saint-Louis après le lycée Louis-Le-Grand

    Citation Envoyé par nerbo Voir le message
    Je critique davantage le système APB, qui manque grandement de transparence. En tout cas, tu as su te donner les moyens pour viser haut, c'est tout à ton honneur, et je te souhaite bon courage et bonne chance pour ton orientation.
    En quoi APB manque de transparence ??? Il n'a jamais été dit sur ce site que le lycée d'origine serait masqué, car là ce serait injuste. Et APB transmet aussi les fiches pédagogiques avec les remarques des professeurs, les appréciations sur l'élève et le niveau de la classe.
    Quand il y a une séléction, l'établissement (CPGE, prépa intégrée, IUT, ...) cherche à classer les élèves selon leurs niveaux, et pour cela ils utilisent les classements dans la classe, qui ne veulent rien dire si on ne tient pas compte du niveau des élèves du lycée d'origine.
    L'ascenseur social, c'est pas de classer pareil le 5ème de Henri IV et le 5ème d'un lycée au niveau bien plus bas, ce serait illogique.

  15. #14
    mesure

    Re : Quelles chances d'entrer en prépa à Saint-Louis après le lycée Louis-Le-Grand

    Citation Envoyé par Ririne971 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai 17 ans et je passe en Terminale S au Lycée Louis-Le-Grand. Comme beaucoup, c'est le moment pour moi de sérieusement savoir ce que je veux faire après le Bac. Le métier d'aiguilleur du ciel m'intéresse et donc j'aimerais entrer en prépa et plus précisément à Saint-Louis.
    Je commence vraiment à me demander: ne valait-il pas mieux que j'aille dans un lycée dit "normal" pour avoir de très bonnes notes ou est-ce que la sélection à l'entrée d'une telle prépa tient compte du classement de mon lycée malgré mes notes moyennes
    En clair... quelles notes faut-il avoir dans un lycée tel que Louis-Le-Grand pour être accepter à Saint-Louis? On regarde plus les bulletins de Première ou les bulletins de Terminale?

    Vous l'aurez compris mes amis... Je suis en quelques sortes perdue XD
    le plus important est d'être dans les first du classement (1 2 )

  16. #15
    benoit_rivet

    Re : Quelles chances d'entrer en prépa à Saint-Louis après le lycée Louis-Le-Grand

    Citation Envoyé par nerbo Voir le message
    Je critique davantage le système APB, qui manque grandement de transparence. En tout cas, tu as su te donner les moyens pour viser haut, c'est tout à ton honneur, et je te souhaite bon courage et bonne chance pour ton orientation.
    Il y a un guide du candidat très complet (guide du candidat 2011) qui précise les informations fournies au portail APB : pour la campagne APB 2011, entre autre, un avis d'imposition 2009 (pour les simulations de bourses), les informations sur la scolarité actuelle (établissement, série, classe, spécialité, langues vivantes...) et la scolarité antérieure (l'enseignement suivi, la série et l’établissement fréquenté), les bulletins scolaire de première et de terminale etc...

    J'ai du mal à voir où se situe le manque de transparence dans le système APB.
    Benoît RIVET - Professeur de mathématiques en MPSI - Lycée Gay Lussac - LIMOGES

  17. #16
    Slim Shady

    Re : Quelles chances d'entrer en prépa à Saint-Louis après le lycée Louis-Le-Grand

    Citation Envoyé par mesure Voir le message
    le plus important est d'être dans les first du classement (1 2 )
    Complètement faux, encore plus faux pour quelqu'un scolarisé à louis le grand.

  18. #17
    invite1db95efe

    Re : Quelles chances d'entrer en prépa à Saint-Louis après le lycée Louis-Le-Grand

    Connaissant un peu LLG je sais qu'une grande partie des élèves va en prépa après une TS. Et c'est presque la totalité après la TS1 je crois, si tu es dans cette classe même dans la seconde moitié tu n'as presque aucun soucis à te faire pour ton admission en prépa...
    De plus LLG est très connu pour envoyer des élèves dans les meilleures prépas et pour leur réussite à tous les concours ce qui fait que la plupart des profs de prépa classent ce lycée en n°1 ou 2 dans leur "liste" quand ils recrutent les élèves de TS.
    Disons que LLG est largement au dessus de la moyenne des lycées, le niveau de l'élève moyen à LLG est donc également au dessus de l'élève moyen d'un lycée lambda...

    Donc oui tu as des chances de rentrer à SL si tu t'en sors en TS. Bien sûr le niveau du lycée ne fait pas tout et ils tiennent compte de ton classement, des appréciations, de la motivation, des remarques personnelles des profs...
    Il faut savoir que SL n'est pas la prépa la plus sélective, tu auras beaucoup moins de chance de rentrer à LLG en prépa en venant de LLG (à cause des quota)!

Discussions similaires

  1. Activité extrascolaire au lycée Saint Louis (prepa)
    Par invitef0a68c5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2009, 22h52
  2. lycée de Saint Louis
    Par miyu266 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2009, 21h07
  3. lycée de Saint Louis
    Par miyu266 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2009, 19h04
  4. MP louis-le-grand ou saint-louis
    Par invite02959114 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2007, 20h18