reconnaissance maitrise canadienne ( <=> bac+6) en France
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

reconnaissance maitrise canadienne ( <=> bac+6) en France



  1. #1
    fouga

    reconnaissance maitrise canadienne ( <=> bac+6) en France


    ------

    Salut!

    Je viens de démarrer l'année à l'école Polytechnique de Montréal, j'y suis dans le cadre d'un échange pour faire ma dernière année d'école d'ingénieurs et donc valider le diplôme.
    Je ne suis pas issu d'une grande école, je n'ai d'ailleurs jamais fait de prépa, cependant je me suis pas mal amélioré pendant mes études et je pense pouvoir faire des choses bien maintenant.

    Etant donné que je suis là en échange et pas en double diplôme, j'envisage éventuellement de faire une maitrise chez eux l'an prochain, voir peut être à McGill.
    La maitrise est bien vu ici, il y a peu de personnes qui vont jusque là, c'est un peu niveau ingénieur++ et je pense que concernant l'équivalence avec la France, ça correspond au Master spécialisé (MS) que proposent certaines écoles d'ingé aux gens ayant validé préalablement le titre.

    Donc ma question serait de savoir quelle est la valeur de ce diplôme en France et quelle est la renommée de l'EPM chez nous?

    Pour ceux qui connaissent un peu, si mon plan est ensuite d'aller faire un PhD aux Usa, est-ce que avoir un M.ing ou un M.sc du Canada peut ouvrir les portes des grandes universités américaines, et si cela va dans ce sens, quelle université est bien en vu pour ça? (je ne me limite ni à l'EPM, ni à Montréal ou au Québec et si il faut je serai pas indisposé à aller jusqu'à Vancouver!).

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : reconnaissance maitrise canadienne ( <=> bac+6) en France

    Bonne(s) question(s).
    Ma réponse est purement intuitive.
    Globalement, la meilleure reconnaissance du diplôme s'obtient dans le pays lui même, et est toujours difficile à exporter ( exception faite du doctorat qui a à peu près une valeur universelle, mais dont la qualité d'évaluation est grandement liée à la qualité des publi - et c'est là que la différence se fait entre un labo pourri et un super labo, outre les qualité intrinsèques du doctorant ).
    Pour une recruteur français à l'étape de la sélection sur CV et lettres, il est peu probable que maitrise au canada = MS en France.
    La renommée de l'EPM en France, je ne sais pas. Mais ça sera en dessous de polytechnique France.
    Il n'est pas évident non plus que faire un doctorant dans un autre pays soit réellement utile. Mais par contre, tu peux très bien faire ton post doc aux states, ensuite. Le gros avantage de faire une thèse dans son établissement d'origine ( ou proche ), c'est qu'en te renseignant, tu peux savoir ou tu mettra les pieds pour la thèse et c'est très important. Quand on postule à l'étranger, c'est plus délicat et on débarque un peu dans l'inconnu, avec une possibilité de mauvaise surprise ( encadrement absent, etc....). Les meilleures thèses dans les meilleurs labo sont souvent trustés par des candidats locaux, après une sélection plus importante que les thèses un peu "miteuses" ou "casse pipe", et ce n'est pas un hasard.

Discussions similaires

  1. Cave canadienne ?
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 10/08/2011, 11h27
  2. Admission Post Bac CPGE France
    Par invite84dd6090 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2011, 13h07
  3. Reconnaissance d'une thèse de doctorat canadienne ou étasunienne en France
    Par inviteb968788d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2011, 22h55
  4. Chaines canadienne
    Par invitece7d25a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2006, 11h04