Question sur les logements aupres du CROUS et leur lien avec ceux POST BAC ! Help
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Question sur les logements aupres du CROUS et leur lien avec ceux POST BAC ! Help



  1. #1
    Nécodos

    Question sur les logements aupres du CROUS et leur lien avec ceux POST BAC ! Help


    ------

    Bonjour à tous voilà dans deux jour je serai en terminale S Mais le truc c'est que ça fait déjà un an que je sait ce que "je voudrai faire plus tart" travailler dans l'agronomie donc DUT Génie bio option industrie en agro ou agro. Mais la question est là :
    Vu qu'on doit reçoit les propositions des vœux définitif POST BAC à partir du 9 juin et que le DSE nous donne la réponse des logements est vers le 26 juin. Si on accepte un vœu POST BAC et que le CROUS me donne une réponse négative de logement dans la ville où j'ai accepté le vœu.
    Que faire dans un cas comme celui là?
    Et le CROUS peut il nous attribué plusieurs logement (dans l'attente d'une décision de l'étudiant) ?
    Je remercie par avance au personne qui voudront bien me répondre
    Amicalement Nécodos

    -----

  2. #2
    dubdub

    Re : Question sur les logements aupres du CROUS et leur lien avec ceux POST BAC ! Help

    Si le crous ne t'affecte pas de logement, il reste d'autres possibilités d'hébergement, peut-être plus chère...

  3. #3
    Nécodos

    Re : Question sur les logements aupres du CROUS et leur lien avec ceux POST BAC ! Help

    Ok merci mais personne d'autre aurai une réponse?

  4. #4
    vinaz

    Re : Question sur les logements aupres du CROUS et leur lien avec ceux POST BAC ! Help

    Bonjour

    Dans le cas ou tu accepte un voeu mais que tu n'obtient pas de logement dans cette ville tu peut soit attendre si tu est en attente de place , soit tu peut te présenté aux différentes ressidences vers fin septembre , début octobre et voir si ils n'ont pas des chambres libres ou qui se sont libérée, mais c'est très aléatoire le plus pratique restant de prévoir une solution alternative dans la mesure de tes moyens

    Par contre je ne sait pas si le crous peut te proposé plusieurs logement, même si logiquement si les logements sont dans des académies différentes ça doit être possible, mais tu ne pourra accepter que la proposition dans l'académie de ton école

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nécodos

    Cool Re : Question sur les logements aupres du CROUS et leur lien avec ceux POST BAC ! Help

    Merci pour ta réponse Vinaz ! Donc voilà maintenant il me reste plus que deux questions
    Admettons que je fasse comme vœux
    DUT Génie biologique option agro à paris
    DUT Génie biologique option agro à Montpellier
    DUT Génie biologique option agro à Aix en Provence
    DUT Génie biologique option agro à Lille
    1) C'est vœux compte pour un ou 4? Et donc puis-je faire des demandes au CROUS dans chacune de ses villes ? (Et pour tous les autres vœux qu'ils me restes)
    2) On a les réponses pour les logements après ou avant ceux post bac, ?
    Car si on accepte un logement et qu'ensuite on a été refusé au vœux de l'établissement sa serai idiot ça non?
    Merci pour vos réponses

  7. #6
    agitateur

    Re : Question sur les logements aupres du CROUS et leur lien avec ceux POST BAC ! Help

    C'est 4 voeux.
    Tu dois pouvoir déposer 4 dossiers CROUS ( ou faire transférer celui qui correspond à ton voeux 1 ). Dans les faits, une demande sera déposée et examiné là ou tu sera accepté, c'est fait pour çà. Mais ça ne veut pas dire que tu aura forcément un logement. La difficulté d'accès dépend de chaque région, et de son parc de chambres U. Dans l'université ou j'étais ( aucune de ta liste ), ça n'était guère accessible qu'aux 2 échelons boursiers les plus forts ( tu peux faire une simulation sur le site d'un CROUS pour te donner une idée assez précise ). Sur Paris, saches quand même que ça va être très très difficile pour avoir une chambre U, surtout en étant en première année ( et qu'en cas de refus, tu te fais une idée du coût du loyer dans le privé...).
    De ce point de vu là, mettre Paris en voeux numéro 1 est donc très risqué. Parce qu'ensuite, si tu y es accepté mais sans chambre, tu sera forcément démissionnaire pour les voeux suivants, avec "obligation" pour toi de trouver un logement dans le privé.

  8. #7
    Nécodos

    Re : Question sur les logements aupres du CROUS et leur lien avec ceux POST BAC ! Help

    Merci Agitateur Donc voilà d’après la simulation je "serai Échelon 2" montant annuel des bourses 2298€ Es ce bien situé?
    Pour les vœux, les villes que j'ai mis c'était au hasard celle que je voudrai réellement sont :
    DUT Génie biologique option agro et IAB à Avignon
    DUT Génie biologique option IAB à Montpellier
    DUT Génie biologique option agro à Digne
    DUT Génie biologique option agro et IAB à Auch
    Donc j'ai a peu près compris peut tu m'expliquer les 4 dossiers déposables au CROUS. Es ce 1 vœux par ville ou 1 dossier par Académie et combien de vœux peut prendre 1 dossier ?
    Donc si j'ai bien compris la fin , admettons que j’accepte le vœux 2 je dois leurs dire que je pose ma demande de chambre dans cette ville? Et non dans les autres?
    Merci par l'avance de prendre du temps pour me répondre c'est gentil
    Dernière modification par Nécodos ; 14/09/2011 à 22h24.

  9. #8
    agitateur

    Re : Question sur les logements aupres du CROUS et leur lien avec ceux POST BAC ! Help

    Je ne connais pas les modalités en détails pour les CROUS, faut leur demander ou voir sur leur site ( tu prends n'importe lequel ou celui du CNOUS ).

    Échelon 2, ça me parait vraiment délicat pour avoir une chambre U ( je crois qu'il y a 5 échelons, donc les 2 plus forts dans mon exemple, ce serait les 4 et 5 ). Mais là encore, ça dépend du parc de chaque ville. La tendance générale, c'est que c'est plus facile à décrocher dans les petites facs ( du genre Digne ou Auch ), mais faut tou_jours voir au cas par cas.
    Tu devrais aller faire un tour dans une cité U, et aller déambuler dans les couloirs pour te faire une idée. Honnêtement, dans certains villages, c'est la catastrophe.....Idéalement, faudrait donc que tu visites ceux que tu demandes.
    Vérifies aussi la localisation des IUT: certains sont proches des commodités, du centre ville, et d'un village universitaire. D'autres en sont loin, et parfois avec des transports en communs inadaptés. Tout ceci doit être étudié AVANT de faire les demandes ( donc cet hiver, ce printemps ). Tu vas y vivre 2 ans, ça vaut la peine de se renseigner. A l'occasion de vacances scolaires, tu peux par exemple prendre un billet aller retour et aller à ces IUT / cité U: ça te fera voir la ville en question, les infrastructures, et tester aussi les transports en commun.
    Montpellier, t'aura pas de souci de transport si besoin ( entre le bus et les trams, tu aura forcément ton bonheur ). Pour les 3 autres villes, ça risque d'être beaucoup moins simple....
    Un truc tout con ( qui n'engage que moi...). Une chambre U, c'est pas toujours très agréable....( petit, parfois bruyant - ça dépend des coins ). Tu serais donc tenté de rentrer souvent en WE ( histoire aussi de faire travailler le lave linge et le fer à repasser familial ). Enfin, ceux que je connaissais et qui étaient en chambre U du crous ne se privaient pas pour rentrer systématiquement, si la distance le permettait. De fait, le transport en train de ton foyer actuel à la ville du DUT compte beaucoup....( Auch et Digne, par exemple, ça peut être moins simple en train: l'idéal est que tu puisses attraper un train le vendredi soir après tes cours - si tu es trop loin, ça marchera pas et ça te boufferait un bon bout du samedi )


    Attention quand tu dis "j'accepte le voeux 2".
    Une fois ta liste formulée, c'est eux qui t'acceptent, ou pas. Pas toi. Si le 1 te prends, les voeux suivants sont annulés ( et donc tu ne saura jamais si le 2 t'aurait accepté ou pas...et de toute façon tu ne pourra plus y aller ).

  10. #9
    Nécodos

    Wink Re : Question sur les logements aupres du CROUS et leur lien avec ceux POST BAC ! Help

    Ok merci regarde ce site http://www.dutgeniebiologique.com/ma...faire-son-dut/ et si tu a le temps tu peux regarder et me dire les villes pas trop " perdu " sachant que j'habite à Toulon à coté de Marseille ^^
    Et vu que j'ai pas trop de chance de trouvé un logement au CROUS Mon budget loyer est de 250€ maxi es ce assez ou pas ? (Et oui je sais c'est tôt mais je préfère être prêt que la dernière minutes et faire galéré mes parents)

  11. #10
    agitateur

    Re : Question sur les logements aupres du CROUS et leur lien avec ceux POST BAC ! Help

    Les villes qui te correspondent, c'est pas un choix que je peux faire pour toi.
    Avignon et Montpellier sont faciles d'accès en train depuis Toulon.


    250 euros / mois, c'est effectivement un budget très serré ( n'oublies pas de compter la taxe d'habitation, qui coutera qq chose comme un mois de loyer en plus sur l'année) et l'électricité. Après, faut voir l'immobilier selon les villes, je connais pas les niveaux de Avignon ou Digne.
    Et c'est vrai qu'échelon 2, le risque de refus de chambre U est me semble t'il très important.

    Ceci dit, il existe dans les villes étudiantes des chambres chez l'habitant, moins chers qu'un studio réellement indépendant, et à moindre coût. L'avantage, c'est que c'est très calme en général, contrairement aux cités U. Faut fouiner pour trouver ( mets toi en recherche dès que tu connais la ville ou tu vas, plus le temps passe au cours de l'été plus l'offre se raréfie - surtout pour les bons rapport qualité prix ). Souvent fin août, il ne reste que du miteux, et cher ( c'est le lot des retardataires )

    Tu aura droit aux alloc' logement, et tu sera au maxi si tu n'as pas de revenu ( TES revenus à toi, pas ceux de tes parents ). Ca doit faire un peu plus de 150 euros par mois, ce n'est pas négligeable.

Discussions similaires

  1. Question sur les notes concernant Post Bac
    Par invite7103f2f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2010, 17h53
  2. Admission post bac : question sur les voeux
    Par jojo525 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2010, 17h36
  3. Question sur le site post bac
    Par invite27cc5a94 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2009, 16h21
  4. Question sur les logements étudiant.
    Par inviteae37ef70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2007, 19h41