Prepas apres un l1(physiqe)
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Prepas apres un l1(physiqe)



  1. #1
    invite832772f7

    Post Prepas apres un l1(physiqe)


    ------

    Bonjour a tout le monde!!
    voila j'ai passé mon baca l'etrange (BAC francais)...et je decide de faire mes etudes en france.
    J'ai voulu choisir un parcour ingenieur,donc je me suis inscrit en L1 université de Strasbourg a la fac de physique.
    Donc voila une question particuliere un etudiant serieux,pourra s'integrer en deuxieme année de prepas apres un L1 physique et sciences de l'ingenieur ?
    Car voila j'ai compris que c'est plus facile de devenir ingenieur dans une ecole d'ingenieures...et le niveau de la license reste un peu inferieur aux prepas ce qui ma emener a penser qu'il est mieux de faire la prepas pour passer le concours d'ecoles ingenieur...

    Merci beaucoup pour vos reponses,et conseilles...pardonez moi pour mon francais

    -----

  2. #2
    invite832772f7

    Re : Prepas apres un l1(physiqe)

    Pour etre plus precis...Et e que j'ai pourrai entrer en 2 annee directement ?ou je devrai obligatoirement repasser en premiere annee de prepas ?

  3. #3
    369

    Re : Prepas apres un l1(physiqe)

    je dirai que tu iras en première année de prépa car les programmes ne sont pas les mêmes

  4. #4
    furanohana

    Re : Prepas apres un l1(physiqe)

    Il est totalement impossible d'aller directement en deuxième année de prépa.

    Certaines prépas prennent des étudiants venant de L1, mais il faudra vous renseigner (en allant à des portes ouvertes, par exemple) car tous les lycées ne le font pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    langoustine

    Re : Prepas apres un l1(physiqe)

    Bonjour !

    Ceci me parait étonnant, le niveau licence n'est pas "un peu inférieur" aux prépas mais "nettement inférieur" aux prépas !

    A part en ayant suivit un cursus de prépa intégrée à la fac, éventuellement le passage en maths spé pourrait être envisageable !
    Mais je te le déconseille fortement pour plusieurs raisons :

    *Le rythme de travailler est très soutenu et tu n'y es pas du tout habituer à la fac. Quand tu ne comprends pas à la fac, tu as le temps d'y réfléchir. En prépa, tu dois comprendre tout de suite.

    *Le programme de L1 est très généraliste au S1, les programmes commencent réellement au S2, donc tu as un peu moins d'un semestre de retard en étant à la fac par rapport à la prépa, on va dire un trimestre.

    *Tu étudieras que de la physique-chimie en L1, et tout le programme physique de maths sup ne sera pas vu en L1, une partie se fera en début de L2. Ceci est négligeable, mais as-tu pensé aux maths, beaucoup plus poussées que ce que tu feras en L1 !
    Le problème est le même en maths qu'en physique, les L1 de maths, ne voit pas le même programme que les MPSI. Alors, imagine toi en L1 de physique !

    *Et puis, tu auras des matières telles que :
    - L'informatique, c'est pas de la tarte d'apprendre MAPLE au niveau où ils s'en servent en prépa (même si c'est qu'une infime partie du logiciel en réalité).
    - Le français, premier DS, le prof va pas te refaire le cours sur comment on fait un résumé de texte ou une dissert !
    - Les sciences de l'ingénieur
    - L'anglais est également très différent

    *Lors des premiers DS, tu vas pas du tout être habitué au sujets types concours, et ça ca faire très mal ! Je parle de la difficulté et du timing (mais bon, ça vient en pratiquant)

    Pour te donner un ordre d'idée, après une MPSI, on peut suivre une L2 maths, Génie Civil, Mécanique, Physique, Chimie, Informatique, (géologie). Et encore, la première partie du S3 sera déjà vu.

    Je te conseille de cartonner en licence, puis d'intégrer sur titre une école ou même de passer le concours de deug de CCP. Ou alors, refais une première année l'année prochaine.