Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bourse ministère et cours particuliers



  1. #1
    sda

    Bourse ministère et cours particuliers


    ------

    Bonjour,

    j'entame à partir de novembre une thèse en physique théorique avec une allocation de recherche. Etant étranger j'ai opté pour le changement de statut étudiant -> scientifique. Le contrat doctoral n'autorise a priori que des missions doctorales bien précises en plus du travail de recherche, et le statut scientifique est encadré par le contrat.

    Cependant, j'ai demandé au directeur de l'école doctorale de mon université si donner des cours particuliers payés par chèque emploi service universel ne posait pas problème il m'a affirmé que non..!

    Qu'en pensez-vous? Avez-vous une expérience avec ce problème?

    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    langoustine

    Re : Bourse ministère et cours particuliers

    Salut !

    Fais comme les autres étudiants, tu te fais payer au noir ! Bien sur, si tu comptes en faire une source de revenu principale, les chèques emplois services sont mieux. Je ne pense pas que cela pose un problème, mais je ne suis pas qualifiée pour te le confirmer !

  4. #3
    Gwyddon

    Re : Bourse ministère et cours particuliers

    Bonjour,

    D'abord une question de vocabulaire importante : ne jamais parler de "bourse" du ministère car cela n'a rien d'une bourse. De même, les "allocations de recherche" ça n'existe plus. Vous avez un contrat doctoral dont l'origine du financement est ministérielle, point.

    Et donc, en vertu de cela, votre employeur est votre université ; c'est donc auprès du service du personnel de votre université qu'il faut vous renseigner, le directeur de votre école doctorale n'a rien à voir avec votre question est n'est pas compétent pour y répondre (sauf si votre employeur réclame son avis par la suite, mais c'est à votre employeur d'en décider).

    Enfin pour langoustine, le doctorant n'est pas un étudiant comme les autres, c'est un professionnel. Parler de source de revenu principale en ce qui concerne les cours particuliers est donc à cet effet hors de propos : vous pensez sérieusement que l'on peut gagner plus de 1300 euros par mois net tous les mois en donnant des cours particuliers ? D'autant plus que ce niveau de rémunération est, a priori, incompatible avec le statut d'agent de la fonction publique (ce que sera sda en novembre en vertu de son engagement avec son université sous contrat doctoral), ce dernier n'ayant pas le droit d'avoir deux emplois de rémumération équivalente en même temps.

    Cordialement,

    G.
    Dernière modification par Gwyddon ; 22/09/2011 à 09h50.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. #4
    sda

    Re : Bourse ministère et cours particuliers

    Très bien, merci pour ces précisions.
    Le service du personnel dont tu parles Gwyddon correspond-il au service qui établit le contrat doctoral au sein de l'université ou non?
    sda

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Gwyddon

    Re : Bourse ministère et cours particuliers

    Bonjour,

    En effet c'est ce même service (dans mon université, c'est la partie du service du personnel qui gère les contractuels : ATERs, doctorants, et docteurs contractuels)

    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #6
    langoustine

    Re : Bourse ministère et cours particuliers

    Bien sur qu'il ne va pas faire son revenu principal de cours particuliers ! C'était ironique ! Après je connais un doctorant qui donne des cours dans mon université, mais je ne sais pas si c'est en chèque emploi service universel.

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. Cours particuliers.
    Par Maxouchimiste dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2012, 13h14
  2. Cours particuliers
    Par abusaad dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2008, 10h15
  3. cours particuliers
    Par laet1501 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2005, 18h10