Herboristorie
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Herboristorie



  1. #1
    invite21433a5c

    Herboristorie


    ------

    Bonsoir,

    je rentre actuellement d'un stage d'étude territoriale où moi et ma classe avons découvert différents acteurs d'un territoire spéciale. Durant ce stage nous découvrons un herboriste qui nous explique sa vie, son métier... et là je me suis dis après "c'est ça que je veux".

    N'en déplaise à cytokinine qui m'a si bien conseiller sur le dut gb, je voudrais savoir ce que valent les cours par correspondance car j'aimerais intégrer l'école européenne d'herboristerie (ou celle de Lyon il faut que recherche plus dans les coins pour connaître toutes les différences entre les 2 écoles) par correspondance, d'après ce que j'ai lu, il est possible de contacter un enseignant en cas de difficulté, il faut un grand sérieux et que c'est plus dure. Mis à part ça c'est cacahuète, je ne sais pas trop quoi penser.

    Ou bien si vous aviez une école plus près de mon Alsace chérie ou mieux, en Alsace, qui délivre ces enseignements.

    -----

  2. #2
    invite21433a5c

    Re : Herboristorie

    Mise à jour --> après quelques recherches et une erreur de ma part, j'ai vu que le métier d'herboriste était interdit et que j'ai dis une bêtise, il était producteur de plantes médicinales (autorisées) et il nous l'avais dit en plus ^^, voilà donc si quelqu'un sait pour ce qu'il faut faire pour ça.

  3. #3
    invite02cefc91

    Re : Herboristorie

    Qu'entends tu par producteur de plantes médicinales ? Quelle est la finalité ?

  4. #4
    invite21433a5c

    Re : Herboristorie

    C'est un peut comme être agriculteur si tu veux, sauf que je n'ai pas besoins de X hectares pour être rentable. Je produit mes plantes (sur les 145 autorisées) sur quelques ares, à faire sécher et à vendre sous diverses formes (sachet de tisane, sirops (bon pas de séchage dans ce cas là je pense ^^) ou en confiture, etc...). Donc talents de producteurs et de cuisiniers requis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02cefc91

    Re : Herboristorie

    Je suis pas sur qu'il existe des écoles pour ça. C'est plus de la passion qu'autre chose, non ?

  7. #6
    invite21433a5c

    Re : Herboristorie

    Oui c'est de la passion, mais il faut savoir que mes études actuelles, le lycée où je suis, c'est pour ce genre de métier, ce savoir, que j'y suis allé à la base.

    En cherchant, je pensais que ses métiers n'existaient plus donc je me suis dirigé vers le dut gb mais apparemment il existe encore donc j'y vais.

    Comme dit, pour moi c'est le genre de métier où j'ai envie de me levé le matin.

  8. #7
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Herboristorie

    J'aurais tendance a dire que quelque soit le produit que tu vendes (soja OGM, carotte bio ou plante médicinale), le métier et les compétences de bases requises (travail de la terre, gestion comptable/administrative...) seront les mêmes: celles d'exploitant agricole. Je pense donc qu'il faut dans un premier temps t'orienter vers une formation d'agriculteur (des infos ici: http://www.onisep.fr/Ressources/Univ...iculteur-trice et la : http://www.portea.fr/) et, a toi après de te spécialiser en parallèle vers le domaine qui t’intéresse.
    Entre temps, essaye de faire un stage sur une exploitation, histoire de vérifier que le métier te convient...