Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

ut compiègne



  1. #1
    ilie

    ut compiègne


    ------

    bonjour, je viens pour la 1ère fois sur ce forum et j'ai déjà appris beaucoup rien qu'en lisant tous les posts.
    Je commence à préparer mon orientation prou l'an prochain, j'aimerais savoir si quelqu'un ici connait UTC à compiègne, c'est une école d'ingé avec prépa intégrée comme l'insa
    est ce que c'est une bonne école ???? diplome reconnu par les entreprises ???
    je suis allée sur le site de l'école, ça a l'air bien, un peu moins sélectif qu'à l'insa puisqu'ils prennent des mentions ab au bac, à première lecture ça me plait bien, mais j'aimerais avoir des témoignages ou vos avis si vous connaissez un peu ou par réputation.
    compiègne c'est tout petit (45000 habitants) et je me demande si l'école est à l'échelle de la ville,parce que les grandes écoles bien réputées sont toutes dans de grandes villes.... à votre avis est ce que ça peut etre un inconvénient pour l'école, pour les stages en entreprises par ex, ça doit etre plus limité que sur lyon ou paris ?????là j'avoue que je m'interroge
    j'ai lu que l'école ne donnait pas de bourse, est ce que ça veut dire qu'on ne peut pas prétendre à une bourse en intégrant cette école là, est ce que la bourse sociale n'a rien à voir avec l'école??????
    hum .... ça fait beaucoup de questions à la fois MERCI !!!!!!!!!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Nosferaziel

    Re : ut compiègne

    L'UTC est une des meilleures écoles avec prépa intégrée de France
    et par conséquent le diplôme fourni est totalemment reconnu par les entreprises, sinon le niveau est à peu près équivalent à celui des INSA
    (je suis pas un spécialiste des prépas intégrées donc je ne serais pas plus clair).
    D'autre part Compiègne ça te paraît petit mais dis toi que pour l'Oise (et même la Picardie dans une moindre mesure) c'est un ville moyenne voire même grande, je n'ai pas entendu parler de porblèmes pour les stages en entreprise d'autant plus que l'Oise a été choisie pour abriter un nouveau technopôle.

  4. #3
    parendélève

    Re : ut compiègne

    En revanche, ce qu'ils marquent sur leur site (niveau d'accès =mention AB) est faux en pratique pour l'admission en première année de tronc commun : ils ne prennent en première année que les mentions bien au bac, sauf exception : élèves ayant un excellent dossier (style mention TB possible) et bénéficiant alors d'une admission d'office sur dossier, sous réserve d'avoir eu au moins 13/20 au bac (donc mention AB).
    Il est aussi possible d'y rentrer en "branche", c'est à dire en cycle ingénieur (soit en 3 ème année): il "suffit" alors par exemple d'avoir fait une CPGE classique, d'avoir été admissible à n'importe quel concours, même CCP.
    Il y a également d'autres voies d'accès, je ne les connais pas toutes.
    En tous cas, l'UTC est une des meilleures écoles d'ingénieur, à égalité avec l'INSA lyon. Le choix se fera aussi en fonction de ton lieu d'habitation!!
    Lis les posts sur ce sujet, sur ce forum : il y en a plein

  5. #4
    ilie

    Re : ut compiègne

    merci à vous deux de m'avoir répondu si rapidement.
    juste une autre petite question pour ceux qui connaissent, on m'a dit que pour les premières années du tronc commun il était très très difficile d'avoir un logement par le crouss (bourse/apl) , que les logements crous étaient donnés en priorité aux 3è années et plus...
    (Si c'est vraiment le cas je pense que je pourrai mettre une croix sur utc )
    à l'inverse à l'insa les 1ères années sont prioritaires pour les logements
    il y a aussi cet aspect là, parce qu'un studio ou une chambre en ville je ne pourrai pas suivre financièrement

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    remid

    Re : ut compiègne

    Bonjour,
    Je suis en deuxieme année à l'UTC et je n'ai eu aucun problème à trouver un logement en résid. Je n'ai pourtant aucune bourse ni apl. Il y a une résidence qui est tout près de Benjamin Franklin (où on lieu la grande majorité des cours de tronc commun) qui s'appelle Roberval et qui propose des chambres (9m²) a 140€ sans compter l'apl. Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas !
    ciao

  8. #6
    ilie

    Re : ut compiègne

    génial et merci
    pour chercher ta chambre tu t'y es pris tout de suite après tes résultats??? est ce que tu es passé directement par l'école, comment est ce que tu t'es organisé ?????
    et sinon ça te plait l'utc, est ce que ça correspond à ce que tu pensais quand tu t'es inscrit ???
    sur leur site ils ne parlent pas de l'organisation des cours, est ce qu'il y a une majorité de cours magistraux en amphi, des cours en petits groupes, des td???
    est ce que tu peux m'expliquer vite fait stp, je suis très très motivée pour l'utc, ça me plait bien , j'aimerais bien tout savoir !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    j'abuse juste un petit peu avec toutes mes questions, mais j'en profite puisque j'ai la chance de vous rencontrer
    merci beaucoup !!!

  9. Publicité
  10. #7
    ilie

    Re : ut compiègne

    j'ai une nouvelle question, c'est la dernière cette fois.
    Je voulais savoir si il y a des moyennes durant l'année de terminale dans les matières scientifiques qui peuvent etre éliminatoires ?? est ce que par exemple un 13 en maths et 13 en physique peuvent suffire pour le dossier utc si les notes des autres matières sont au dessus de 14???
    merci beaucoup
    cordialement
    ilie

  11. #8
    remid

    Re : ut compiègne

    J'ai recherché une chambre avant d'avoir les résultats d'admission. J'ai fait une demande sur le site du crous (avant mai si je me souvient bien) et donc il m'ont répondu mi juillet que j'avais obtenu une chambre. Cependant j'avais quand même mis une option sur un autre appart dans compiegne car je pensais de pas être admissible pour une chambre au crous. Avec tes notes, tu as de bonnes chances d'être admise. Tu pourrais mettre l'être avant le bac sous la condition d'avoir au minimum la mention AB.
    A l'utc, les cours sont souvent composés à moitié de cours plus ou moins magistraux (2 à 3h par semaine et par UV) et à moitié de td (2 à 3h aussi). Pour certaines UVs, tu as des TP de 2 ou 4h une fois par semaine. Donc au final on a des semaines d'une petite trentaine d'heure de cours...(plus au moins autant pour le travail perso! )

  12. #9
    parendélève

    Re : ut compiègne

    Citation Envoyé par ilie
    j'ai une nouvelle question, c'est la dernière cette fois.
    Je voulais savoir si il y a des moyennes durant l'année de terminale dans les matières scientifiques qui peuvent etre éliminatoires ?? est ce que par exemple un 13 en maths et 13 en physique peuvent suffire pour le dossier utc si les notes des autres matières sont au dessus de 14???
    merci beaucoup
    cordialement
    ilie
    Comme te l'a dit remid, il est possible que tu sois prise "au premier tour" (sous réserve d'avoir 13/20 de moyenne au bac), mais rien n'est moins sûr... Mon fils avait environ ces notes et n'a pas été admis au premier tour. Les notes de français jouent peut-être aussi (Il avait eu des notes très passables : 8 et 10). Il a été convoqué à un entretien et a dû attendre les résultats du 2ème tour le 14 juillet pour savoir qu'il était admis . (Il a eu son bac avec mention bien avec 16/20 en math , 17/20 en physiques).

    Sinon, il est ravi à l'UTC qui a l'avantage de fonctionner par UV que tu choisis en fonction de tes affinités.L'ambiance est super bonne.
    Je te conseille d'aller aux portes ouvertes, car tu te feras une idée très claire du fonctionnement de l'enseignement.

    le gros avantage par rapport à l'INSA est:
    1) tu choisis ton génie en fonction de tes goûts, et non de ton classement
    2) l'UTC est en centre ville et non dans un campus à perpète les oies .
    3) Pour mémoire, mon fils n'a pas été admis à l'INSA Lyon avec ses notes... Il n'avait que Rouen, et encore après les désistements!! C'est pas grave, il n'en voulait pas, mais c'est pour dire qu'ils sont très sélectifs et surtout ne se préoccupent pas des profs qui notent secs car ils ne regardent pas le classement dans la classe, jste les notes.

    En ce qui concerne le logement, c'est effectivement un problème , mais pas insurmontable!! A la fin, tout le monde est logé!!
    Roberval est pas cher, mais il faut accepter de vivre dans 9 m2...
    L'autre solution, plus onéreuse est de louer un studio en ville (300 à 360 €/ mois environ). Il y a une association qui gère ces logements (l'ALESC) mais ne donne les adresses que si tu es admis... C'est donc la foire d'empoigne le 15 juillet!

  13. #10
    Carter

    Re : ut compiègne

    Bonjour,
    Moi j'habite a 30min de l'utc en voiture et je voudrais également essayer d'y entrer l'année prochaine mais mes moyenne sont moins bonnes que "ilie"...
    est ce que j'ai mes chances???
    Je m'interresse en fait a la mécanique, plus particulierement a la conception et je cherche une école post-bac dans ce domaine.
    Merci

  14. #11
    misou14

    Re : ut compiègne

    Salut,
    oui le diplome d'ingénieur à la sortie est reconnu par les entreprise, par contre il faut bosser jusqu au bout et ne pas se faire virer en milieu de parcours car le deutec ne vaut rien du tout dans le milieu du travail.

  15. #12
    misou14

    Re : ut compiègne

    Pour te répondre Carter, l UTC ne prends pas en dessous de mention Bien, tout comme l UTT. Si tu as en dessous, tu peux essayer d intégrer les UT par une voie intermédiaire, fait un DUT puis rentre directement en branche!

  16. Publicité
  17. #13
    Carter

    Re : ut compiègne

    Merci Misou14!!!
    en fait je tourne à 12 de moyenne avec un pti moins en maths (11) et en philo (8.5).
    Voila si vous connaissez des noms d'écoles post bac qui enseigne la méca, merci d'avance!!!
    Sinon pour les DUT on dit qu'il faut etre bien motivé car c'est beaucoup d'investissement personel (cours en amphitheatre...pas top), vrai ou pas????
    +++

  18. #14
    misou14

    Re : ut compiègne

    Pour te répondre, en dut tu as effectivement cours en amphi mais ce n est pas des amphis de 400 places comme en fac et souvent tu es au grand max 100 dans une promo (en DUT MP nous n étions que 40 ), mais les td et TP se font en petits groupes dans des salles de classe.
    Ensuite c est sur que quand tu signes pour un DUT, tu dois être présent à tous les cours car c est comme en lycée (présence obligatoire). Tu fais des semaines de 35-40h (faut un peu de motivation).
    Sinon comme école de méca post bac, je n ai que l enim en tete (comme j habite Metz) mais elle n est pas très coté.

  19. #15
    ilie

    Re : ut compiègne

    merci Remid et Parentd'élève
    la journée portes ouvertes a lieu le 21 janvier, j'y vais.
    J'ai déjà rencontré un utcien lors d'une journée grandes écoles dans ma ville et ça a conforté mon choix.
    Merci pour vos réponses et vos explications, j'ai hate d'y aller pour voir un peu l'ambiance.

  20. #16
    parendélève

    Re : ut compiègne

    Tu verras, la présentation qui est faite aux porte souvertes donne vraiment envie de devenir ingénieur et dans cette université!! Mon fils a eu le coup de coeur l'an dernier : du coup, il s'est mis au boulot, a obtenu sa mention bien et a pu réliser son rêve: entrer dans cette école!! Il n'est absolument pas déçu cette année!

  21. #17
    dad

    Re : ut compiègne

    Bonjour,
    je suis actuellement en deuxieme annee de prepa (mp) dans une modeste prepa de province et je suis interesse par l'utc mais je m interroge...
    En effet mes resultats sont loin d etre brillants... Quel est le niveau requis pour etre admis a l utc apres une prepa? Est-ce tres selectif? QU est ce qui prime: le dossier ou l'admissiblite a un concours? Quelles sont les admissibilites requises pour pouvoir postuler? ( une admissibilite e3a suffit elle?)
    Merci d'avance pour toutes vos reponses!

  22. #18
    ameeliez

    Re : ut compiègne

    bonjour,
    je suis encore en terminal S (spé SVT) mais je m'interresse à la filière biologique de l'UTC
    est ce que qqun peut m'en dire plus ?

  23. Publicité
  24. #19
    ilie

    Re : ut compiègne

    Pour toi Remid stp,
    peux tu me dire si en TC il y a des cours de bio, c'est le génie bio qui m'interesse mais je ne vois pas de cours de bio en tc ?? je trouve ça surprenant !!! et ça m'inquiète un peu en fait , et il parait que c'est la voie qui recrute le moins à l'utc , qu'en génie bio ils sont très peu nombreux , il doit y avoir une raison , si tu as une idée sur ça.
    est ce que tu fréquentes les assos de l'école ??
    merci et au fait meilleurs voeux à tous, très bonne année 2006 .

  25. #20
    remid

    Re : ut compiègne

    Salut !
    Malheuresement en TC, il n'y a qu'un unique UV scientifique de bio (BL01). Cependant il y aussi une UV technique de bio ou on ne fait quasiment que des TPs. C'est vrai que par rapport a d'autres matieres comme la physique, il n'y a pas beaucoup de biologie en tronc commun mais tu te rattrapera en branches si tu as la chance de venir a l'UTC.
    Pour la répartition des effectifs entre les différentes branches, tu as tous les chiffres sur le site officiel mais je ne sais pas pourquoi les GB sont moins nombreux que les autres ...
    Pour les assos, c'est pareil, tout est sur le site. Tu peux vraiment trouver ton bonheur dans les assos tellement il y en a. L'ambiance est vraiment sympa et ça apporte beaucoup.

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. UTC Compiègne
    Par coline dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2014, 20h17
  2. UTC Compiègne après IUT option ABB
    Par boubou29 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/04/2012, 19h51
  3. Demande d'info sur l'Université de Technologie de Compiègne
    Par SarahK dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2006, 16h29
  4. industries agro-alimentaires à Compiègne
    Par Med dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2005, 16h47