question fac de médecine
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

question fac de médecine



  1. #1
    invitef618940a

    Thumbs up question fac de médecine


    ------

    Bonjour !
    Je suis en terminale S, et comme beaucoup de monde je ne sais pas du tout quoi faire après le bac (je vais allez voir un conseille d'orientation pendant les vacances) ! J'hésite entre une prépa BCPST, fac de médecine ... La prépa ne me motive pas trop, je n'ai pas envie de refaire 2 ans de lycée avec des matières comme les langues ou l'histoire ... En revanche, apprendre par cœur (comme certains cours en svt) ne me dérange pas, bien au contraire. De plus, j'adore cette matière.

    Je voulais donc savoir comment se passe la 1ère année de médecine:
    - Combien d'heure de cours par semaine?
    - Les rumeurs comme quoi il faut travailler énormément après les cours sont-elles vraies?
    - Comment vous ont paru les cours en amphi?
    - L'ambiance est-elle bonne ou il y a-t-il une vraie concurrence entre les étudiants?

    Enfin des questions de ce style !

    Je vous remercie pour vos réponses, j'ai vraiment besoin d'aide !

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Arrow Re : question fac de médecine

    Citation Envoyé par Lisaa63 Voir le message
    - Combien d'heure de cours par semaine?
    Environ 20h de cours magistraux et 4 à 6h de TD. Ca dépend des facs, bien entendu (ça dépend de la durée du semestre par exemple...). Ca paraît peu mais il ne faut pas oublier qu'à la fac (cf. infra) il n'y a pendant les cours qu'un échange vertical prof->étudiants. Ce sont donc des heures de prise de note à compléter ensuite par des heures d'apprentissage et d'exercice.

    - Les rumeurs comme quoi il faut travailler énormément après les cours sont-elles vraies?
    A ça il faut répondre deux choses :
    1. C'est un concours. C'est celui qui bosse le plus qui gagne. Y a pas de recette miracle, il faut assimiler vite et bien et restituer pareillement. Les réponses aux exams doivent fuser, sans impasses ni approximations.
    2. Petit plus par rapport à la prépa : c'est la fac. Personne ne viendra vous chercher pour vous faire bosser et vous motiver. Il n'y a pas un DST toutes les semaines, pas de colle tous les soirs, mais juste quelques TD et c'est tout.

    ... et à cela il faut ajouter deux remarques :
    1. Aucune filière ne mène à rien sans travail énorme et/ou sans sélection. (à une époque, le taux de réussite en première année de droit était aussi faible que celui de médecine, mais sans concours!)
    2. Les études faciles soit n'ont pas de débouchés, soit ont des débouchés... complètement bouchés.
    Partant de là, ce n'est pas la difficulté qui devrait faire reculer devant médecine (elle est juste soulignée parce qu'il y a un concours), mais plutôt la difficulté à fournir un travail personnel spontané, l'hésitation concernant l'envie de faire ces métiers, etc. La grosse hérésie, qui détruit des vies, ça consiste à choisir ses études en fonction du principe de plaisir... et encore pire, à choisir par défaut (mais avec la précandidature le problème est moins brûlant).

    - L'ambiance est-elle bonne ou il y a-t-il une vraie concurrence entre les étudiants?
    Les gens ont peu à se plaindre de ça car l'esprit de concurrence est atténué par l'esprit de corps et le folklore. Franchement c'est pas la mer à boire, 2 ans de prépa (voire 3 ans) c'est pire...


    Bon courage et bonne continuation
    Dernière modification par Neutrino ; 13/10/2011 à 11h07.
    Neutrino

  3. #3
    alpg84

    Re : question fac de médecine

    Pour info tu n'as pas de cours d'histoire en BCPST. La majorité du programme, c'est bio-maths-physique-chimie.

  4. #4
    invite7094fe3d

    Re : question fac de médecine

    J'ai eu mon concours de première année l'année dernière et je ne peux que te confirmer ce que t'a répondu Neutrino. La SVT de médecine, c'est a dire l'histologie n'a pas grand chose a voir avec celle du lycée. Et comme dit précédemment, c'est un concours, il y a quelques matières peu intéressantes (enfin pour moi et la majorité des personnes quand même) qui ne seront jamais revues (comme l'histoire de la médecine). Beaucoup de physique en tout cas dans la FAC ou j'étais.

    Quand on est en première année, on ne voit pas tellement le rapport avec la médecine mais ça vaut vraiment le coup de passer ce cap difficile, et pour cela il faut travailler, travailler et travailler !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef618940a

    Re : question fac de médecine

    Merci pour vos réponses ! Cannot, tu as eu ton concours du premier coup ou tu as redoublé ta première année ?
    Faut-il suivre une prépa en parallèle afin de mieux réussir?

  7. #6
    invite5c058f44

    Re : question fac de médecine

    Personnellement étant en médecine j'ai envie de dire qu'aujourd'hui la prépa est indispensable... (si tu en as les moyens biensur...). Car de plus en plus de monde le font étant en prépa je me rends compte que j'ai vraiment un grand avantage sur ceux qui n'en n'ont pas.

    J'ai deux trois remarques sur tes questions : pour ce qui est des heures de cours, tout dépends de beaucoup de chose, en effet j ai moi 20h de cours magistraux et 8h de td par semaine. Cependant j'ai également 8h de prépa et 4h de tutorat par semaine !! Ce qui fait un rythme très dur mais qui aide beaucoup à travailler le plus possible. Il faut aussi savoir que au déla de la charge de travail le concours se joue aussi beaucoup sur la durée (dans ma fac en moyenne 500 personnes abandonnent après le premier semestre...)

    J'ai également une dernière remarque sur le fait que tu veux aller en médecine car tu ne sais pas ou aller... honnêtement je te le déconseille fortement car beaucoup font celà le problème c est que sans motivation il est impossible de réussir... il faut vraiment s'investir et ça ne vient pas tout seul. Tu risques de perdre 2 ans de ta vie. Avant de venir en médecine je ne comprenais pas comment on peut perdre 2 ans de sa vie en étudiant sur la médecine, aujourd'hui quand je vois comment je travail, je m'investi dedans, si je rate le concours c'est le cas de le dire j'aurais perdu 2 ans même si j'aurais beaucoup de connaissance et appris une méthode de travail... franchement il y a de plus en plus de gens qui s'inscrivent en médecine ce qui rend le concours de plus en plus selectif, c'est pourquoi il faut vraiment être motivé par ce métier, avoir des projets et savoir si on est prêt à tenir le coup (ce que je te souhaite )

  8. #7
    Neutrino

    Re : question fac de médecine

    Citation Envoyé par backdraft_ccis35 Voir le message
    Personnellement étant en médecine j'ai envie de dire qu'aujourd'hui la prépa est indispensable... (si tu en as les moyens biensur...). Car de plus en plus de monde le font étant en prépa je me rends compte que j'ai vraiment un grand avantage sur ceux qui n'en n'ont pas.
    C'est un peu prématuré d'affirmer ça, réussissez d'abord...
    Sur le fond, c'est ce que me sortaient tous ceux qui avaient une prépa à l'année à 3000€ et qui se sont plantés magistralement... parallèlement je connais des dizaines de personnes qui ont réussi sans débourser un seul centime en cours privés. Les seuls cas de gens "sauvés par les prépas" que je connais, ce sont des gens qui ont pris une année type P0 après leur première première année...

    Les prépas, c'est un anxiolytique (pour les étudiants, mais aussi pour les parents qui signent les chèques), mais c'est aussi une énorme perte de temps pour les étudiants autonomes et qui savent travailler... C'est à double tranchant... C'est à chacun de voir s'il en a besoin.
    Neutrino

  9. #8
    invite5c058f44

    Re : question fac de médecine

    c'est ce qu'on verra... En tout cas j'ai remarqué que ceux qui n'ont pas pris de prépa critique facilement les prépas sans en avoir fait, je n'ai jamais dit que c'était impossible sans mais il faut avouER que c'est quand même un avantage et je ne prends pas la grosse tête parce que j'ai de l'avance (j'ai fait un stage de prérentré) mais au contraire je travail énormément pour garder cet avance... Comme tu dis la prépa intégré dépend surtout de la façon de travailler mais personnellement la plus part des P2 qui on réussit dans ma fac étaient prépa. Et je pense que vu la surchage de travail qui arrive très tot, je pense que la prépa de prérentré est une bonne aide.

  10. #9
    invite7094fe3d

    Re : question fac de médecine

    Oui j'ai eu mon concours du premier coup en faisant une prépa. Mais la prépa ne m'a pas aidé, je pense pas que ce soit indispensable du tout. De plus, tout ce que je connais qui sont passés n'étaient pas en prépa !

  11. #10
    Neutrino

    Re : question fac de médecine

    Ca dépend vraiment de la psychologie de l'étudiant, c'est ça ce que je dis.
    J'en ai vu se planter en beauté parce qu'ils perdaient 2 ou 3 soirs par semaine à se faire réexpliquer ce qu'ils avaient déjà compris, plutôt que de comprendre d'eux mêmes ce sur quoi ils bloquaient, avec des livres ou en relisant bien les cours. L'avantage notable des prépas c'est avant tout de forcer à s'exercer, car en sortant du lycée les gens ont très peu d'initiative personnelle (12 ans de couvage par l'Education nationale laissent des traces*) et ne se forcent pas spontanément à refaire les exercices de TD, ou à piocher dans les annales. Inversement chez d'autres ça marche très bien parce qu'ils comprennent d'emblée de quoi il retourne... et fonctionnaient déjà comme ça au lycée.
    La prépa permet d'atténuer le choc culturel en arrivant à la fac. Ca rassure les anxieux et ça réveille les endormis. Voilà le bon point. Mais je reste persuadé que dans bien des cas c'est un gadget, et que beaucoup d'admis auraient pu l'être sans. Dire que c'est indispensable est une contre-vérité. Dire que c'est utile se défend...

    Quant à la prépa avant la rentrée, ça ne peut pas faire de mal, sauf chez les gens de nature anxieuse là encore (il y a pire qu'arrivé non préparé : arriver non préparé ET démoralisé).


    * = quand on a besoin qu'un exercice soit donné en devoir à la maison par le prof pour le faire, et encore pas toujours, il ne faut pas s'étonner si on se plante à la fac, car là, les profs n'en ont tout simplement rien à faire que l'étudiant réussisse ou non. A fortiori quand on parle d'une année de concours (plus les étudiants déconnent, et plus c'est facile de sélectionner les meilleurs...).
    Neutrino

Discussions similaires

  1. Changer de fac de medecine après la pcem1 (medecine) ?
    Par invite731d62e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2014, 14h54
  2. Fac de medecine, plein de question.
    Par invite4886c12f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2009, 22h17
  3. aller en fac de pharma apres 2 ans en fac de médecine?
    Par invite0396ae91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 10h43
  4. Question sur la fac de médecine
    Par invite5756b77c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2007, 17h32
  5. Question sur la fac de médecine
    Par invite5756b77c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 22h35