Anatomiste
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Anatomiste



  1. #1
    invite3458ba95

    Anatomiste


    ------

    Bonjour, aimant beaucoup l'anatomie, la complexité du corps humain, je me vois bien exerçant un métier en rapport avec l'humain.
    J'ai donc fait quelque recherche et suit tombé sur ce mystérieux métier "d'anatomiste" ou de "neuro-anatomiste". j'ai essayé de faire des recherches sur l'orientation Post Bac, le recrutement, ou encore le salaire d'un débutant je n'ai rien trouvé. Apparemment Google ne connait pas ce métier.
    Si quelqu'un parmi vous aurait des informations ?

    -----

  2. #2
    invite072b030b

    Re : Anatomiste

    Anatomiste c'est une profession éteinte. Auparavant c'était des médecins qui guidaient la main du chirurgien, avant qu'on ait l'imagerie médicale de pointe actuelle. En gros ça fait 30 ou 40 ans qu'on n'en forme plus. Il y a encore quelques profs d'anatomie qui ont fait ce cursus qui sont encore en activité.
    Maintenant l'anatomie universitaire est une discipline de chirurgiens et de radiologues. C'est une matière purement académique, pas une spécialité.

    Sinon il y a l'anatomie pathologique, qui est une spécialité à part entière, ce sont les médecins qui analysent les prélèvements de tissus et d'organes, les tumeurs, etc. (par exemple, si une personne est opérée pour ce qu'on suppose être un cancer, c'est eux qui vont analyser ce que le chirurgien enlève, parfois en urgence pour déterminer la suite de l'opération).
    Ils font aussi de temps en temps les autopsies à visée médicale (recherche des causes de la mort, des fois juste parce que la famille le demande, sans qu'il y ait aucune procédure judiciaire derrière) - les autopsies médico-légales étant le fait des médecins légistes.
    Le mot "anatomie" est trompeur dans l'intitulé de leur spécialité car 90% de leur travail se fait sur microscope (les anglosaxons disent d'ailleurs "pathology" tout court pour désigner cette spécialité), leur boulot se rapproche plus de l'histologie et de la cytologie en fait.