Salut, je m'appelle Benpotter, bon ça c'est que mon petit pseudo. J'ai 17 ans, et je passe le Bac en fin d'année. En cours, j'ai d'assez bon résultats scolaire, voilà à peu près ce que ça donne sur mon dossier.
- lycée public à Nice, sans renommée particulière.
- félicitations aux 3 trimestres de seconde et de première.
- Moyenne général entre 17.5 et 18 en seconde, 17.6,17.0,17.7 en première S et je pense entre 16.5 et 17 en Terminale S spé-physique, j'ai de très bons commentaires partout, du style "excellent travail, "très bon élève" chaque trimestre...
J'ai toujours eu la meilleure moyenne de ma classe en maths (17 en première, 16.3 en terminale), physique (19.5 aux 3 trimestres en première), (18.0 en terminale), svt (16.5 en première, 16.0 en terminale), anglais aussi environ 18 en première, 17 en terminale, espagnol aussi 17.5 en terminale, philo, 16.5 en terminale, je fais du latin. J'ai eu 14 à l'écrit au bac français et 16 à l'oral, 19 aux TPE.
la moyenne générale de la classe est environ égale à 10.5 je dirais.
Voilà, maintenant, le problème c'est que j'hésite encore sur ce que je veux faire, et si je ne trouve pas, j'entrerai par défaut (même si ça ne me déplait pas forcément) en fac de médecine. J'ai cherché aux écoles d'ingénieur en france et aux écoles de commerce style HEC, mais les points négatifs c'est la pression en prépas et le taux faible de réussite pour le top des grandes écoles. C'est vrai que médecine c'est pareil mais la pression c'est en première année et il n'y pas de sélection en fac en début d'années alors qu'il n'y a que des "têtes" en prépa, donc je pense que ça sera de difficulté équivalente voire plus facile en médecine. De plus, je trouve que c'est un argument important, un médecin spécialiste gagne environ 120000 euros par an tandis qu'un polytechnicien ou un diplomé de HEC tournent à 55000 avec de l'ancienneté. Mais alors, y-a-t-il des universités ou écoles à l'étranger ou en france, qu'importe la filière, et assez accessibles (je veux dire par là que les universités américaine à 50000$ sont à oublier...) qui assurent un salaire de sortie proche d'un médecin français??? En france, il semble qu'il n'y a rien, au Canada, HEC Montréal sélectionne sur dossier mais je sais pas si le salaire de sortie est plus attractif là bas.
C'est vrai que "l'argent ne fait pas le bonheur", mais d'un côté, je ne sais pas réellement ce que je veux faire et tout m'attire, donc autant choisir la filière la plus lucrative lorsqu'on les aimes toutes autant XD, (c'est ma philosophie).
-----