Réorientation
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Réorientation



  1. #1
    invitee853b629

    Réorientation


    ------

    Bonjour,

    Je suis depuis très longtemps passionnée d'astronomie. Cependant, je me suis intéressée entre temps à beaucoup de choses, et j'ai fait un bac ES. J'ai ensuite fait un DUT Gestion des entreprises et des administrations en alternance et je suis aujourd'hui en troisième année d'une licence en école de commerce, toujours en alternance en finance.
    J'aimerais cependant me réorienter, cette idée me trotte dans la tête depuis quelques temps. Je lis beaucoup de livres sur l'astronomie/astrophysique, je prends des cours d'astronomie (vulgarisés) à l'observatoire et j'aime énormément ça, tandis que la finance me plait mais sans plus.
    Je sais que les débouchés dans ces métiers là ne sont pas très diversifiés et que c'est très difficile, mais j'aimerais savoir les choix que j'ai.

    La fac de maths me semble l'option la plus facile pour moi, qu'en pensez vous ? J'ai une amie qui a fait un BTS en gestion et qui a réussi à passer directement en deuxième année de fac de maths...

    Je vous remercie par avance pour vos réponses, elles me seront d'une grande aide.

    -----

  2. #2
    invite8cc8b94d

    Re : Réorientation

    Bonjour,
    je vais résumer ce que je vais vous dire en une phrase : les passions doivent rester des passions.

    Vous êtes en licence, donc vous devez avoir dans les 20-21 ans.
    Les études pour faire de l'astrophysique c'est 8 ans, jusqu'au doctorat. L'astro est l'une des branches de la physique ou il y a le moins de postes. Les rares a en obtenir un ont déjà fait plusieurs années de postdoc après leur thèse. Je vous laisse faire le calcul de l'age auquel vous pourriez espérer avoir un poste fixe dans ce domaine.

    Et ce en supposant de tout réussir d'un coup sans anicroches.
    Ce qui ne parait pas évident a première vue lorsque qu'on lit que vous avez fait un bac Es. Peut être vos études de gestion et de commerce vous ont-elles permise d'avoir un niveau correct en mathématique pour aborder ceux proposés dans les filières scientifiques universitaires, mais vous n'avez pas eut de cours de physique depuis la seconde.
    Je ne connais pas la nature des cours que vous prenez à l'observatoire cependant. Comment sont-ils ? qu'abordez vous?

    Votre projet de partir en filière mathématique me semble incompatible avec votre objectif final.
    Il est vrai que des personnes faisant une licence mathématique en prenant toutes les options de physique possibles sont parfois accepter en master physique, mais cela suppose d'avoir déjà une base correcte en physique, et pas quelques notions d'astro vulgarisées.


    Bref, je ne dis pas cela pour vous décourager mais pour vous éviter de vous lancer dans un tunnel sans fin pour vous.
    Vous êtes déjà bien avancé dans vos études de commerce.
    Beaucoup de gens aiment l'astronomie sans en faire leur métier, il suffit de regarder la section du forum dédiée a l'astronomie pour s'en rendre compte.
    Peut être en ce moment l'astronomie vous plait au point de vouloir vous lancer la dedans, mais qu'en sera-t-il dans 10 ans? Ce sont des questions a se poser?


    Cordialement,
    lazar

Discussions similaires

  1. Réorientation
    Par invited84980f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2011, 12h21
  2. Réorientation
    Par inviteb31ebb8b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2010, 17h13
  3. réorientation
    Par invitecfd3e85a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2009, 13h57
  4. Réorientation...
    Par invite5c6e7cb6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2009, 19h34
  5. Orientation, Réorientation, Re-réorientation... et Architecture
    Par invite78eac30a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 15h24