Bonjour
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bonjour



  1. #1
    invite9d912c98

    Bonjour


    ------

    Je voudrais savoir si il faut absolument avoir un bac S pour faire vétérinaire ou un métier qui s'y rapproche car je voudrais exercer ce métier mais je fais en bac ES. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : Bonjour

    C'est une question qui a déjà été pas mal abordée ici. Pour faire vétérinaire, il y a trois voies possibles :
    - concours A = après une prépa BCPST
    - concours B = après une L2 de Biologie
    - concours C = après certains IUT ou BTS suivis d'une année de prépa ATS
    Avec un bac ES, vous ne pouvez pas être prise directement en prépa BCPST ni dans aucun IUT ou BTS dans les sciences du vivant. Partir directement en Licence de sciences de la la vie en sortant d'un bac ES est aussi une entreprise vouée à l'échec.

    Dans votre cas, il y a deux solutions :
    - si vous n'êtes qu'en première ES, redoubler en première S pour vous retrouver dans une voie correspondant à ce type d'étude ;
    - si vous êtes en terminale ES, intégrer une remise à niveau scientifique (type PCS0 de l'université Paris 11 à Orsay), pour ensuite tenter d'accéder soit à une prépa BCPST, soit à un IUT ou BTS, ou bien poursuivre en L1 sciences de la vie.
    Il faut savoir que dans tous les cas de figure le concours Véto est très demandé, et donc qu'il est indispensable pour le réussir d'avoir de bonnes notes aux concours (par exemple, le dernier intégré en école vétérinaire par le concours A (prépa) a en général un peu plus de 12 de moyenne au concours, ce qui n'est pas évident à atteindre - la notation n'est pas du tout la même qu'au lycée).

  3. #3
    invite9d912c98

    Re : Bonjour

    D'accord, merci ! Et par exemple pour travailler dans un zoo, un parc ou un centre il faudrait faire quel genre de formation ? Je me suis déjà renseignée mais ce n'était pas très clair.