école d'ingénieure étrangère
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

école d'ingénieure étrangère



  1. #1
    invitee79514c0

    école d'ingénieure étrangère


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en prépa pcsi et je voudrais savoir s’il était possible d’intégrer des écoles d’ingénieures étrangères et si oui comment ?

    merci

    -----

  2. #2
    invitee79514c0

    Re : école d'ingénieure étrangère

    j'ai oublié de préciser que la canada et la suisse m’intéresse mais je suis ouvert pour d'autre pays mais j'aimerai éviter les usa.

  3. #3
    invite7e797ec1

    Re : école d'ingénieure étrangère

    Au niveau les écoles d'ingénieur étrangère ayant des formations délivrant un titre d'ingénieur reconnu par la CTI, pour la Suisse et le Canada, il n'y a que l'EPFL.

  4. #4
    invite51627f02

    Re : école d'ingénieure étrangère

    Le system de classes prépa ça existe en France et dans les anciennes colonies françaises uniquement. Pour l'EPFL ça permet d'entrer directement en 1ere année de Bachelor il me semble, alors qu'avec juste le bac il faut faire une année de prépa avant. Pour le Canada aucune idée.

    Si tu cherches à intégrer une école ailleurs par contre, je ne vois pas l'intérêt d'avoir fait une prépa ... Des cursus d'ingénieur en anglais il y en a partout en Europe (au RU et en Irlande bien sûr, mais aussi aux Pays-bas et dans les pays nordiques), par contre ils s'intègrent directement après le bac. Si tu obtiens tes équivalences à la fin de ta prépa, tu pourras être dispensé de certains cours et finir ton Bachelor plus vite que prévu, mais tu riques quand même de perdre une année au final.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee79514c0

    Re : école d'ingénieure étrangère

    d'accord merci de vos réponses.Si je comprend bien il existe des formations d’ingénieure a l'étranger mais non reconnu par la France ?J eme pose une autre question celle du cout ?? car je suis bousier échelon 0 donc ca me limite un peu...

  7. #6
    invite51627f02

    Re : école d'ingénieure étrangère

    Les diplômes étrangers ne sont pas accrédités par la Cti (sauf ceux de l'EPFL comme dit plus haut), mais ça ne change pas grand chose.

    On peut très bien exercer le métier d'ingénieur en France avec un diplôme étranger, et prétendre au même salaire qu'un ingénieur formé en France pour peu que l'on sorte d'une bonne université/école. Et il y a un atout non négligeable: celui de maîtriser parfaitement une deuxième langue, ce qui, sans vouloir démarrer une polémique, est très loin d'être le cas des étudiants français que l'on reçoit en échange dans mon école ...



    Pour ce qui est du coût: les études dans les pays anglophones sont chères, très chères même (à l'exception peut-être du Canada?). En Europe par contre, le coût des études est beaucoup plus raisonnable voir même nul.

    En Finlande, Suède ou au Danemark, les études sont gratuites, et on trouve de nombreux programmes entièrement en anglais, aussi bien au niveau bachelor que master. Aux Pays-Bas on trouve aussi beaucoup de programmes en anglais (dont un bachelor + master en aéronautique à la très réputée TU Delft), mais il faut débourser un peu plus de 1700€ de frais d'inscription par an. Sinon si tu parles allemand, tu peux regarder du côté des TU et Fachhochschule allemandes, les frais d'inscription sont similaires à ce qu'on trouve en France (entre 500 et 1000€ par an en général).



    Mais pour en revenir à ton cas je pense qu'il sera difficile pour toi de partir à l'étranger en dehors du cadre d'un semestre erasmus ou d'un double diplôme. Comme dit plus haut, la prépa ça n'existe qu'en France, et ça n'est pas vraiment reconnu à l'étranger. Même si tu as certainement un très bon niveau, je doute qu'un université étrangère te laisse entrer directement en 3eme année de bachelor ...

  8. #7
    invite7e797ec1

    Re : école d'ingénieure étrangère

    Citation Envoyé par wildclaw Voir le message
    Le system de classes prépa ça existe en France et dans les anciennes colonies françaises uniquement. Pour l'EPFL ça permet d'entrer directement en 1ere année de Bachelor il me semble, alors qu'avec juste le bac il faut faire une année de prépa avant. Pour le Canada aucune idée.
    L'année préparatoire à l'EPFL n'est pas systématique ; les français qui ont suffisamment réussi le Bac S n'y sont pas forcé. J'ai lu que des changements étaient en cours à ce niveau là, donc le fonctionnement risque de changer prochainement.
    Après une math spé, l'accès est en 2ème ou 3ème année de Bachelor.

    Il faut bien comprendre que la prépa est un cursus très généraliste et théorique dans les sciences, qui a rarement d'équivalent à l'étranger et qui donc se combine mal directement avec des études à l'étranger. Avec une année en école d'ingénieur derrière, ça commence à être possible dans certains cas de coller avec un master étranger. Et avec une deuxième année derrière, les possibilités sont grandes.

  9. #8
    invitee79514c0

    Re : école d'ingénieure étrangère

    En gros même avec un diplôme étranger il serait encore possible de travailler en France ?? Oui c’est

    aussi pour l’anglais que je veux partir étudier à l’étranger. Ca me rassure un peu pour les couts. Donc

    il serait possible d’intégrer une 2eme année et de perdre un an en quelque sorte…

    Merci de vos réponses à tous les 2

  10. #9
    invite7e797ec1

    Re : école d'ingénieure étrangère

    Le "métier d'ingénieur" n'est pas réglementé en France. Il n'y a donc aucun problème.

    Si ce n'est que pour améliorer ton anglais, pense qu'en école d'ingénieur, avec stage 1A (~ 2 mois), stage 2A (~ 4 mois), stage 3A (~ 6 mois), année de césure (~ 12 mois), semestre d'échange (~ 5 mois) et même double diplôme, on a quoi qu'il en soit beaucoup de possibilités de partir à l'étranger.

  11. #10
    invitee79514c0

    Re : école d'ingénieure étrangère

    d’accord merci,le double diplôme est aussi intéressant mais je vais d'abord voir pour une école a l'étranger.

  12. #11
    alpg84

    Re : école d'ingénieure étrangère

    Citation Envoyé par kev1905 Voir le message
    En gros même avec un diplôme étranger il serait encore possible de travailler en France ??
    Possible mais la plupart des entreprises embauchent des ingés dont elles connaissent bien les écoles et la formation...

  13. #12
    invite51627f02

    Re : école d'ingénieure étrangère

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Possible mais la plupart des entreprises embauchent des ingés dont elles connaissent bien les écoles et la formation...
    Ca fait effectivement partie des risques si on cherche à rentrer juste après l'obtention de son diplôme. Il sera plus facile de trouver un emploi en France après une première expérience professionnelle dans le pays où on a fait ses études.


    @ kev1905: Pourquoi exactement cherches-tu à partir à l'étranger? C'est juste pour l'expérience, où est-ce que tu comptes ensuite travailler dans le pays où tu auras fait tes études? Est-ce une solution de secours au cas où tu n'arrives pas à intégrer l'école que tu veux après ta prépa?

  14. #13
    invitee79514c0

    Re : école d'ingénieure étrangère

    d'accord je m'en souviendrais.Travailler à l'étranger pourquoi pas mais je sais pas encore ,déjà pour les langues je pense que c'est un réel atout,après j'aimerai surement poursuivre sur une thèse et en France on est pas les meilleurs en ce qui concerne la recherche donc ça joue beaucoup et la France n'est pas la plus réputée pour l'éducation et une petite curiosité de voir comment sont les autres systèmes...

    Et non ce n'est pas une solution de secours je pense que ça m'apportera un plus,faut savoir bouger de nos jours...

Discussions similaires

  1. etudiante etrangere
    Par invitecd7e1c97 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2009, 13h07
  2. 3e recherche métier d'ingénieure
    Par invite0b80c896 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2008, 18h26
  3. Help! Quoi faire apres un bac+2 d'une école etrangere ?
    Par invite0dd6eb66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2006, 18h48
  4. étude en école d'ingénieure
    Par invite1a9157dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2006, 09h52
  5. universite etrangere
    Par invite492114f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2004, 13h52