Mathematicien.
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mathematicien.



  1. #1
    invitedb8a1308

    Mathematicien.


    ------

    Bonjour,

    Je m'interesse aux mathématiques de très près. Cela m'interesse beaucoup. Et j'ai quelques questions à vous poser:

    1) Combien d'heures travail un mathématicien par semaine?
    2)J'ai souvent vu des mathématicien qui font de la finance. A la même manière, il y a-t-il des mathématiciens qui font de la physique?
    3)Les avantages de ce métier?
    4)Les désavantages de ce métier?
    5)L'insertion professionnelle est comment?

    Merci de toute vos réponses, ou commentaires, qui sont tous bienvenues.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitedb8a1308

    Re : Mathematicien.

    Même si vous avez la réponse qu'à une seule question, cela me convient.

    Merci.

  3. #3
    agitateur

    Re : Mathematicien.

    Tu te rends compte que "mathématicien" c'est pas un métier, mais au mieux un profil très vague ??
    Alors pour tes réponses, tu va pouvoir attendre.....

  4. #4
    zarkis

    Re : Mathematicien.

    Effectivement mathematicien c'est tres vague surtout au sens ou tu le definies. Avec autant d'imprecision faudrait 10 pages pour te formuler une reponse complete. Soit plus precis tu cherches des infos sur quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedb8a1308

    Re : Mathematicien.

    ok,

    Je parle d'un mathematicien qui fait de la recherche en math "pures", pas en math appliqué ou analyse numérique.

  7. #6
    Sam*

    Re : Mathematicien.

    Comme préciser plus haut mathématicien n'est pas un métier. Il n'a pas d'heures de travail limité, mais le travail le plus courant que font les mathématiciens est l'enseignement dans les universités, sinon le reste du temps, ils font de la recherche pure. Dans le domaine de la physique, il y a beaucoup plus de mathématiciens qui bossent dans la physique que de mathématiciens qui sont dans la finance. L'inconvénient, c'est qu'il y a très très peu d'emplois qui permettent le recrutement de mathématiciens à part l'enseignement supérieurs. Avantage ou désavantage d’être mathématiciens ???? il n'y a pas, chacun fait ce qu'il veut. Par contre s'il n'y avait plus de mathématiciens là s'aurait été un très grave problème pour le développement des sciences connexes ( physique, chimie,informatique, économie...).

  8. #7
    invitedb8a1308

    Re : Mathematicien.

    Merci.

    Pour les mathematiciens en physiques, ils font plutôt quoi?
    Quasiment que de l'analyse numérique?

  9. #8
    Sam*

    Re : Mathematicien.

    Ils étudient dans la très grande majorité , la physique théorique , c'est une branche de la physique ultra-abstraite, donc se sont des problèmes liés à la géométrie, qui font appels des notions de mathématiques fondamentale, tu devrais visiter le site de l'IHES, www.ihes.fr , en gros ils donnent les grands titres de leurs recherches.
    Dernière modification par Sam* ; 07/01/2012 à 17h27.

  10. #9
    IOMP

    Re : Mathematicien.

    salut
    l'utilisation des mathématiques en physique est trés vaste, ''explication de phénomène,création de modèle mathématique.......''
    je te propose de lire sur cette page sur le mathématicien français cédric villani
    IOMP
    Dernière modification par IOMP ; 07/01/2012 à 17h41.

  11. #10
    invitedb8a1308

    Re : Mathematicien.

    Merci pour vos liens et vos explications.

    Néamoins, pour la physique theorique, ce sont des physiciens qui utitilisent des mathematiques très théorique.
    Mais ce ne sont pas des mathematiciens?

    Merci.

  12. #11
    inviteae1101ca

    Re : Mathematicien.

    Non non je confirme ce que vient de dire Sam*, la physique théorique est le domaine de la physique qui recrute le plus grand nombre de mathématiciens, c'est plutôt logique étant donné que c'est le secteur où le besoin en mathématiques pures est extrêmement présent.

  13. #12
    Tryss

    Re : Mathematicien.

    Sinon il y a des mathématiciens qui étudient des problèmes en relation étroites avec la physique, mais d'un point de vue mathématique.

    Par exemple l'étude des équations aux dérivées partielles est, de façon assez générale, motivée par la physique.

    Par exemple l'étude des équations de Navier-Stokes, qui jouent un rôle fondamental en mécanique des fluides, est l'objet d'un des 7 prix du millénaire.
    Dernière modification par Tryss ; 08/01/2012 à 07h27.

  14. #13
    zarkis

    Re : Mathematicien.

    [QUOTE=yuyun;3857950]ok,

    Je parle d'un mathematicien qui fait de la recherche en math "pures", pas en math appliqué ou analyse numérique.[/QUOTE

    Rien qu'en maths pures y a divers thematique, theorie des nombres, physique mathematique, geometrie (plusieurs sous rubrique), topologie etc.. De plus suivant certaines thematique, la frontiere entre maths pures et appliques n'est pas tres nette, voir meme se trouvent a l'intersection des deux domaines.

    Donc la encore le sujet reste assez vaste suivant tes envies. Il faut tout de meme garder a l'esprit qu'il y a peu de bourse de these pour ces specialites la et encore moins de poste apres la these.
    La societe aujourd'hui etant ce qu'elle est, les metiers sans connexion aucune avec le "monde reel" vont se rarefier de plus en plus.

Discussions similaires

  1. Ingénieur Mathématicien
    Par IanCurtis89 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2018, 13h30
  2. métier: mathématicien
    Par invite12a40b3b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2008, 19h49