Ré-orientation après année de prépa
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Ré-orientation après année de prépa



  1. #1
    invite48ca7510

    Ré-orientation après année de prépa


    ------

    Bonsoir à tous

    Je suis étudiant en 1ère année de prépa PTSI, ce qui ne me plait pas du tout...

    Je compte me réinscrire sur Admission Post Bac (APB) et demander un IUT Informatique

    Je voulais savoir si le dossier de l'année de prépa était pris en compte ou non, sachant que j'aimerais arrêter d'aller en cours certains jours de la semaine afin de prendre un peu d'avance sur les cours de DUT.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : Ré-orientation après année de prépa

    A priori oui : il est recommandé de faire remplir les avis APB (fiche pédagogique) par les profs de l'année. Donc il faut montrer du sérieux au moins jusqu'à ce que cette fiche soit complétée...

  3. #3
    invite43a2b106

    Re : Ré-orientation après année de prépa

    Et moi j'aurais tendance à dire non. J'ai arrêté une BCPST en cours d'année et je me suis réorientée en DUT. Je n'avais aucune fiche pédagogique à faire remplir, et je n'ai pas non plus eu d'équivalence. Quoique, le traitement des dossiers a peut-être changé sur APB, auquel cas je vous prie de m'excuser.

    Je déconseillerais à Lechero d'arrêter sa prépa. Soyons réalistes, tu ne prendras aucune avance pendant les six mois qu'il reste, et au mieux tu pourrais avoir un bac +1 validé et ce même si tu te réorientes en DUT.

    Et sincèrement, tu ferais quoi jusqu'au mois de septembre ? Ce n'est pas remplir des cageots de légumes chez Auchan qui vont t'apporter une quelconque expérience professionnelle. Mais tu peux toujours en profiter pour passer ton permis.

    Dans tous les cas réfléchis bien avant de décider d'arrêter.

  4. #4
    invite48ca7510

    Re : Ré-orientation après année de prépa

    Bonjour, et merci pour ces premières réponses.

    Je veux clairement arrêter la prépa, donc je continue d'aller en cours jusqu'en mai mais ensuite stop.

    Ensuite, je pensais prendre de l'avance (ou au moins savoir de quoi vont parler les profs) pendant les mois de juin/juillet, en même temps que mon job étudiant.

    Pour ce qui est du permis, c'est déjà fait depuis août ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite22201166

    Re : Ré-orientation après année de prépa

    Bonjour a tous ,
    je suis actuellement en terminale ES , jaimerais me renseigner pour mon orientation Post bac , jaimerais integrer une ecole de commerce mais pour cela , je dois passer par une prépa , car pour le cursus scolaire c un "pluss"
    j hesite encore beaucoup car on me dis que c tres tres dure , tout est difficile bien sur mais je ne veux pas perdre d'année ..et puis qui ne tente rien n' a rien .
    est ce que qqn est en prepa HEC ? ou qqn a des ami en prepa ?

    Merci de bien vouloir me renseigner
    Aliah67@hotmail.fr , car je ne me connecte pas souvent sur ce forum

  7. #6
    invite7588c0b3

    Re : Ré-orientation après année de prépa

    Bonjour !

    Lechero : Ne t’arrête pas en mai, c'est stupide, juste pour un mois. Tu valideras probablement ton année, et pourquoi ne pas demander une 2éme année de licence en informatique à l'université. Je pense que l'obtiendras facilement dans une fac de ton académie ou une fac pas trop exigeante. La première année à la fac est générale, tu auras très peu de retard. Tu ne prendras pas d'avance sur l'iut en travaillant maintenant. Ce qui prend du temps en iut, ce sont les projets, ce que tu ne peux pas deviner à l'avance ! En plus, après ta 2ème année à la fac, tu peux demander une licence pro, tu auras alors les mêmes qualifications qu'un élève qui aura fait iut puis licence pro. Et cela sans perdre une année.
    Cependant, n'oublies pas de faire un dossier à la fac et à l'iut, au cas où tu ne serais pas pris dans l'une des deux filières (c'est valable même si tu préfères aller en iut plutot qu'à la fac)
    Il est vrai que l'iut informatique est apprécié, plus que la licence, mais ne t'inquiète pas il y a des débouchés même en venant de licence/ licence pro sans avoir fait un iut.

    aliah67 : Ce n'est pas vraiment l'endroit pour parler de ça, et tu n'as pas à mettre ton adresse mail. En t'inscrivant, si tu as bien configurés tes préférences, tu recevras un mail te disant que tu as une réponse sur le forum.
    Pour les écoles de commerce, en effet, passer par la prépa est un plus parce que :
    - pluralités des enseignements
    - 16000€ d'économies, parce que les écoles de commerces sont privées (8000 par an, sans compter tes frais persos : loyer, nourriture,...). En plus, en prépa tu peux aller en internat, c'est l'idéal.
    - Permet d'être sur de son orientation, puisque le choix de l'école se fait après 2 ans, si réussite au concours.
    - Comme tu le dis, qui ne tente rien à rien, après ta première année, même si elle se passe difficilement, tu valideras probablement 60 crédits ECTS, tu peux alors t'inscrire en deuxième année à la fac et retenter après une école de co sur titre ou concours. Donc normalement, pas d'années de perdues.

  8. #7
    invite22201166

    Re : Ré-orientation après année de prépa

    Oui je viens de m'inscrire je pensais qu il fallait chaque fois se connecter pour voir les reponses .
    c est gentille de m avoir repondu mais , pour la prépa je ne vais pas a l internat jaime pas trop c truc , je vis dans une maison et j ai ma chambre toute seule j ai deja l habitude de reviser dans mon coin sans que personne me derange
    et qu est ce que tu entend par 60 crédits ECTS, qu est ce que c'est ?
    je vais dans une prépa qui se deroule uniquement au lycéé , j evite le plus possible la fac , car ce n 'est pas pour moi , je prefere etre encadré le plus possible .
    est ce que tu connais des gens en prepa HEC ? est ce que c dure ? mon frere est prof de math donc deja les math c bon mais le reste sa me fais peur ..

  9. #8
    invite7588c0b3

    Re : Ré-orientation après année de prépa

    J'aime pas trop répondre sur ce post, parce que le sujet original ne te concerne pas, si un modé passe dans le coin, peut être qu'il pourrait faire un nouveau post.
    60 crédit ECTS ça correspond à une année dans l'enseignement supérieur de validée, ce qui veut dire que, tu peux en théorie t'inscrire directement en deuxième année ailleurs, notamment à la fac, danc le domaine d'études validé.
    Je pense que tu as raison d'éviter la fac, certains trouvent le système de la fac à leur gout, mais ce n'est pas le cas de beaucoup. Pour une formation post bac, il vaut mieux préférer les dut/prépas, histoire de se mettre dans le bain comme il faut.
    Mais je te parlais de la fac, au cas où tu ne pourrais pas passer en deuxième année de prépa.
    J'ai connu des gens en prépa HEC, il faut bosser.

  10. #9
    invite22201166

    Re : Ré-orientation après année de prépa

    oui merci , mais comment je fais pour qu on puisse discuter ? comment je fais pour ouvrire une page pour ce qui me concerne seulement , desolé d etre intervenu comme sa

  11. #10
    invite48ca7510

    Re : Ré-orientation après année de prépa

    Merci pour les réponses, mais en juin les autres passent les travaux de synthèses (partiels) de fin d'année.

    Et comme je veux rentrer en première année de dut pour n'avoir aucun retard, passer ces partiels ne me servirait à rien.

    Mais je voulais savoir si je me ré-inscris sur APB, avec mes bulletins de Tle et mes notes de bac, cela suffira-t-il ?

    Je sais que j'avais mis ce DUT en avant-dernier voeu, et que j'étais accepté dès la première phase d'admission l'an passé, donc aussi pensez-vous que j'ai les mêmes chances ?

  12. #11
    invite33209b20

    Re : Ré-orientation après année de prépa

    bonjour

    ce qui rend "méfiant" les examinateurs de dossiers de bac +1 c'est le manque de persévérance
    je pense cependant que tu as toutes tes chances d'être retenu ; si tu passes un entretien il faudra expliquer pourquoi ça n'a pas marché et de manière positive
    je te conseille cependant d'essayer de finir l'année
    Courage

  13. #12
    invitef42d4c45

    Re : Ré-orientation après année de prépa

    Après une prépa, même ratée, les élèves ont une capacité de travail accrue et de bonnes bases scientifiques. Les IUT en sont donc friands !
    En plus, avec les concours spécifiques, presque la moitié des étudiants d'une promo de 2eme année d'IUT poursuivent leurs études en école d'ingénieur.

    Certains départements proposent même des validations de certains acquis, pour les élèves de prépa qui ont validé leur première année.

    Par contre, il est clair que, prépa ou non en cas de réorientation, la persévérance et le sérieux jouent toujours un grand rôle dans le choix des équipes.

    Pour en savoir un peu plus sur IUT et prépa, un exemple ici

  14. #13
    invite77afed8f

    Re : Ré-orientation après année de prépa

    Pourquoi ne passes-tu pas en deuxième année d'IUT?
    Je pense honnêtement que tu n'aurais aucun problème. Et si tu as peur d'être en retard par rapport au "cursus normal", tu peux toujours demander des cours à quelqu'un et relire ça cet été...

    Sinon, j'ai un ami qui a été exactement dans le même cas que toi, et il s'épanouie totalement dans ce qu'il fait maintenant!
    Bon courage!

  15. #14
    invited71be7fd

    Re : Ré-orientation après année de prépa

    il faut te réinscrire sur APB, donner tes notes de sup, faire remplir les fiches !
    j'ai du le faire l'année dernière (j'étais en PTSI), certains IUT demandent des lettres de motivation ! ! ! tout est expliqué sur APB.

  16. #15
    invite77afed8f

    Re : Ré-orientation après année de prépa

    Alors, je reviens d'un salon de l'Orientation, et on m'a dit que sur APB, pas de bulletin supplémentaire à mettre en ligne!
    Par contre, il est évident que tu devras justifier ton année "blanche" lors d'un entretien avec ta future école...

  17. #16
    invitec90578d3

    Re : Ré-orientation après année de prépa

    Citation Envoyé par Taupinette-chouette Voir le message
    Alors, je reviens d'un salon de l'Orientation, et on m'a dit que sur APB, pas de bulletin supplémentaire à mettre en ligne!
    Par contre, il est évident que tu devras justifier ton année "blanche" lors d'un entretien avec ta future école...
    Attention à la différence entre ce qui est obligatoire dans les textes et ce qui l'est dans les faits.

    dans les textes, un étudiant déjà dans le supérieur n'a pas obligation de fournir de fiche pédagogique ni d'infos sur son année de post-bac. Dans la réalité, s'il ne le fait pas, il a de très fortes chances que son dossier soit refusé d'office (dans la prépa où je suis par exemple, un dossier incomplet est systématiquement refusé -après envoi d'un mail demandant de le compléter, toutefois).
    dans le cas d'une année blanche, il faut donc indiquer dès le dossier APB la raison de cette année, car sinon la candidature risque fort de s'arrêter là.

Discussions similaires

  1. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 11h45
  2. orientation après la 2e année de licence
    Par invitebd0d0797 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2010, 13h40
  3. entree en prepa 2eme annee apres une 1ere annee a la fac
    Par invite4c3be924 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2009, 14h16
  4. Orientation après la 1ere année prépa PCSI-SI
    Par inviteed751ee2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2009, 11h23