fac de bio ou dut
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

fac de bio ou dut



  1. #1
    invite38e68b65

    Question fac de bio ou dut


    ------

    bonjour

    je suis actuellement en terminale STAE ( science technologie de l'agronomie et de l'environnement ) . je souhaite devenir professeur de SVT ou travail plus tard dans le secteur de l'environnment . le problème c'est que j'ésite entre un dut génie bio et la fac de bio . moi je pense que la fac ça sera plus facile pour devenir prof aprés, mais j'ai peur de ne pas avoir le niveau car dans mon bac il me manques de bases de biologie (je n'ai pas de géol par exemple ), de math et de phy/chimie . je pense donc faire un dut génie bio qui sera plus accesible ,me donnera un diplome aussi et de plus je croix que je peux réintégrer la fac aprés . mais je ne sais pas vraiment quoi faire . j'aimerai donc des avis de personnes qui auraient fait une fac de bio ou un dut et qui est retourné à la fac aprés . on fait quoi comme programme en fac de bio par exemple et quel est le programme en dut génie bio option analyse . merci

    cordialement


    ps : je travaille bcp ma moyenne et de 15,5 en term et j'aime bcp la bio donc même si le programme est ourd je pense que ça devrai pas me poser de problème (en bio bien sur , mais le reste me fait peur )!

    -----

  2. #2
    invite682793af

    Re : fac de bio ou dut

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant en 2ème année de Licence de biologie et je connais très bien le DUT Génie biologique de part mes amis étudiants et parce que je voulais aussi y rentrer.
    Pour ma part, je viens d'un Bac S.

    Alors, en première année de licence bio, il y avait une 20aine ou 30aine d'étudiants qui venait de bac STAE et de bac STL.
    1 seul a réussi à passer en deuxième année, il avait 17 de moyenne en bac STAE. Tous les autres ont eu entre 3 et 7 de moyenne avec des notes épouventables en math, physique et chimie. Pour la géologie, ça allait.
    Ils sont tous parti en DEUST et ils réussissent à pau près bien ...

    Je te conseillerai de passer par un DUT Génie biologique, mais attention à la sélection ! La plupart ont un bac S ... Il faut que ton dossier soit accepter.
    Quand tu as fini tes 2 ans, en fonction de tes moyennes et surtout de la spécialité de ton DUT, tu peux rentrer soit en 2ème année de licence bio, soit en 3ème année de licence bio pour ensuite passer les concours de l'enseignements.
    Cette année, il y a au moins une 10aine d'anciens étudiants de DUt génie bio qui sont arrivés ! Ils ont un peu de mal dans certaines matières, mais ils se débrouillent bien et se baladent en TP !!!


    Donc mon avis : Inscrit toi au DUT, tu n'as rien à perdre, si tu es accepté, je te conseille de faire tes deux ans de DUT, puis après, tu rentres à la fac.
    Si ton dossier n'est pas accepté, tu n'as plus qu'à bosser à la fac et même si tu y arrives pas la première année, tu redoubles, c'est pas grave !


    J'espère que j'aurais pu t'aider.
    Bonne chance

  3. #3
    invite38e68b65

    Re : fac de bio ou dut

    merci pour cette super réponse . c'est se que je voulais savoir . donc tu me déconseille d'aller en fac direct . il vaut mieu que ej passe par le dut et aprés ça devrai aller . je bosse bien et bcp mais c'est vrai que si tu dis que les mah ça va être difficile . je t'ecoute . et tu croix que même si je bossais a font ça marcherai pas ?

    cordialement

  4. #4
    invite682793af

    Re : fac de bio ou dut

    Le niveau en math avec la réforme LMD a énormément baissé ! Cependant les personnes venant d'un bac technique (STAE ou STL) n'arrivait toujours pas à avoir la moyenne !

    Par exemple, les intégrales ... Tu connais toi ?

    Dans ta réponse, tu m'as l'air de vouloir rentrer à la fac plutôt qu'en DUT. Tu sais, les maths, c'est pas la seule matière, donc tu peux te rattraper autre part ...

    Ce que je veux te dire, c'est que normalement la suite logique pour un étudiant venant de bac technique comme STAE, c'est de rentrer en BTS et DUT.
    Si tu réussis ton DUT, tu pourras tenter la fac, tu n'auras rien à perdre !!! En effet, avec ce DUT, tu peux trouver un travail !
    Si tu prends la fac tout de suite, tu n'as pas de solutions de rechange.

    Il faut que tu te décides en regardant les programmes : compare les matières du DUT et de la fac et tu vois ce que tu préfères.
    Mais inscrit toi quand même en DUT, tu paieras les frais de dossier mais c'est tout, tu auras encore le temps de choisir jusqu'en juin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite682793af

    Re : fac de bio ou dut

    Il faut aussi se dire que le DUT, il faut travailler, il y a des devoirs, des interros, c'est très suivi, avec un emploi du temps chargé.

    A la fac, tu devras faire AU MOINS 3 ans et il faut vraiment travailler par toi même, regarder les livres ...

    C'est deux mondes différents

  7. #6
    invite38e68b65

    Re : fac de bio ou dut

    merci pour ces explication ! je prend ton adresse MSN pour pouvoir te poser d'autre question . merci beaucoup

    cordialement

  8. #7
    invite9e91a17c

    Re : fac de bio ou dut

    Bonjour,

    Si tu reprends la fac après un DUT bio il est fort possible que tu ne puisses pas rattraper le niveau en géol et en physio par exemple pour faire le CAPES. J'ai un copain de promo qui a fait un BTS (après le même bac que toi) et qui a pu passé en Licence (3) d'Ecologie directement à la fin. Il a pas mal galéré dans certaines matières comme l'immuno la bioch mais il a de super atouts techniques et beaucoup plus de pratique. Il a réussi à avoir son année. Par contre il n'aurait pas pu rattraper la filière SVT ( et depuis avec la reforme LMD , les 2 filières sont bien séparées depuis la 1ère année).
    Si tu as envi d'enseigner tu peux aussi te renseigner sur le concours pour être prof en filière agricole et technique (ça évite de faire la géol)
    @+

  9. #8
    invite38e68b65

    Re : fac de bio ou dut

    merci pour cette explication . mais tu croix que si je vais par exemple en L2 je peux pas ratrapper le niveau en géol? moi je pense prendre une obtion analyse . je pense donc qu'en immuno ça devrai aller .

    cordialement

  10. #9
    invite9e91a17c

    Re : fac de bio ou dut

    Ca doit dépendre de la fac à laquelle tu veux t'inscrire. Moi je parlais de Nantes. Les programmes du cursus SVT (préparant au CAPES) sont moitiés géol moitié bio depuis la 1ère année et je ne sais pas s' il accorderaient une équivalence à quelqu'un venant d'une formation pure bio.
    Apparemment la réforme à modifier pas mal de règles pour les équivalences (en venant de médecine j'avais eu une équivalence pour la 2ème année de bio puis j'ai continué en écologie mais j'aurais aussi pu choisir le parcours SVT menant au CAPES (il commençait en 3ème année) car il ne me manquait qu'une option pour être à égalité avec les gens ayant suivi la formation recommandée(pas mal de gens on fait ce choix et il y a eu pas mal d'échec car l'option était ENORME et plus que fondamentale.
    Maintenant ce type de parcours ne sera plus possible (car le choix de parcours commence réellement en 1ère année) les différences sont énormes au niveau du programme et surtout la sélection se fait surtout sur la géol lors de l'exam du CAPES. En tout cas c'est sûr qu'en reprennant à la 2ème année tu auras plus de chance qu'en passant en 3ème.

Discussions similaires

  1. fac de pharma et fac de bio
    Par invite073f5752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 20h41
  2. Fac de bio, prépa Bio, ou pharma?
    Par Kevin032 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2007, 19h51
  3. semestrialisation dut bio
    Par thegiantbob dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2006, 21h37
  4. Fac de bio ou prépa intégrée bio?
    Par invite521de458 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2006, 15h19
  5. FAC de Bio sans avoir fait de Bio
    Par invite1731592a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2004, 19h23