la physique medicale
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

la physique medicale



  1. #1
    invite00cd6520

    la physique medicale


    ------

    bonjour, j'aimerais savoir si d'après vous, dans quelques années, il n'y aura plus ou très peu de places pour être physicien medical (si c'est le cas je suis mal parce que c'est le seul métier susceptible de me plaire -_-) et dans quel master ou école d'ingé il faut passer pour avoir le plus de chances de réussir dans cette voie...

    -----

  2. #2
    invite8cc8b94d

    Re : la physique medicale

    Bonsoir,
    Je veux pas dire de bêtises mais il me semble que c'est accessible concours, à la suite d'un master qui y prépare, typiquement, dans la physique des rayonnements.
    Chercher de ce côté

    Lazar

  3. #3
    invite00cd6520

    Re : la physique medicale

    Oui j'ai vu qu'il fallait réussir le concours du DQPRM ^_^ mais je pensais qu'on avait le choix entre plusieurs master ou alors une école d'ingé oO
    Ce qui me préoccupe : j'aimerais bien savoir si d'ici 5-6 ans il y aura trop de physiciens medicals : o

  4. #4
    invite17933c47

    Re : la physique medicale

    Il te faut suivre un M2 physique medicale pour acceder au concours oui.
    Le parcours ingenieur ne te permet pas de postuler au concours (pour le moment) neanmoins il est possible de suivre la formation d'ingenieur biomedical (notamment a Polytech Lyon, Marseille, ou ISIFC a Besancon) et de demander a suivre le M2 de physique medicale en derniere annee (double diplome).
    Attention, ce n'est pas systematique, tu peux etre refuse a l'entree du M2 que tu sois en M1 de physique ou en ecole d'ingenieur.

    Pour ce qui est du trop plein de physicien, personne ne le sait

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite00cd6520

    Re : la physique medicale

    ok, merci d'avoir répondu '^^

  7. #6
    invite8cc8b94d

    Re : la physique medicale

    Ce qui me préoccupe : j'aimerais bien savoir si d'ici 5-6 ans il y aura trop de physiciens medicals : o
    Re-bonsoir,
    votre réflexion semble traduire le fait que vous hésitez à vous engager dans cette voie qui est assez longue.
    Si il y avait une voie pour atterrir dans un bon métier, qualifié, de fonctionnaire, assez bien payé, et ou personne ne va, ça serait bizarre non ?

    Comme vous l'avez souligné, c'est un concours, ça implique un nombre limité de place, sur le net, on parle d'une petite centaine chaque année.
    De plus ça n'a pas l'air d'être un concours très connu, je ne sais pas du tout le ratio candidat/admis, je vous laisse le soin de le chercher et de nous le donner
    Mais à mon avis, c'est toujours plus abordable qu'une première année de médecine ou que l'école de la magistrature, et le concours d'entrée que quelques ENS...

    Bref, c'est un concours, si on le veut , il faut s'en donner les moyens.
    Donc si vous êtes motivé pour cette voie, ne partez pas en vous demandant si mystérieusement dans 5 ans vous serez seul a vous présenter au concours

    Bonne soirée.

    Lazar

  8. #7
    invite00cd6520

    Re : la physique medicale

    Lazar : ah ça me rassure c'est que je trouve pas énormément d'infos dessus '--

    Et j'aimerais aussi savoir si c'est possible de passer un des master après une classe prépa^^

  9. #8
    invite655b9112

    Re : la physique medicale

    Bonjour,

    j'aimerais savoir si d'après vous, dans quelques années, il n'y aura plus ou très peu de places pour être physicien medical
    Le domaine de la "physique médicale" est très vaste, de plus au vu de l'évolution technologique cela risque d'augmenter encore plus les possibilités de recherche dans ces domaines !
    (Une petite anecdote, j'ai parlé à un enseignant qui m'a dit qu'en 1980 on lui avait dit, au moment de son orientation, que le domaine de l'informatique n'avait pas un grand avenir et qu'il serait bientôt bouché, donc il était plus judicieux de choisir un autre cursus... Quand on voit ce qu'est devenu notre monde "grâce" à l'informatique.)

    A+

Discussions similaires

  1. inscription en master physique medicale
    Par invitea1bbb2e9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2010, 11h53
  2. études en physique médicale.
    Par invite80ec7627 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2009, 09h58
  3. physique medicale
    Par invite91c4d39a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 10h06