Bonjour,
Je suis à la recherche d'école d'ingénieur qui propose le cursus double diplôme Pharmacie-Ingénieur. Quelles écoles connaissez-vous ?
Merci
-----
Bonjour,
Je suis à la recherche d'école d'ingénieur qui propose le cursus double diplôme Pharmacie-Ingénieur. Quelles écoles connaissez-vous ?
Merci
Bonjour, je pense que tu n'aura pas de réponse, car je suis convaincu que ça n'existe pas !!!
Si tu pense à "ingénieur chimiste", il y a des analogies mais pas de passerelles (à ma connaissance), et j'ai été témoins d'une altercation prouvant que ce n'est pas le "grand amour"; tout comme entre médecin et pharmacien (j'ai entendu un médecin traiter un pharmacien d'épicier ...)
L'ENSIC propose ce genre de formation, comme peut-être d'autres écoles.
Michel S. se couchera moins bête ce soir.
En effet l'ENSIC propose bien ce double cursus Michel S. http://www.ensic.inpl-nancy.fr/ensic...cien/index.htm
Merci Ryuuken, connais-tu d'autres écoles par hasard ?
L'ENSCP (Chimie Paris) propose également ce type de cursus (accord avec la faculté de pharmacie de l’Université Paris Descartes). http://www.enscp.fr/spip.php?article428En effet l'ENSIC propose bien ce double cursus Michel S. http://www.ensic.inpl-nancy.fr/ensic...cien/index.htm
Merci Ryuuken, connais-tu d'autres écoles par hasard ?
Par contre, je ne suis pas certains qu'il y en ait d'autres.
Bonjour, personnellement je parlerais plutôt de "passerelle" que de double formation (pour moi formations simultanées) car l'une et l'autre si j'ai bien compris recrute en 4ème année de pharmacie .....
Il s'agit bien de 2 cycles consécutifs avec il est vrai un "raccourci"; mais là c'est du "classique" comme un Polytechnique qui se "spécialise" à SupAéro ...
Je reconnais avoir découvert cette complémentarité en Pharmacie .
http://ispb.univ-lyon1.fr/etudiant/2...A%202010SB.pdf
On trouve tout avec un moteur de recherche : va sur google.fr
Bonjour à tous,
Je souhaiterais savoir si quelqu'un d'entre vous est passé par le double cursus pharma + de l'ENSIC (double diplôme pharmacien-ingénieur en génie des procédés).
Je suis à la fois intéressé et curieux quant à cette formation: si quelqu'un aurait des informations à me donner je serai vraiment ravi. Merci à tous
Je ne savais pas que cette formation existée.
Je pense que ca peut être un vrai plus si ton envie est d'aller en industrie plutôt partie fabrication que RetS synthèse.
L'ENSIC est pour moi la meilleure ecole en ce qui concerne le genie chimique.
Point important qui me parait non négligeable: Tu vas arriver en deuxième année d'école donc deja du retard sur les autres mais en plus dans cette école ce n'est pas de la chimie pure qu'ils font mais vraiment du GC-GP donc très physique et maths appliquées.
Sincèrement je pense que ca sera très difficile venant de pharma sans (vrai) physique et mathématique depuis la terminale. Et les notions de GC pareil... Sans avoir fait de thermodynamique un peu poussée...
Donc voila à toi de voir avec l'école en elle même comment ca se passe.
C'est pour ça que 90% des admis pharma à l'ENSIC optent pour une année de formation complémentaire, d'après la brochure."Point important qui me parait non négligeable: Tu vas arriver en deuxième année d'école donc deja du retard sur les autres mais en plus dans cette école ce n'est pas de la chimie pure qu'ils font mais vraiment du GC-GP donc très physique et maths appliquées.
Sincèrement je pense que ca sera très difficile venant de pharma sans (vrai) physique et mathématique depuis la terminale. Et les notions de GC pareil... Sans avoir fait de thermodynamique un peu poussée..."
Et la PACES?depuis la terminale.
On trouve tout sur google:Bonjour à tous,
Je souhaiterais savoir si quelqu'un d'entre vous est passé par le double cursus pharma + de l'ENSIC (double diplôme pharmacien-ingénieur en génie des procédés).
Je suis à la fois intéressé et curieux quant à cette formation: si quelqu'un aurait des informations à me donner je serai vraiment ravi. Merci à tous
http://ensic.univ-lorraine.fr/sites/...hures_2015.pdf
http://forums.remede.org/5e_ahu_et_f...jet_40124.html
Je ne suis pas allee voir la plaquette je mettais juste en garde car en pharma cela m'étonnerait qu'on se fasse une réelle idée du GC-GP.
La PACES tu m'excuseras mais le niveau de physique et de maths n'est pas bien hait et n'a rien à voir avec les bases qui sont indispensables pour le GC.
Mais comme j'ai dit je pense que c'est un très bon double-diplome. De plus je pense que lorsqu'on se donne les moyens de réussir on y arrive peu importe la difficulté, je mets juste en garde.
Merci à tous pour vos réponse. Je connais la brochure, mais j'aurais été curieux de voir des cours afin d'avoir une idée scientifiquement de ce qu'on aborde (j'aime énormément les sciences dures).
Si quelqu'un connaissait quelqu'un qui pourrait m'envoyer une version PDF de quelques cours.
Dans tous les cas merci de votre sollicitude c'est très gentil de vous être penchés sur ma question.
Non, je n'ai pas dit que le niveau en PACES était suffisant, sinon il n'y aurait pas besoin d'année complémentaire de remise à niveau ."La PACES tu m'excuseras mais le niveau de physique et de maths n'est pas bien hait et n'a rien à voir avec les bases qui sont indispensables pour le GC."
Je réagissais juste par rapport à:car le niveau en physique de la PACES est déjà plus élevé que celui de la terminale, donc autant la citer. (après, ça dépend peut-être des facs)." sans (vrai) physique et mathématique [B]depuis la terminale."
Autour de moi, les étudiants de Paris Descartes font pas mal de double diplômes Pharmacie/Ingénieur chez Chimie Paris Tech, et aussi les Mines d'Albi, notamment pour travailler en production pour le dernier.
Chimie Paris Tech, il faut venir de Paris Descartes, c'est un partenariat, ça doit être pas mal, c'est la 1è école de france en chimie d'après les classement. Sinon tout le monde peut postuler aux Mines d'Albi, paraît que c'est bien aussi.
Je m'y connais pas trop en R&D/production..