thèse
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

thèse



  1. #1
    invitec37653bc

    thèse


    ------

    Bonjour,

    Est-ce qu'il est facile d'avoir une thèse ou c'est très sélectif ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Gawel

    Re : thèse

    Bonjour,

    Tout dépend de ce que tu appelles "avoir"!
    Le principe du doctorat est que tu es évalué tout au long de ton cursus, et qu'à la fin, tu présentes tes travaux à l'écrit à des rapporteurs puis à l'oral devant un jury.
    Il faut savoir qu'une thèse de doctorat, c'est poursuivre des travaux encadrés par un ou plusieurs directeurs de recherche. De fait, si ce directeur est en accord avec le travail accompli, il est extrêmement rare que l'on puisse "louper" une thèse de doctorat.

    Il est néanmoins possible que les rapporteurs demandent à ce que des corrections soient apportées aux propos présentés.
    En gros, dès lors que le directeur de thèse dit que c'est ok, en principe, c'est ok

    En parallèle, il y a l'école doctorale qui doit garantir un minimum de formation à la recherche et par la recherche. En principe, c'est un minimum d'heures de cours qui est fixé, mais parfois cela peut se traduire par de l'enseignement, de la participation en congrès, etc.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  3. #3
    invitec37653bc

    Re : thèse

    Merci pour ta réponse.

    En fait, je voulais dire si c'est facile de trouver une thèse après un master ou c'est très sélectif (beaucoup de postulants) ?

  4. #4
    Gawel

    Re : thèse

    Ah ok, on va dire que cela dépend de la discipline.
    Dans certaines, les candidats sont très rares, dans d'autres, ce sont les financements qui sont rares (les sujets, en principe, il y en a toujours!)
    Du coup, il y a pas mal de domaine où seuls les majors de promo de master ont une allocation ministérielle (en micro-bio-chimie par exemple).
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c9b9968

    Re : thèse

    Bonsoir,

    Je sais je suis pénible, mais un peu de rigueur s'il-vous-plaît : les allocations ministérielle ça n'existe plus !!

    On parle de "contrat doctoral", ce qui a son importance : le doctorant est un professionnel, engagé comme tel par l'université avec qui il signe ledit contrat doctoral, si les fonds du doctorat viennent du ministère, par exemple (il n'y a donc plus de lien direct entre le doctorant et le ministère). Il existe aussi d'autres contrats bien entendu (CIFRE par exemple), mais ce qui est important c'est de bien voir qu'un doctorant est avant tout un chercheur en début de carrière et qu'à ce titre il doit être contractualisé.

    Alors bien sûr, malheureusement il existe des disciplines où cette contractualisation est encore bien faible ; ce n'est pas une raison pour s'en accommoder, il faut lutter contre cet état de fait

    En sciences, il est maintenant devenu rare qu'un doctorant ne soit pas financé ; or s'il l'est, il doit avoir un contrat de travail sinon cela s'appelle du travail au noir et c'est illégal

    Pour en revenir à la question du départ, c'est tout simple : un doctorat étant un boulot, la facilité à en faire un va dépendre de la demande en main d'œuvre des laboratoires, tout simplement. Comme le dit Gawel, il existe des disciplines voire des sous-domaines "tendus" où la demande de la part des titulaires d'un master 2 est forte tandis que l'offre de thèse est faible ; à l'inverse on peut avoir beaucoup d'offres et moins de demandes de la part des titulaires d'un M2, rendant la sélectivité bien moins importante.

    Avant de se lancer dans une thèse, il faut donc bien se renseigner sur le domaine qui nous intéresse, aussi bien scientifiquement que matériellement. À ce titre, le choix du directeur de thèse ainsi que du laboratoire d'exercice est crucial, car de ce choix non seulement les 3 années (ou plus) de doctorat vont dépendre, mais aussi et surtout l'avenir après thèse si l'on souhaite rester dans le milieu académique.

    Cordialement,

    G.