UTT ou DUT sgm?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

UTT ou DUT sgm?



  1. #1
    invitea4f6ca26

    UTT ou DUT sgm?


    ------

    Bonjour,
    j'ai été accepté en DUT Science et Génie des Matériaux à l'iut de Nantes lors de la première phase d'admission d'APB, je suis sur liste d'attente pour mes deux premiers voeux, l'UTC et l'UTT. Cependant je ne suis plus sûre de vouloir partir en école d'ingénieur, l'ambiance de la Nantes m'attire bien plus que Troyes et Compiègne et je ne m'imagine passer 5ans dans de si petites villes. De plus je doute que l'UTC m'accepte en 1année de tronc commun. Cependant j'ai une idée précise de ce que je veux faire après les 2ans de tronc commun ou de DUT et cette spécialité est seulement à l'UTC. Ais-je plus de chance d'être prise à l'UTC en venant de DUT ou de l'UTT? Avez vous des informations sur les différences d'ambiances, de travail?
    Merci pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    nerbo

    Re : UTT ou DUT sgm?

    Salut,

    Pour répondre en particulier à ta question en gras. Il est CLAIR que dans l'optique d'intrégrer l'utc, tu auras beaucoup plus de chance si tu proviens d'une autre ut, que d'un IUT. Un IUT n'implique nullement une admission automatique en école d'ingé, loin de là, il faut plutôt être bien classé dans sa promo et en l’occurrence, très bien, pour l'utc (3-5 premiers suivant la taille de la cohorte). Bien-sûr dans le cas d'une admission à l'utt, il ne faudra pas se ramasser non plus (l'écrémage existe bel en bien, et c'est vrai partout) et ne pas choisir l'utt en ayant comme seule motivation d'intégrer l'utc. De toute façon il faut savoir qu'au final il y a très peu de transferts inter-ut, non pas car c'est dur, mais parce que les gens se plaisent au final dans leur ut d'origine, pour une très grande majorité.
    Juste un autre détail, dans le cas d'une admission dans une UT, tu n'y passeras pas 5 ans, du moins je l'espère pour toi, car il y a 2x6mois (2 semestres) de stages obligatoires et 2x6mois (2 semestres) possibles à l'international (à savoir qu'il y a plus de places, que de postulants pour les départs, bien-sûr cela dépend de la destination, mais quand on veut partir (et je vous le recommande vivement), on peut !).
    DUT et Ecole d'ingénieur, c'est loin d'être la même chose, c'est incomparable, ça ne prépare pas aux même choses. Si le métier d'ingénieur ne t’intéresse pas (ou pas encore), alors fuit les écoles d'ingé post-bac, sinon tu vas t'enfermer dans un cursus non-adéquat à ton profil. Si tu doutes de l'ambiance interne aux UT, tu as tort, car bien qu'elles se trouvent parfois dans des "trous", la vie étudiante et associative est en revanche très bien organisée et dynamique, en compensation.
    Je tiens aussi à préciser que l'utt,comme l'utc, possède un département traitant du génie des matériaux, assez coté. A savoir aussi que la vocation des UT est de former avant tout des ingénieurs complets (généralistes), ayant des qualités techniques, scientifiques et relevant des sciences humaines (1/4 de l'enseignement) ; en opposition aux ingénieurs "spécialistes" formés par d'autres écoles. Si UNIQUEMENT les matériaux t’intéressent et pas le reste (ça peut être d'autres notions propre à la mécanique), il n'est pas recommandable de viser une école d'ingénieur généraliste (genre UT, INSA, Mines, les Arts, certaines ENSI...).

    J'espère que tu feras le bon choix.
    Bonne continuation
    Dernière modification par nerbo ; 18/06/2012 à 13h36.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  3. #3
    123pourquoi

    Re : UTT ou DUT sgm?

    Alors déjà réduire compiègne (et dans une moindre mesure troyes) à des "petites villes" c'est pas franchement objectif.

    Si un certain nombre de désagrément inhérent aux grandes métropoles (embouteillage, mauvaise humeur latente...) on y trouve, néamoins, une vie assez dynamique.
    En effet, la présence de grande structure d'enseignement supérieur (UTC + ESCOM + d'autres à compiègne ; UTT + EPF + d'autres à troyes) font que la population y est globalement assez jeune et vivante.

    Ensuite je ne vais te poser qu'une question :

    Est-ce que tu es intéréssé par les matériaux OU est-ce que tu as un projet pro bien en tête ?

    Parce que dans le premier cas, je te dirais d'aller en DUT - SGM.
    Tout d'abord tu ne t'embarques pas dans du "5 ans jusqu'au bout ou rien", tu as 2 ans pour découvrir de nombreuses facettes, de nombreux métiers autours des matériaux, et surtout au bout tu as un diplôme.
    Libre à toi, une fois ce dernier en poche, de te demander : je vais bosser pour faire ci ou ça, ou bien je suis motiver, j'ai pas mal bossé, et je continue en école d'ingénieur. Voir, "je suis motivé à continuer mais pas encore 3 ans, donc je fais 1 ans de licence pro et devient bac+3".
    Les possibilités offertes sont plus grandes et plus diversifiées. Par contre il te faudra être bien classé pour l'école d'ingé, et être au moins dans la moyenne pour une licence pro. Ainsi, si l'arbre des possibles est plus grand, il existe un risque que tu n'accèdes pas à ce que tu veux.

    Dans le second cas, fonce dans une UT. Déjà avoir un pied dans les UT c'est y être pour de bon. Ensuite tu pourras choisir dans quelle dirrection aller parmis les formations, et surtout tu peux choisir tes cours et, au besoin, te faire un diplôme "à la carte" avec uniquement ce qui t'interesse et/ou va te servir dans ton projet pro. Il sera plus facile de passer de l'UTT à l'UTC que de DUT SGM à l'UTC.
    Mais attention, après 2 ans à l'UTT avec tes habitudes, tes amis, et surtout un catalogue plutôt fournit en matériaux tu risques d'y rester
    Dernière modification par 123pourquoi ; 19/06/2012 à 11h02.

  4. #4
    invitea4f6ca26

    Re : UTT ou DUT sgm?

    Merci pour les réponses, habitant près de Compiègne je connais la ville et n'y vois pas franchement beaucoup de vie, ni d'apport culturel mais si l'ambiance est dans les écoles ça me rassure déjà. Ayant déjà un projet professionnel très précis je pense laisser ma candidature à l'UTT et attendre de voir s"ils me prennent ou non.
    Merci beaucoup en tout cas!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aurelienbis

    Re : UTT ou DUT sgm?

    J'ai passé 2 ans à l'IUT de Troyes. Je peux t'assurer que niveau ambiance, l'UTT est l'école la plus active du département, il n'y a aucun souci.
    Concernant la ville elle-même, mise à part le mauvais temps, c'est une ville sympathique et on s'y attache. C'est une ville qui bouge, à condition de connaître les bons endroit et les évènements. C'est assez organisé. Mais encore une fois, avec l'intégration de l'UTT et leur BdE actif, pas de souci à ce niveau.

Discussions similaires

  1. Dut sgm ou dut qlio ???
    Par invite88540f47 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2012, 20h09
  2. Differences entre dut mp et dut sgm
    Par LELEDEBETTON dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2011, 08h14
  3. dut sgm
    Par invite45ead1cb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2009, 12h19
  4. programme dut sgm
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2009, 18h26
  5. Dut sgm
    Par invite522cbc25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2009, 11h23