Bonjour,
J'aimerai savoir la formation que l'on doit suivre pour faire géochimiste?
Merci d'avance
-----
Bonjour,
J'aimerai savoir la formation que l'on doit suivre pour faire géochimiste?
Merci d'avance
Bonsoir,
Je crois qu'il faut un doctorat, donc bac+8.
En passant soit par la fac ou une école d'ingénieur.
Par la fac il faudrait trouver une formation qui associe la géologie et la chimie, ça doit exister.
oui j ai vu qu'il y avait une formation de géochimiste à l'ENS en L3... mais y'a t'il beaucoup de débouchés?
Euh après la L3...surement très peu. Mais le parcours logique est de continuer en Master de Géochimie. Il est cohabilité entre Paris 7, l'Institut de Physique du Globe de l'ENS.
"La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir..."
Il y a quatre grandes voies :
1- uniquement universitaire : Licence de Sciences de la Terre, puis Master et éventuellement thèse (mais pas obligatoire)
2- prépa BCPST puis école d'ingénieur géologue (ENSG, EOST en particulier)
3- prépa BCPST ou Licence (L1-L2) puis ENS Ulm ou Lyon (L3-M1-M2 puis thèse)
4- prépa BCPST puis L3 etc. à l'université
Les ingénieurs ont de très bons débouchés, ainsi que ceux avec une bonne thèse (passer par l'ENS aide, mais pas du tout obligatoire). Au niveau des M2, je n'en sais rien...
A Caen il y a une licence de SMG (sciences de la matière et géosciences) les 2 premières années tu fais pas mal de physique et chimie en plus de la géologie je pense que c'est peut etre ce qui serait le mieux pour ensuite continuer en L3 Géologie avec option chimie et choisir le Master qui te convient.
Bonjour. je suis en pc l'année prochaine et la géochimie m’intéresse ( formation chimie en cours et terminale s svt ). j'ai choisi pcsi après le bac , la prépa bpcst étant trop difficile à avoir . donc si je suis l'argumentaire de furanohana( souvent de bons conseils ) c'est une filière plutôt géologie avec de la chimie en second plan . n'y a t il pas des écoles d'ingé accessibles pour des pc ? ou est ce réservé aux bpcst ... merci pour vos commentaires
A revenir,à la différence des autres matières scientifiques,un master pro en géologie "vaut mieux" qu'une école d’ingénieur.
(Avis d'une majorité de géologue)
J'avoue ne pas comprendre ton choix d'aller en PCSI ou il n'y a absolument pas de géologie.Bonjour. je suis en pc l'année prochaine et la géochimie m’intéresse ( formation chimie en cours et terminale s svt ). j'ai choisi pcsi après le bac , la prépa bpcst étant trop difficile à avoir . donc si je suis l'argumentaire de furanohana( souvent de bons conseils ) c'est une filière plutôt géologie avec de la chimie en second plan . n'y a t il pas des écoles d'ingé accessibles pour des pc ? ou est ce réservé aux bpcst ... merci pour vos commentaires
j'ai hésité entre chimie et géologie .... en pcsi je pouvais prétendre à un lycée du top 20 . je n'aurai pas eu bpcst à RENNES ( sélection plus dure ) . j'ai regardé L'EOST . il y a plus de place pour les pc que pour les bpcst !!!! 12 contre 8 ! je vais aller à la pèche à l'info .
si la géologie est une filière ou le cursus fac est plus approprié que les écoles d'ingé , c'est une exception ! ce n'est pas le cas en chimie ni en physique ou un diplôme d'ingénieur est plus recherché ( enfin il me semble ) .
C'est ce que j'ai dit plus haut,qu'à l'inverse des autres matières scientifiques un Master pro Géologie vaut mieux qu'un diplôme d'ingénieur.
Ok je vois ce que tu veux dire pour ton choix d'orientation
En effet, j'avais oublié la possibilité PCSI puis PC et école d'ingénieur.
Je modère un peu ce qui est dit sur la comparaison master pro / ingénieur. Je dirais qu'un Master pro Géologie vaut mieux qu'un diplôme d'ingénieur travaux publics ou génie civil, en effet. Par contre, je maintiens qu'un diplôme d'ingénieur "vrai géologue" (= ENSG ou EOST, dans un bien moindre mesure LaSalle Beauvais) vaut mieux qu'un Master pro. Attention ici : il y a plus ou moins de la géologie dans pas mal d'écoles génie civil ou TP, mais cela n'a pas grand chose à voir avec les deux grandes écoles de géologie.
Même pour un Master pro, je recommanderai de passer soit par une BCPST (car maths + physique + chimie + géologie), soit par une filière universitaire avec vraiment une bonne formation en chimie et physique en plus de la géologie.
Par rapport à la "difficulté d'avoir les meilleures BCPST" : Attention, car la situation est très différente entre les filières MP/PC et la filière BCPST. Il faut savoir que l'on peut sans aucun problème viser les toutes meilleures écoles (et en particulier l'ENSG et l'EOST) en passant par une "petite" BCPST. (alors qu'en MP/PC, il est très difficile d'accéder aux meilleures écoles si on n'est pas dans les meilleures prépas)
Le choix PCSI n'est pas idiot pour faire de la géologie plus tard, mais ce n'est pas le plus logique tout de même. De toute façon, en 1ère année d'école de géologie les cours commencent par une remise à niveau maths-physique pour les BCPST, et géologie pour les PC.
Bonjour. exact Comme il y a moins de classes BPCST , le niveau est meilleur . il y a bcp plus de prépas PCSI-MPSI-PTSI . certaines n'arrivent pas à remplir leurs classes ! ( voir la liste complémentaire sur apb !) . Donc il est préférable d'avoir un lycée assez renommé . je suis à Chateaubriand RENNES . c'est une bonne prépa de province . j'ai bien regardé le programme des deux écoles d'ingé . elles recrutent via CCP et de façon homogène entre pc , mp et bpcst . c'est bizarre car le programme est quand même plus axé géologie . il y a un peu de géochimie à l'ENSG de Nancy . question débouchés , je vais regarder si je peux obtenir des infos . le pétrochimie embauche encore pas mal , donc peut être que cette voie permet de trouver un job intéressant . les Bpcst font quand même bcp de géologie , et nous rien ! j'ai un peu peur que la mise à niveau soit difficile en 1ère année d'ingé . nous sommes sans doute meilleurs en physique et surement en chimie , peut être en maths mais l'écart n'est pas si grand ! en géologie , c'est simple ... on n'y touche pas ! et ce n'est pas nos souvenirs de terminale qui peuvent nous sauver ....
Oui en maths et physique, mais non en chimie : le niveau de chimie en BCPST est équivalent à celui des PC.nous sommes sans doute meilleurs en physique et surement en chimie , peut être en maths
je pensais que nous avions un meilleur niveau en chimie ! mais BPCST c'est costaud comme filière c'est certain ! avec bio + geologie en plus , ils en bavent un max ! disons que toutes les filières permettent de postuler dans la plupart des écoles d'ingé ! sauf justement les écoles de chimie ne recrutent que si on a fait pc ! pour l'ENSG de NANCY , ils recrutent plus de BPCST ( 65 places ) et 35 places environs pour MP PC ET PT .
c'est une bonne école semble t il ? et il y a du travail à la sortie ! en face il y a ENSIC ( cote génie chimie ) ! Nancy c'est une ville dédiée à des études visant l'industrie si j'ai bien compris .
Hé non. Le concours PC-BIO (banque Agro-Véto) recrute quelques BCPST dans des écoles de chimie : ESPCI, Chimie Paris, Chimie Lille, Chimie Montpellier, l'ENSCBP (mais OK il n'y a que très peu de places, surtout pour les deux parisiennes ; mais ce n'est pas non plus l'objectif premier de la majorité des BCPST).sauf justement les écoles de chimie ne recrutent que si on a fait pc
Pour ce qui est de l'ENSG, il s'agit d'une école avec de bons débouchés. En BCPST, il faut tout de même un niveau convenable pour l'intégrer (c'est équivalent en terme de difficulté aux meilleures ENSA : AgroParisTech, Montpellier et Rennes). En MP/PC/PT, c'est une école assez peu connue et donc très clairement sous-cotée par rapport aux débouchés offerts.
(je dirais aussi que l'ENSG souffre du fait que la presse ne la compte pas dans les "classements" effectués, alors qu'ils prennent en compte des écoles très très nettement moins réputées et avec de moins bons débouchés ; cette non-prise en compte fait que même en BCPST certains ont tendance à la sous-estimer)
Allez, soyons honnête : les connaissances en chimie sont en gros les mêmes entre les PC/PC* et les BCPST. Par contre, au niveau de la difficulté des exercices demandés, les PC* sont au-dessus des BCPST, et les PC parfois au-dessus (je crois que cela dépend un peu des thématiques).je pensais que nous avions un meilleur niveau en chimie !
Le niveau en physique et surtout en chimie n'est pas bas du tout en BCPST, et je trouve que cela pose souvent des difficultés à certains étudiants, qui n'avaient pas vraiment anticiper ce fait.
(par contre en Maths, même si ce qui est fait en BCPST est sérieux, on est bien en-dessous des PC, sans parler des MP - sauf en probabilités bien entendu)
Pour revenir sur ce qui a été dit plus haut.
Il faut voir ce que tu veux faire dans un autre sens. Les formation sélectives comme celles de l'ENSG Nancy ou même celles de l'EOST sont des formations cohabilitées entre école d'ingénieur (ou institut) et Université. Actuellement, les écoles d'ingénieurs forment (comme il a été dit plus haut) en majorité des spécialiste du génie civil ou de la géotechnie. Pas ou peu de géophysicien et géochimiste sortent de ces formations.
Personnellement, je pencherai pour l'autonomie que peut t'offrir une formation universitaire. En ce moment, elles n'ont rien à envier aux écoles d'ingénieurs en termes de débouchés, et encore moins en terme de renommée.
Ensuite, de toute manière, après tes deux années de classe prépa, tu devra faire une année de Licence pour accéder au Master. Et c'est la que ton choix d'orientation décidera ce que tu pourra ou ne pourra pas faire en Master. Comme son nom l'indique, la géochimie est un domaine à cheval entre la Chimie et la Géologie. Tu peux donc suivre les deux voies avant de rebiquer vers un Master en Géochimie.
Bonne chance,
Yappan
PS : Il n'y a pas "un peu" de géochimie à l'ENSG ^^ ils ont créé un Master très orienté Géo - Cosmochimie avec l'Université de Lorraine.
"La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir..."
Bonjour Yappan . j'ai du mal à te suivre . tu conseilles plutôt l'université afin de suivre un enseignement en géochimie et en même temps tu indiques en ps , que L'Ensg a crée un Master en géochimie !
donc passer par cette école d'ingé est une bonne solution au même titre que l'université ?
d'un coté tu indiques que peu de géochimistes sortent d'école d'ingé mais que l'Ensg fait bcp de géochimie ?
L'ensg délivre un diplôme d'ingénieur et cela me semble plus adapté au marché du travail . Nikename-winner pense toutefois le contraire ; pour lui la filière universitaire est plus porteuse en terme d'emploi dans le domaine de la géologie . furanohana , lui dit :" Je dirais qu'un Master pro Géologie vaut mieux qu'un diplôme d'ingénieur travaux publics ou génie civil, en effet. Par contre, je maintiens qu'un diplôme d'ingénieur "vrai géologue" (= ENSG ou EOST, dans un bien moindre mesure LaSalle Beauvais) vaut mieux qu'un Master pro. Attention ici : il y a plus ou moins de la géologie dans pas mal d'écoles génie civil ou TP, mais cela n'a pas grand chose à voir avec les deux grandes écoles de géologie."
la géochimie étant au carrefour de la géologie et de la chimie , je ne sais pas trop quelle option privilégiée ( fac ou école ) et les avis semblent un peu contradictoires ...
Désolé si ce que je disais n'est pas clair. Ce que je voulais dire, c'etait que les diplomes dans ce domaine sont généralement cohabilités avec ce que les gens appellent des grandes écoles. Le Master de Géosciences qui permet de faire de la géochimie à Nancy est cohabilité entre l'Université de Lorraine et l'ENSG Nancy. C'est un Master et non un diplôme d'ingénieur. Mais bon, la différence entre les deux est de plus en plus mince.
"La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir..."
Bonjour. oui j'ai déjà remarqué qu'en 3ème année les écoles et les universités partagent les même labos et il y a la possibilité de faire un double diplôme ( ingé + master ) ! ça doit être chaud quand même !!! merci pour ta réponse .