Année de césure ou VIE
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Année de césure ou VIE



  1. #1
    invite6da6250e

    Année de césure ou VIE


    ------

    Bonjour à tous,


    Je suis actuellement en école d'ingénieur et je me prépare à rentrer en 2 eme année.

    Avant de débarquer les pieds devant dans le monde du travail, j'ai envie d'avoir une expérience à l'étranger et voir de nouvelles choses.
    Pour cela, j’hésite entre une année de césure que je ferais en fin de 2eme année et un VIE que je ferais à la fin de ma scolarité.

    Pour les avantages et inconvénients que j'ai pu remarquer:

    Césure : Je peux faire 2 fois 6 mois de stage, c'est à dire que je peux si je le veux faire mes 2 stages dans 2 pays différents. Malheureusement le stagiaire reste un statut un peu "précaire" ou je ne suis pas sur d'être payer à l'étranger. De plus, j'ai l'impression que le travail donnée n'est pas forcement très intéressante.(arrêtez moi si je dis des bavures)

    VIE: Ca dure 12 mois renouvelable 12 mois. Les projets semblent plus complet qu'un stage (normal vu la durée) mais en plus on est bien payé et loger. Cependant j'ai bien envie de retourner travailler en France ensuite. Le problème est qu'avec un VIE , je perds le stage de 6 mois de fin d'étude qui permet généralement de se faire recruter dans la foulée. Là, ça m'obligera de chercher du boulot et vu le contexte, ca pourra être difficile.

    Vous feriez quoi à ma place? Lequel des deux est plus facilement vendable sur le marché?

    Merci d'avance : )

    -----

  2. #2
    invite3fd6bfd3

    Re : Année de césure ou VIE

    Salut,
    Juste une petite correction "on est bien payé et loger" : non.
    Loger certes, mais les salaires, ce sera suivant la mission, même pas la SMIC. VIE est l'acronyme de Volontariat international en entreprise, et il ne faut pas perdre de vue le premier mot. C'est très enrichissant d'en faire un, mais souvent, les conditions sont précaires.

  3. #3
    invite6da6250e

    Re : Année de césure ou VIE

    Salut Nerbo,

    J'avais verifié les salaires avant de poster, et c'est generalement au dessus de 1500 euros.
    Il y a une partie fixe de 600 euros et une partie variable.
    http://www.ubifrance.fr/formule-vie/...-d-un-vie.html

    par exemple pour l'inde c est 1800 euros, pour le japan presque 3000

  4. #4
    invite8b816a70

    Re : Année de césure ou VIE

    Je confirme que la plupart des VIE sont bien, voire très bien payés. Rien à voir avec les VSC (volontariat de service civique). Et volontariat ne rime en rien avec précarité.

    Je pense que les VIE sont très bien vus. Ce sont de vrais postes, certains demandent même quelques années d'expérience. Ce n'est donc pas un stage, c'est bien plus que ça. Alors en effet tu perds l'opportunité d'être embauché directement après ton stage de dernière année, mais bon... A moins d'être dans un secteur bloqué, c'est pas bien grave. Une expérience d'un an ou deux à l'étranger sera toujours bien vue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e797ec1

    Re : Année de césure ou VIE

    Regarde plutôt ici pour les indemnités des VIE : http://www.forumvie.com/wp/indemnites-vie

    Citation Envoyé par karibuu Voir le message
    Avant de débarquer les pieds devant dans le monde du travail, j'ai envie d'avoir une expérience à l'étranger et voir de nouvelles choses.
    Pour cela, j’hésite entre une année de césure que je ferais en fin de 2eme année et un VIE que je ferais à la fin de ma scolarité.
    En vrac :
    -Pourquoi ne pas envisager les deux ?
    -Les stages de 2ème et 3ème années, tu ne comptes pas les faire à l'étranger ?
    -Tu peux partir bosser à l'étranger sans passer par le biais d'un VIE.

    Citation Envoyé par karibuu Voir le message
    Césure : Je peux faire 2 fois 6 mois de stage, c'est à dire que je peux si je le veux faire mes 2 stages dans 2 pays différents. Malheureusement le stagiaire reste un statut un peu "précaire" ou je ne suis pas sur d'être payer à l'étranger. De plus, j'ai l'impression que le travail donnée n'est pas forcement très intéressante.(arrêtez moi si je dis des bavures)
    En année de césure, tu n'es officiellement plus étudiant de ton école d'ingénieur (bien que tu le redeviennes après). Ce ne sont donc pas des stages, mais des équivalents CDD.
    Quant à l'intérêt du job en lui-même, ben, ça dépend de toi, de tes capacités en fin d'année prochaine, de l'aboutissement de tes recherches pour tes "stages"...

    L'avantage de la césure est que tu peux virtuellement prétendre à tout, tant que c'est en accord avec tes capacités. Ça ne concerne pas uniquement des entreprises françaises implantées à l'étranger ; la portée est nettement plus large et c'est beaucoup plus libre.
    En revanche, ça demande à priori une plus grosse initiative, pour faire un état des lieux du marché local, contacter les entreprises (françaises à l'étranger ou locales), convaincre de ses capacités, négocier, etc. Ça prend du temps et il vaut mieux s'y prendre très tôt.

  7. #6
    invite084c752c

    Re : Année de césure ou VIE

    Je ferais les deux: la césure, puis le VIE. Si à la fin de ta césure, tu trouves un taf qui te plait, tu laisses tomber le VIE...

  8. #7
    invite6da6250e

    Re : Année de césure ou VIE

    Citation Envoyé par Ryuuken Voir le message

    En vrac :
    -Pourquoi ne pas envisager les deux ?
    Ca rejoind ce que me dit Cougar. Faut bien un jour se poser et fonder une famille. Si j'envisage les deux, je fini à 26 ans, ca fait tard je trouve, pour être pris surement encore pour un Jeune Diplomé
    Citation Envoyé par Ryuuken Voir le message
    -Les stages de 2ème et 3ème années, tu ne comptes pas les faire à l'étranger ?
    Le 2 eme à l'étranger et ma 3 eme année en france. J'ai souvent entendu qu'il fallait avoir un minimum d'expérience en France, par ce que ca rassure. Je sais pas si c'est vraiment pertinent.
    Citation Envoyé par Ryuuken Voir le message
    -Tu peux partir bosser à l'étranger sans passer par le biais d'un VIE.
    De ce que j'ai entendu, j'ai l'impression que ca reste assez difficile de trouver surtout en JD.

    Citation Envoyé par Ryuuken Voir le message
    En année de césure, tu n'es officiellement plus étudiant de ton école d'ingénieur (bien que tu le redeviennes après). Ce ne sont donc pas des stages, mais des équivalents CDD.
    Quant à l'intérêt du job en lui-même, ben, ça dépend de toi, de tes capacités en fin d'année prochaine, de l'aboutissement de tes recherches pour tes "stages"...

    L'avantage de la césure est que tu peux virtuellement prétendre à tout, tant que c'est en accord avec tes capacités. Ça ne concerne pas uniquement des entreprises françaises implantées à l'étranger ; la portée est nettement plus large et c'est beaucoup plus libre.
    En revanche, ça demande à priori une plus grosse initiative, pour faire un état des lieux du marché local, contacter les entreprises (françaises à l'étranger ou locales), convaincre de ses capacités, négocier, etc. Ça prend du temps et il vaut mieux s'y prendre très tôt.
    Je te remercie sincèrement pour cette parti, elle est très intéressante.

  9. #8
    invite084c752c

    Re : Année de césure ou VIE

    D'abord, 26 ans, c'est pas vieux; crois moi. J'en ai 27, 3 ans de boîte, on me considère encore comme un jeune ingénieur (mais pas jeune diplômé, heureusement).

    Après une année de césure et un VIE, tu n'es plus (et tu ne dois surtout pas l'accepter) un jeune diplômé, mais un jeune avec 3 ans d'expérience. Cette expérience se fait valoir sur ton poste (niveau de responsabilité et salaire).

    Le VIE n'est pas un stage, mais une vraie expérience professionnelle reconnue et peut être un booster de carrière.

    L'avantage d'envisager les 2 est que tu te laisses toutes un maximum de choix: si tu ne trouves pas de césure, il te reste le VIE. Au contraire, si tu as fait une césure à l'étranger qui te convient, tu ne regretteras pas de ne pas trouver de VIE (ça dépend des périodes, parfois c'est pas évident de trouver dans le secteur qui t'intéresse).

Discussions similaires

  1. Année de Cesure après BAC+4
    Par invite563835f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2011, 18h53
  2. année de césure?
    Par invitedc4a9af3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2009, 12h05
  3. Année de Césure
    Par invite01634584 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2005, 15h39