Bonjour,

Je suis à admis à la rentrée à l'ENSIP à Poitiers. Etant intéressé par le domaine de l'énergie, surtout en ce qui concerne le bâtiment (mon sujet de TIPE portait sur les déperditions de chaleur d'un bâtiment), je comptais m'orienter vers l'option "éclairage acoustique thermique" que propose l'école.
Cependant, j'ai vu également que l'école des mines de Douai proposait une spécialisation "bâtiment à énergie positive", et qui permettrait après de travailler en cabinet d'architecture par exemple.

Je sais que l'ENSIP est classée C 23 dans le classement des meilleurs écoles après bac+2 de l'étudiant, alors que l'école des mines de Douai est classée A 41.
L'ENSIP m'intéresse car l'option "EAT" est assez originale je trouve, mais j'hésite à y aller car je sais pas si le theme de la thermique du bâtiment est aussi développé qu'aux mines, car c'est surtout cela qui m'intéresse. Je ne sais pas si les débouchées des deux écoles sont équivalentes.
J'hésite donc entre prendre l'ENSIP ou bien faire une 5/2 pour tenter d'avoir les Mines de Douai qui est peut-être plus calée en thermique du bâtiment.

Sinon je suis également 23 ème sur liste d'attente à l'N7 à Toulouse pour l'option hydraulique, mais je sais pas si c'est jouable.

Est-ce que vous avez des conseils, ou des informations précises sur ces écoles ?

Merci d'avance !