Quelles études après la terminale S ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quelles études après la terminale S ?



  1. #1
    Floflo49

    Quelles études après la terminale S ?


    ------

    Bonjour,
    Je vais rentrer en Terminale S et j'ai plusieurs dilemnes difficiles à résoudre concernant ce que je veux faire en post-bac.
    Tout d'abord j'hésite entre la prépa et la fac. Je pense avoir le niveau pour la prépa (voir mes notes approximatives en dessous) mais on m'a dit qu'il fallait être très motivée et résistante au stress. Or je suis très timide et je ne supporterai pas d'être "humiliée" par les profs. De plus, au lycée ce sont les bonnes notes qui me font travailler et non l'inverse. Par exemple j'ai passé ma 1ère à dormir en physique. Une part de moi VEUT aller en prépa et faire de bonnes études, mais je veux avoir la certitude de ne pas me suer aux quatre veines pour très peu de résultat et celle de réussir mon concours. Ceci dit, je suis capable de fournir une grosse dose de travail s'il est ludique et intéressant.
    La fac : j'ai la trouille que le niveau soit trop faible pour moi, donc je me vois forcément dans une fac réputée et sélective. A un moment j'envisageais un double curcus sciences/sciences sociales à l'UPMC.
    Le sujet du double cursus m'amène à vous parler de mon second dilemne tout aussi important : je ne sais pas dans quel domaine m'orienter. J'ai un esprit scientifique assez dominant, j'adore les maths, la comptabilité, les statisques. J'aime la svt, mais la physique me rebute. J'ADORE écrire, c'est en quelque sorte ma passion mais je hais cordialement la littérature et la lecture de tous les grands classiques. Pour moi, français = écrire. Je suis aussi assez bonne en sociologie et le marketing m'attire. La lecture de ce paragraphe vous apprend sûrement que mon esprit part dans tous les sens. Je suis perdue, j'ai dû mal à trouver ma voie.
    Mes seules certitudes concernant mon futur métier sont que :
    -je veux faire quelque chose de "brillant", ne pas gaspiller mon potentiel
    -je veux créer, faire, inventer, imaginer
    -je veux gagner suffisamment d'argent, mais c'est une condition, pas le but ultime
    -j'aimerais faire quelque chose d'"à part" (écrivain, remède contre les maladies, nouvelles technologies) et pas simplement être l'instrument de quelqu'un ou d'une entreprise.
    Je sais qu'une certaine immaturité ressort de ces lignes, et c'est sans doute par peur de l'avenir que je me refuse à choisir. Je sais aussi que je suis la seule qui peut prendre une décision, mais vos réponses me seront d'une aide précieuse. Si vous pouviez déjà me donner votre avis pour le débat fac vs prépa ce serait déjà beaucoup.
    Merci d'avance

    PS : Si ça peut vous aider, mes notes de 1ère étaient de cet ordre-là : Maths 18 (moyenne classe 9), Physique 14 (classe 10), svt 18 (classe 13), Français 18 (classe 9), Anglais 16 (classe 11), Espagnol 15 (classe 13), Anglais euro 14 (classe 14), HG 17 (classe 10), grec 19 (classe 16). A noter que je suis dans un lycée dit "moyen". Aux épreuves anticipées j'ai eu 19, 5 aux TPE, 17 en HG, 18 au français écrit et 20 à l'oral. J'ai toujours les félicitations mais les profs me reprochent de ne pas assez parciticiper (ce qui est dû à ma timidité d'une part et à ma tendance à me plonger dans un coma éthylique dès que je passe la porte).

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Quelles études après la terminale S ?

    1) Fac ou prépa ?
    Je n'en ai fait aucun des deux, mais puisque personne n'a répondu je vais essayer de t'aider d'après ce que je connais.

    La prépa : Sélective, encadrée, dure, théorique, débouche sur de bonnes écoles.
    Fac : Niveau séléction, prépare toi à te retrouver avec les branleurs qui se retrouvent là parce qu'ils ne savent pas quoi faire d'autre et que maman a dit qu'il fallait un bac+5 (bien entendu je généralise, mais la majorité de ceux que j'ai connus en FAC étaient ainsi), peu d'encadrement, et si tu veux des résultats, il faut savoir bosser seule.

    -je veux faire quelque chose de "brillant", ne pas gaspiller mon potentiel
    -je veux créer, faire, inventer, imaginer
    -je veux gagner suffisamment d'argent, mais c'est une condition, pas le but ultime
    -j'aimerais faire quelque chose d'"à part" (écrivain, remède contre les maladies, nouvelles technologies) et pas simplement être l'instrument de quelqu'un ou d'une entreprise.
    Bah, crée ta propre entreprise !

  3. #3
    inviteb099e7be

    Re : Quelles études après la terminale S ?

    Salut,
    Je rentre demain en prépa BCPST à Corneille (Rouen), je n'ai donc, pour l'instant, aucune expérience de la prépa mais j'ai comme toi eut le stresse de l'orientation et en cette avant veille de rentrée, celui-ci ne fait qu'augmenter. Je me suis posé comme toi, les mêmes questions qui sont, je le pense totalement normales à ce stade.
    Tu pourras même voir, si tu scrutes les messages que j'ai pu poster sur ce forum qu'elles étaient plus ou moins similaires, juste avant de rentrer en Terminale S, l'année dernière.

    Au vu de tes notes, tu as toutes tes chances, d'une part, d'avoir le bac avec la plus haute des mentions mais surtout de rentrer en prépa. Sache que pour le moment, il est normal que tout soit embrouillé dans ta tête et ceci s’éclaircira tout au long de l'année de Terminale.
    Si tu veux savoir mon histoire, j'ai toujours eut des notes assez bonnes, j'avais aux alentours de 14 de moyenne en Première S et aux alentours de 13 en Terminale S, le "fossé" entre les deux n'est pas si grand, la Terminale S étant la continuation de la Première S, après, tout dépend des profs que tu auras...
    Bref, au début de la Terminale S et il faut se l'avouer, toujours maintenant, les maths et surtout la physique ne m'attiraient pas plus que cela. J'ai donc fait de nombreuses recherches et ce, dès le début de la TS pour trouver ce qui me plairait le plus et j'ai donc finit par choisir la prépa BCPST, qui reste toujours assez général, montrant que même maintenant, je ne suis toujours pas sur de mes choix. Pour te dire, dans l'année de Terminale, il y a des périodes, et tu changes très vite d'avis, généralement selon tes humeurs et il faut bien le dire selon tes notes ^^.
    Par exemple, avant de rentrer en Terminale, je voulais faire quelque chose dans la chimie mais j'ai totalement changer d'avis, voyant les cours que j'avais, avec le prof que j'avais et... les notes que j'avais, les 3 étant corrélés, ce qui montre d'ailleurs que lorsque tu as un mauvais prof, cela ne te donne pas envie, d'une part de travailler et d'autres part de continuer dans le domaine qu'il t'enseigne...

    Ensuite, octobre et janvier, je voulais faire du droit, oui du droit ^^, peut-être que cela correspond à une baisse de moral, un dégoût de la physique et des maths, je ne sais pas...
    Je suis aussi plutôt timide comme toi et donc je n'ai pas beaucoup confiance en moi, ce qui ne m'a pas franchement aidé dans mes choix, je me disais, que la prépa n'était pas faite pour moi mais au fur et à mesure de l'année, des informations que je trouvais (notamment sur ce forum), des portes ouvertes et surtout à cause du temps qui passait (et oui, il faut faire sont orientation très tôt) j'ai envisagé très sérieusement la prépa et j'ai été convaincu lors des portes ouvertes de Corneille (il est donc fondamental que tu y ailles).
    J'ai eut, en effet, le même dilemme que toi : prépa ou fac ? j'ai pesé, le pour et le contre et j'ai donc choisi la prépa.

    Je parle pour l'instant sans aucune expérience mais je te fais part de ce qui m'a décidé à prendre la prépa, et qui au vu de ton cas (bonnes notes, motivé par le travail) serait la meilleur solution.
    Premièrement, la prépa, comme je l'ai dit, cela reste très général, que ce soit MPSI, PCSI ou BCPST, tu as toujours à peu près les mêmes matières (dont le français) et à peu près le même nombre d'heure, qu'en TS contrairement à la fac, où tu es obligé de choisir une filière directement.
    Ensuite, la prépa, t'apporte d'énormes connaissances qui pourront te resservir en fac, si jamais, tu décides d'abandonner ou que tu échoues en prépa.

    Mais ce qui les différencie vraiment, c'est qu'en prépa tu es encadré contrairement à la fac. Si tu n'es pas très autonome, que tu as besoin de motivation, pour faire tes devoirs, pour aller en cours, alors va en prépa car même si cela commence à changer en fac, tu es tout de même livré à toi même.
    Après tu as des cursus intermédiaires, tels que les IUT, les écoles d'ingénieur etc... (renseigne toi là dessus). Enfin, un argument important qui m'a décidé à prendre la prépa, c'est le coût de celle-ci. En effet, certes, il a un coût plus élevé que le fac (si tu es interne environ 1500 euros par an tout compris : 3 repas + internats) mais un coût moindre par rapport aux écoles d'ingénieur. Bref, "la route" de la terminales est longues dans tes choix et pensées mais courte dans le temps et c'est une preuve de maturité que d'y penser dès maintenant.


    PS : en prépa, juste le point négatif pour toi, c'est que tu as trois livres à lire pendant les vacances d'été dont, cette année un en philo (2 mois pour lire 100 pages...) mais l'avantage si tu aimes écrire, c'est que toute prépa scientifique confondu, tu as du français-philo, 2H dans la semaine et la géo qui fait son retour en 2 ème année.
    Le deuxième point négatif qui peut s’avérer positif, c'est que tu as 2 khôlles par semaine, c'est à dire des interrogations orale, devant un prof (comme l'oral de français mais dans toutes les matières), cela peut t'aider à te forger le caractère et "guérir" ta timidité, moi non plus, je ne sais pas encore comment je réagirais devant le prof... Donc comme toi, je stresse, pour une autre raison mais cela augmente ^^...

    Il est une heure du matin, ma dernière longue soirée ^^ (je reprend demain à 19H, pour la visite de l'internat^^).

    J'éspère t'avoir aidé après ce long roman, car comme toi, à l'époque j'avais besoin de conseil, qu'on me rassure et je trouve normal d'en faire de même, aujourd'hui à mon tour. N'hésite pas à me redemander conseil tout au long de l'année même si à partir de mardi, j'aurais du mal à répondre vite^^...
    A bientôt et bonne rentrée (si tu ne me réponds pas avant).

    PS : si des phrases ne veulent rien dire : il est tard et je viens de finir Platon^^...
    Dernière modification par Gawel ; 03/09/2012 à 10h27. Motif: Aération du texte!!

  4. #4
    aurelienbis

    Re : Quelles études après la terminale S ?

    Le pâté illisible...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb099e7be

    Re : Quelles études après la terminale S ?

    Commentaire très constructif... Oui je sais j'ai écrit beaucoup et il n'y a aucun paragraphe... Mais à 1H du mat... Puis j'avais aussi besoin d'extérioriser mon stresse qui atteindra son paroxysme dans quelques heures maintenant, tout en faisant quelque chose d'utile même si à première vu ça fait peur xD. J'avais aussi besoin à l'époque de témoignages et de soutient pour cette année de Terminale qui s'est finalement écoulée très vite et qui n'a pas forcément été insurmontable. Enfin bref, d'habitude c'est moi qui pose les questions, là c'est la première fois que je reponds, la prochaine fois je ferais moins . C'était un petit coup d'essaie.
    A+

  7. #6
    Gawel

    Re : Quelles études après la terminale S ?

    Je viens d'essayer de donner un peu d'air au texte qui n'est pas tant illisible que cela, il faut juste se concentrer longtemps

    Petit conseil à Floflo49 : Ne raisonne pas en formation mais en métier.
    Tu as une idée vague de ce qui te plairait, c'est déjà bien!! Il y a beaucoup de métier qui correspondent, plus ou moins accessibles.
    Essaie d'en trouver quelques-uns et renseigne toi sur les formations qui permettent d'y accéder

    Car pour être sincère, quand on sait où on veut aller et qu'on est motivé et prêt à tout pour y arriver, bah quelque soit le chemin, on y arrive toujours !
    Dernière modification par Gawel ; 03/09/2012 à 10h32.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  8. #7
    Floflo49

    Re : Quelles études après la terminale S ?

    Merci pour vos réponses !
    Aurelienbis : merci pour tes éclaircissements, mais si jamais je dois aller à la fac ce sera une fac sélective dès le départ. (On m'a dit pas mal de bien de Jussieu et de l'upmc mais je ne m'y connaît pas trop.) Quant à être chef d'entreprise... c'est définitivement exclu ^^ mais c'est vrai que c'est la fonction qui remplit toutes mes conditions.
    Spanish-du-76 : Je me retrouve beaucoup dans ce que tu as écris ! Apparemment nos notes de première et terminale ne veulent pas dire grand chose, c'est un indicateur certes mais tout dépend du niveau de notre lycée et de notre future prépa. Comme toi je n'arrête pas de changer d'avis, je veux tout faire, d'écrivain à ingénieur en passant par traductrice ^^
    Ton avis sur ta future prépa m'a beaucoup aidée, pour moi aussi le fait que ça reste assez généraliste est un critère important. A une période je me voyais entrer directement en école d'ingénieur, mais je préfère aller dans une prépa avant, histoire de mûrir et de pouvoir demander à entrer dans d'autres écoles si je change d'avis. Une école d'ingénieur juste après la terminale me semble trop déroûtante.
    Sais-tu s'il y a une bonne ambiance dans ta prépa ? Si je dois aller dans une prépa, ce serait je pense le critère de choix le plus important sachant que je ne suis absolumment pas résistante au stress. Et quand tu auras débuté les cours, pourras-tu nous donner les notes approximatives de ta classe ? (Je pense que je ne serai pas prête à entrer en prépa tant que je ne serai pas sûre à 100% de me situer en tête de classe. Même en relisant mon bulletin, j'arrive à me persuader que je suis nulle et que la prépa est un challenge trop gros pour moi.) Est-ce une prépa réputée ?
    Quant aux livres que tu as à lire, cela représenterai à la fois une corvée pour moi et un élément rassurant, car avoir de la littérature (ainsi que de la philo et de la géo) dans une prépa scientifique me plairait beaucoup. C'est rassurant je trouve.
    As-tu une idée de ce que tu veux faire après ta prépa ? Dans quelles écoles veut-tu rentrer ?
    Désolée mon message part un peu dans tous les sens et je n'ai pas le courage de me relire. Encore merci et bon courage pour ta rentrée, ça ne doit pas être facile de passer en prépa (surtout en étant interne).
    Gawel_UTM : Je suis incapable de réfléchir en terme de métier, étant tout simplement trop immature pour arrêter mon choix. Tout ce que je peux faire, c'est choisir une filière et trouver peu à peu ma voie.

  9. #8
    alpg84

    Re : Quelles études après la terminale S ?

    Citation Envoyé par Floflo49 Voir le message
    Je pense que je ne serai pas prête à entrer en prépa tant que je ne serai pas sûre à 100% de me situer en tête de classe. Même en relisant mon bulletin, j'arrive à me persuader que je suis nulle et que la prépa est un challenge trop gros pour moi.)
    Alors tu n'y rentreras jamais ! Impossible de savoir avec exactitude ce que tu donneras en prépa par avance ! J'avais plus de 17 de moyenne générale en terminale, mention TB au bas avec 18 dans les matières scientifiques et j'étais loin de la tête de classe en prépa (très bonne prépa de province), contrairement à un copain qui n'avait pourtant que 14 en term qui a très bien réussi. De toute façon tu ne pourras pas être éternellement 1ère de classe à moins d'être un génie. Il faut apprendre à prendre sur soi... (et puis on s'habitue assez vite mine de rien ).

    Question ambiance et prof ne t'inquiète pas, il y a en général une très bonne ambiance dans les prépas, hormis peut être dans certaines parisiennes et encore. Par contre si tu n'aimes pas la physique ça complique le truc parce que pour le coup il y en a dans toutes les filières en quantité importante...

  10. #9
    Floflo49

    Re : Quelles études après la terminale S ?

    En effet j'imagine que nos résultats en prépa dépendent non seulement du niveau de ladite prépa mais aussi de notre investissement personnel. Je suis prête à te croire si tu dis qu'il y a une bonne ambiance, il est vrai que j'ai lu beaucoup de témoignages de gens qui s'épanouissent dans des "petites" prépas sans pour autant rater leur concours.
    Tu as pointé du doigt un de mes problèmes, à savoir qu'en aimant tout, c'est comme si je n'aimais rien :
    -j'adore le français et l'écriture... mais la lecture de beaucoup de classiques à la fois me gonfle, donc adieu la prépa littéraire.
    -j'adore les maths et la svt... mais pas la physique.
    -j'aime l'anglais... pas au point d'en faire mon métier.
    -j'adore l'histoire, l'économie, la sociologie... mais pas le commerce.
    Ceci dit mes goûts peuvent encore évoluer et rien n'est joué, mais c'est vrai que faire une prépa scientifique sans aimer la physique, c'est problématique.

  11. #10
    alpg84

    Re : Quelles études après la terminale S ?

    Plus que du niveau de la prépa et de ton investissement, ta réussite dépend avant tout de ton niveau intrinsèque... Et tout comprendre en terminale ne veut pas dire qu'on comprendra tout en prépa car le niveau de difficulté et surtout le type de réflexion n'est plus le même. Perso, j'ai eu beaucoup de mal avec l'abstraction des maths en prépa (espaces à n-dimensions) qui n'existe quasi pas au lycée.
    Pour la physique il faut voir si c'est supportable ou pas. Il y en a beaucoup en prépa mais tu touches un peu à tous les domaines : électricité, mécanique des fluides, optique, thermodynamique, etc. L'avantage de la prépa, c'est que ça te laisse beaucoup de portes ouvertes. Rien ne t'empêche de bifurquer vers quelque chose de plus commercial/managerial après une école d'ingénieur.

  12. #11
    inviteb099e7be

    Re : Quelles études après la terminale S ?

    Salut,

    Je vais essayer de répondre point par point à tes questions et je m'excuse d'avance pour la présentation et les fautes d'orthographes et d'accents (j'écris depuis un smartphone).

    Franchement, la prépa, bien que je n'y sois que depuis un jour c'est vraiment moins pire que ce que je pensais au niveau de l'ambiance. Je peux te dire que lundi soir (rentrée des internes) je nétais absolument pas rassuré de me retrouver dans un endroit que je ne connaissais pas, dans une ville que je ne connaissais pas et avec des gens... que je ne connaissais pas (bon ok moi j'ai triché, je suis avec mon frere jumeaux... ça aide pas mal^^). Dès le depart, déjà il faut bien que tu te dises que la personne qui va crecher avec toi pendant 2 ans, est comme toi, c'est à dire desireuse de se faire des amis. D'une nature très timide, c'est bien sûr dans mon cas, elle qui a fait le premier pas (on est trois personnes par chambre) et depuis, et ce qui me parrait bizarre, en un jour, c'est comme si on se connaissait depuis longtemps... Bref, ce n'est peut etre que dans mon cas mais visiblement, tout le monde a l'air de bien s'entendre, hier des spé sont venus faire toutes les chambres pour se presenter et nous demander si on était bien ici, bref, dans le cas de corneille, il y regne une tres bonne ambiance, qui je l'espere, durera. Franchement, donc, je dechanterais peut etre plus tard mais je retiendrais ce tres bon accueil. Apres pour des gens reservé c'est un peu deroutant car tout le monde te sollicite et être 24H/24 avec des gens, cela peut-être difficile à supporter au début^^. Bref, si tu es timide, c'est un remède radical.

    Pour l'instant niveau cours c'est assez soft puisqu'il n'y a ni kholles, ni devoirs donc, mercredi aprem de libre, jeudi aprem aussi... Bref, pour être sincère on se fait un peu chier... A l'instant où je te parle, on est tous les 3 dans notre lit et on textote... ^^ Les cours venant de debuter, on ne s'inquiète pas pour la suite ^^... ça ne pourra aller qu'en s'empirant...

    Pour ce qui est du niveau, on va dire que c'est une bonne prepa de province, 10e en 2011 dans le classement des prépas. Pour la promotion 2012, ils nous ont dit que sur les 46 éleves qu'il y a, 2 personnes n'ont eut aucun concours et toutes ceux qui ont redoublé, on eut ce qu'ils voulaient. Donc c'est plutot pas mal ^^. Bon on a su après coup que 17 personnes sont parti en première année l'année dernière et 17 on redoublé leur deuxième année puisqu'il n'ont pas eut le concours qu'ils voulaient, je te laisse faire le calcul...

    Pour ce que je veux faire plus tard, véto en premier mais je ne suis pas focalisé là dessus... apres pourquoi pas dans la géol' ou la bio ^^... Mais tout cela peut encore changer d'ici deux ans.

    Tu veux faire plein de choses et du coup tout s'embrouille dans ta tête, je connais exactement ce sentiment et je ne sais pas si en quelques mois tu pourras trouver ta voie. Ainsi, je te conseillerais de prendre une filliere plutot general quitte à te spécialiser par la suite. Et puis c'est normal, qu'il y ait des choses que tu n'aimes pas, comme tout le monde : à tout ceux que j'ai parlé a l'internat, ils ont toujours une des trois matieres scientifiques qu'ils n'aiment pas et la physique revient tres souvent ^^. Moi comme je n'arrivais pas a me decider, j'ai laisser faire le destin, ou plutot APB ^^ car apres avoir fait le choix difficile de ce que tu veux faire, il y a le choix difficile du lieu et le placement de tes voeux.
    Comme disait je ne sais plus qui ^^ (oui je fais tout de mémoire car sur smartphone...), tu trouveras toujours plus fort que toi, peut etre seras tu premiere, ce que je te souhaite mais il faut que tu saches que tous les gens de la prepa, ont plus ou moins le meme niveau que toi et dans un sens c'est destabilisant mais cela peut etre source de motivation et d'entraide. J'ai toujours été dans les premiers et là je sens que ça ne sera pas le cas mais je me dis qu'être parmi, les 46 sur plus de 400 candidatures, c'est déjà pas mal.
    Si tu as d'autres question n'hésite pas et si j'ai oublié de te préciser quelque chose n'hésite pas non plus ^^. J'espere que ta rentree en Terminale s'est aussi bien passé que la mienne et à bientôt.

    PS : ce message a été ecrit sur 5 jours (faute de connexion) donc s'il y a quelques petites incohérances, c'est normal ^^

    PS N°2 : Bon ce n'est qu'aujourd'hui (dimanche) que j'envoie ce message, donc désolé pour le retard (travail + smartphone + mauvaise connexion). Petit bilan de cette semaine, toujours très bonne ambiance, on a du remplir une fiche assez rigolote, faite par les spés pour qu'ils nous attribuent "un parrain". Jeudi on a fait un bar à 26 (de notre classe) et vendredi un giga foot avec les spé à plus de 50 pour se connaître un peu mieux, c'était très sympa^^. Fin de semaine, j'ai eu un petit coup de blues et une petite remise en question, vu l'abstraction mathématiques et physique mais ce n'était qu'un passage^^. Aujourd'hui, j'ai presque hâte d'y retourner, pas trop pour les cours^^ mais plutôt pour retrouver cette bonne ambiance mais... les cours quand même xD...

    A bientôt !

Discussions similaires

  1. terminale S quelles études en rapport avec la Biologie
    Par invite17409586 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2009, 18h03
  2. Quelles études apres un BTS Electrotechnique?
    Par invite28ddf247 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2009, 10h30
  3. Quelles études faire après le bac
    Par invite7fe384c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2008, 18h11
  4. Quelles études après le bac
    Par invite74314d6e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2008, 09h08
  5. Apres le bac, quelles etudes en informatique choisir?
    Par invitef91ceb5a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/11/2005, 23h09