Bonjour,
Je vais rentrer en Terminale S et j'ai plusieurs dilemnes difficiles à résoudre concernant ce que je veux faire en post-bac.
Tout d'abord j'hésite entre la prépa et la fac. Je pense avoir le niveau pour la prépa (voir mes notes approximatives en dessous) mais on m'a dit qu'il fallait être très motivée et résistante au stress. Or je suis très timide et je ne supporterai pas d'être "humiliée" par les profs. De plus, au lycée ce sont les bonnes notes qui me font travailler et non l'inverse. Par exemple j'ai passé ma 1ère à dormir en physique. Une part de moi VEUT aller en prépa et faire de bonnes études, mais je veux avoir la certitude de ne pas me suer aux quatre veines pour très peu de résultat et celle de réussir mon concours. Ceci dit, je suis capable de fournir une grosse dose de travail s'il est ludique et intéressant.
La fac : j'ai la trouille que le niveau soit trop faible pour moi, donc je me vois forcément dans une fac réputée et sélective. A un moment j'envisageais un double curcus sciences/sciences sociales à l'UPMC.
Le sujet du double cursus m'amène à vous parler de mon second dilemne tout aussi important : je ne sais pas dans quel domaine m'orienter. J'ai un esprit scientifique assez dominant, j'adore les maths, la comptabilité, les statisques. J'aime la svt, mais la physique me rebute. J'ADORE écrire, c'est en quelque sorte ma passion mais je hais cordialement la littérature et la lecture de tous les grands classiques. Pour moi, français = écrire. Je suis aussi assez bonne en sociologie et le marketing m'attire. La lecture de ce paragraphe vous apprend sûrement que mon esprit part dans tous les sens. Je suis perdue, j'ai dû mal à trouver ma voie.
Mes seules certitudes concernant mon futur métier sont que :
-je veux faire quelque chose de "brillant", ne pas gaspiller mon potentiel
-je veux créer, faire, inventer, imaginer
-je veux gagner suffisamment d'argent, mais c'est une condition, pas le but ultime
-j'aimerais faire quelque chose d'"à part" (écrivain, remède contre les maladies, nouvelles technologies) et pas simplement être l'instrument de quelqu'un ou d'une entreprise.
Je sais qu'une certaine immaturité ressort de ces lignes, et c'est sans doute par peur de l'avenir que je me refuse à choisir. Je sais aussi que je suis la seule qui peut prendre une décision, mais vos réponses me seront d'une aide précieuse. Si vous pouviez déjà me donner votre avis pour le débat fac vs prépa ce serait déjà beaucoup.
Merci d'avance
PS : Si ça peut vous aider, mes notes de 1ère étaient de cet ordre-là : Maths 18 (moyenne classe 9), Physique 14 (classe 10), svt 18 (classe 13), Français 18 (classe 9), Anglais 16 (classe 11), Espagnol 15 (classe 13), Anglais euro 14 (classe 14), HG 17 (classe 10), grec 19 (classe 16). A noter que je suis dans un lycée dit "moyen". Aux épreuves anticipées j'ai eu 19, 5 aux TPE, 17 en HG, 18 au français écrit et 20 à l'oral. J'ai toujours les félicitations mais les profs me reprochent de ne pas assez parciticiper (ce qui est dû à ma timidité d'une part et à ma tendance à me plonger dans un coma éthylique dès que je passe la porte).
-----