Cpe lyon genie des procedes
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Cpe lyon genie des procedes



  1. #1
    invited134b2f2

    Cpe lyon genie des procedes


    ------

    Bonjour. j'aimerai un avis sur cette école . est elle comparable à l'ensic ou l'ensiacet en génie des procédés ? elle est certes plus facile à obtenir au ccp mais si c'est pour ne pas trouver de travail plus tard ... il y a également pau et l'esgti via ccp physique . pas facile de se faire une avis . toutes les plaquettes sont belles mais c'est le contenu qui est important et l'avis des industriels sur cette formation .
    si des étudiants en génie des procédés ou des profs passent par là , je suis preneur de tout avis . merci

    -----

  2. #2
    chimhet

    Re : Cpe lyon genie des procedes

    Bonjour,
    Elle est en dessous de nancy et toulouse, les deux écoles historiques en GC
    C'est le classement des étudiants qui entrent qui font la réputation de l'école.
    car Bons étudiants entrants = bons ingénieurs en sortie du moins on l'espère.

    Et en plus CPE est payante, une bizarrerie en chimie.
    Et CPE est Chimie-génie chimique et pas seulement génie chimique. Bref une école de chimie comme les autres.

  3. #3
    invited134b2f2

    Re : Cpe lyon genie des procedes

    merci pour votre réponse . certaines écoles comme chimie Strasbourg recrute via ccp mais impose une note mini en lv1 au concours . de ce fait vous pouvez être classé 1000 ème et ne pas être pris alors qu'un élève 2500 ème sera lui recruté . ce n'est de ce point de vue pas le niveau des étudiants qui déterminent le niveau de l'école .de même CPE LYON est payante donc les étudiants vont mettre des écoles gratuites en premier .
    Bon je retiens que cpe lyon n'est pas une école dédié GC et qu'elle ne rivalise pas avec Nancy et Toulouse , en GC du moins . je privilégie les études permettant de faire de la chimie mais aussi de la physique . les écoles chimie pure ne semblent dangereuses questions débouchés . peut être suis je à coté de la plaque ? je sais que l'insa Rouen a un département chimie . ça peut être une autre piste .maintenant il se dit également qu'en dehors de chimie paris tech et l'ESPCI , toutes les écoles se valent ? ça c'est une autre bizarrerie je trouve . le contenu n'est quand même pas identique si vous êtes à Montpellier en orga , à Strasbourg en matériaux , à Nancy en GC , à Rennes etc ... l'orga est bouché parait il ? mais Montpellier est une des mieux classée derrière Paris ! difficile de s'y retrouver ....

  4. #4
    chimhet

    Re : Cpe lyon genie des procedes

    Et oui elle se valent et font a peu près la même chose car se veulent, et sont, polyvalentes ( questions débouchés).
    Strasbourg (CPE) est bien physique, paris est pour les cracs, Montpellier pour les orga (il y de l'orga partout mais la mer et le soleil à Montpellier) .... Ces stéréotypes si ils ne sont pas vrais le deviennent après quelques années .
    Il n'y a pas de miracle. Seuls les étudiants changent.
    Et les employeurs au delà des écoles recrutent des individus. Donc pas de problème, en chimie allez où vous voulez. Et pour des spécialités type GC allez dans des écoles cotées depuis longtemps pour ces spécialités .

    En dehors des cotes "passagères" où pas, il y a l'historique: Nancy et toulouse (ex IGC) ont toujours fait du GC et exclusivement du GC (et très peu voir pas du tout de chimie)

    Donc un recruteur prendra Nancy et Toulouse pour du GC, car à son époque c'était déjà Nancy et Toulouse et que rien n'a changé.

    Par Toulouse j'entends INP ENSIACET (paul sabatier) , le regroupement de ENSCT(chimie comme les autres ) et l'ENSIGC dite IGC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite35500869

    Re : Cpe lyon genie des procedes

    Je complète : En Génie des Procédés purs, après Nancy et Toulouse, la 3ème école c'est Pau - ENSGTI Génie des Technologies Industrielles, historiquement Génie des Procédés qui a ouvert une spécialité Génie Energétique en + il y a qqs années.
    Les profs de Pau ont fait Nancy ou Toulouse.

    Si je devais faire un classement, en Génie des Procédés je dirai :
    1. Nancy
    2. Toulouse
    3. Pau
    Ensuite, les autres, qui sont des écoles de Chimie - Génie Chimique.
    Tu peux trouver des compélments sur le site Gay-Lussac, ici : http://www.19ecolesdechimie.com/

  7. #6
    inviteef54d910

    Re : Cpe lyon genie des procedes

    Hello,

    si je ne me trompe pas de personne je t'ai aussi croisé(e?) sur le forum prepas.org...
    Je confirme le classement ci dessus, en précisant que pour toulouse il y a génie chimique (ccp chimie) ET génie des procédés (ccp physique), qui sont séparés...A mon sens quitte à choisir entre les deux (au moins pour classer les voeux) il vaut mieux classer procédés en premier, car il se veut par définition être l'élargissement du génie chimique.
    De toute manière si tu regardes les offres d'emplois axées procédés/génie chimique, tu remarques que souvent on demande quelqu'un de l'ENSIC/ENSIACET.

  8. #7
    invited134b2f2

    Re : Cpe lyon genie des procedes

    Bonjour Mair . oui je me balade sur ces 2 forums . j'y ai trouvé pas mal de réponses et j' y vois plus clair maintenant . ce qui m’embête un peu c'est qu'il me semble que l'on ne fasse pas énormément de chimie en génie chimique ( ou procédés) ? j'ai pensé un temps choisir en premier une école style Lille ou Rennes ou Lyon . généralistes mais avec une option génie des procédés en 3ème année . Mais Nancy et Toulouse semblent incontournables dans ce secteur industriel si on veut trouver du travail . donc , ce sera dans l'ordre Nancy , Toulouse , Bordeaux, Lille, Rennes , Clermont , Caen , et enfin cpe Lyon . sur ccp physique , Toulouse , Pau , Grenoble , ensg Nancy ! reste à réussir le concours !et j'aimerai bien connaitre la moyenne du dernier pris à l' ensic l'année dernière ( histoire de me rassurer ) mais là . aucune réponse . j'ai contacté quelques élèves de 1a . pas de réponse pour le moment ....

  9. #8
    invite20be893a

    Re : Cpe lyon genie des procedes

    Citation Envoyé par LELEDEBETTON Voir le message
    reste à réussir le concours !
    Et à classer l'ensemble de tes voeux car il faut une seule liste et pas une par concours...

  10. #9
    invited134b2f2

    Re : Cpe lyon genie des procedes

    que veux tu dire apg84 ? on fait une liste pour ccp , une liste pour e3a , une liste pour mines etc ... enfin c'est ce que j'ai compris ! pour ccp , c'est vrai que j'ai un doute pour ccp chimie et ccp physique ! 2 listes ou une seule ? MAIS , je n'ai peut être pas tout saisie ... pour le moment , il faut choisir les concours (avant le 10 janvier) . les écoles c'est après l’admissibilité. nous avons encore le temps . je commence juste une pré liste et j' essaye d'obtenir le max d'infos sur les écoles . en juillet j'aimerai avoir une idée assez précise et juste à avoir à arbitrer sur 1 ou 2 choix .

  11. #10
    invite20be893a

    Re : Cpe lyon genie des procedes

    Euh...à moins que ça ait changé mais ça m'étonnerait, tu fais une seule liste avec toutes les écoles quelle que soit la banque d'épreuve ! Sinon ça voudrait dire qu'on te donnerait plusieurs possibilités et qu'on ferait des doubles, triples ou quadruples comptes le temps que tu te décides... A mon époque (ok, ça remonte à y'a 8 ans) on classait toutes les écoles : dans ma liste j'avais à la fois des écoles des ccp et des école sur banque Mines-ponts.

  12. #11
    inviteef54d910

    Re : Cpe lyon genie des procedes

    Il me semble que c'est toujours comme ça pour les concours, à vérifier ! (tu peux avoir les notices sur le net).
    Pour ce qui est de la chimie, tu as le syllabus complet de l'ensic sur le site internet : tu verras qu'on en fait en 1A (chimie orga, chimie miné, chimie analytique), puis pas plus que ça.
    C'est vrai que si tu penses vraiment faire du génie des procédés ça sera plus simple venant de Nancy ou Toulouse, d'ailleurs c'est souvent précisé sur les profils des offres de stages dans ce domaine (de ce que j'ai pu voir lors de mes recherches pendant 3 ans).
    Pour les moyennes au ccp, difficile de t'aider car on n'a pas accès aux notes, seuls les 1A peuvent te dire pour te situer... Mais le mieux reste toujours de classer toutes ses écoles, de faire son maximum puis de prendre son mal en patience

  13. #12
    invite20be893a

    Re : Cpe lyon genie des procedes

    Surtout que les notes d'un concours ou d'une prépa, ça ne veut rien dire dans l'absolu, c'est juste un classement ! Et même au sein d'un même concours tu ne peux pas prédire combien tu auras...cela dépend de ce qu'auront fait les autres !

  14. #13
    invited134b2f2

    Re : Cpe lyon genie des procedes

    Bonjour. j'ai vérifié ! vous avez raison . une seule liste ! ça complique un peu . pour les notes , je suis d'accord . difficile de comparer .

Discussions similaires

  1. DUT Génie chimique génie des procédés
    Par invite006bcb9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2012, 14h47
  2. Ecole d'ingénieur après DUT Génie chimie génie des procédés (GCGP)
    Par invite95dacf19 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2012, 10h28
  3. DUT chimie ou génie chimique-génie des procédés ?
    Par invitea47c13dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2012, 21h47
  4. DUT chimie ou génie chimique tet génie des procédes?
    Par invitefe7f4b9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2008, 18h55